-->

Mes dernières chroniques :

        

samedi 25 octobre 2014

=> A comme Aujourd'hui - David Levithan <=

Je ne sais pas si j'ai envie d'écrire cet avis, tout de suite, à chaud, alors que je viens juste de finir A comme Aujourd'hui de David Levithan. Je ne sais pas si je veux tout de suite poser des mots sur cette lecture, sur ce qu'elle m'a fait ressentir, sur ce qu'elle a bouleversé en moi. Mais ce que je sais, c'est que j'ai besoin de faire revivre A, encore un instant. Ce dont je suis certaine, c'est que je ne veux pas le quitter. Qu'il est trop tôt. Et que dans bien des années, je me souviendrai encore de lui. Est-ce que je l'ai croisé ? Est-ce que je le croiserai ? Je viens de finir A comme Aujourd'hui et je ne sais plus comment je vais. 

Éditeur : Les grandes personnes
Éditeur poche : Gallimard/Pôle fiction
[Grand format] - [Format poche]
[Lien auteur] - [Page facebook]
[Extrait VO]
Genre : roman, fantastique, YA
Public : dès 14/15 ans
Nombre de pages : 368
Date de parution : 12/09/2013
Prix : 17€

Résumé
"Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre.
Des préceptes qui resteront siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour..."

Avis
A comme Aujourd'hui est entré dans ma PAL par hasard, parce que le résumé m'intriguait énormément. Le hasard a ensuite voulu que ma D.S.B. me le choisisse comme lecture pour notre pioche du mois d'octobre. Je suis dans les temps, pour une fois. Mais, pour être honnête, j'aurais voulu ne jamais finir ce roman. A comme aujourd'hui est le genre de livre dont on savoure l'histoire, dont on apprécie chaque ligne. Mais qui ne devrait pas avoir de point final. Voilà l'exception à l'expression : toutes les bonnes choses ont une fin. 

A se réveille chaque matin en étant une personne différente. D'aussi loin que remontent ses souvenirs, sa vie a toujours été ainsi. Il passe sa journée dans un corps, et le lendemain dans un autre, toujours ailleurs, fille ou garçon, mais jamais la même personne. Et A s'y est fait. Jusqu'à ce qu'il rencontre Rhiannon et qu'il veuille plus. Plus qu'une journée avec une même apparence. Plus d'instants avec la jeune fille. Parce qu'il est tombé amoureux. Et que pour elle, il voudrait pouvoir vivre autrement pour la première fois depuis seize ans. 

Je l'ai fini et j'en veux plus. Je veux encore plus de A. Je veux encore plus de Rhiannon. Je veux comprendre cet univers, la façon dont David Levithan a créé A. Je veux savoir d'où vient A. Je veux savoir pourquoi sa vie est ainsi. Je voudrais résoudre son problème. Je voudrais lui donner une vie, quitte à ce que ce soit la mienne. 
Au début, j'ai eu un peu peur que ça ne colle pas, qu'il y ait trop de gêne [de ma part] vis-à-vis de l'histoire de A. Mais dès la première ligne, il y avait ces mots... J'ai déjà lu David Levithan, mais en co-écriture, avec Une nuit à New-York. J'étais pourtant loin de m'attendre à ça. Et la gêne s'est évanouie. De phrase en phrase, j'étais séduite par la plume de David Levithan, par la beauté qu'elles possédaient, par l'intensité de ses mots. Chacun d'eux est magique, et leur ensemble, merveilleux. Magnifique ne serait pas assez pour décrire l'écriture de l'auteur, que je n'ai pas adorée. Non, c'était quelque chose de plus fort que ça. Quelque chose que l'on ressent mais sur lequel on ne peut pas mettre de mots
Si j'ai eu peur d'être gênée par l'histoire de A, c'est parce que je pensais naïvement qu'il serait ou garçon ou fille. Bien qu'il n'est pas de corps fixe, je pensais qu'il restait ou l'un ou l'autre. Alors quand je l'ai vu passer de fille à garçon et inversement, j'ai d'abord eu un recul. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire parle de transgenre. Mais très vite, j'ai bien remarqué que ce n'était pas non plus l'idée du roman. A comme Aujourd'hui veut surtout nous parler d'amour, sous sa forme la plus pure, le sentiment. Parce qu'aimer n'est pas qu'une question d'apparence, mais plutôt de perception, de ressenti, de ce que nous apporte l'autre. Qu'importe à quoi il/elle ressemble. On ne tombe pas amoureux d'un corps, on tombe amoureux d'une âme.
Je me concentre sur l'histoire d'amour de A, mais il y a tellement plus que ça dans ce livre... A travers les corps et les personnalités qu'emprunte A au fil des jours, David Levithan évoque aussi avec finesse et génie la difficulté d'être un adolescent et la difficulté des relations entre adolescents, qu'elles soient amoureuses, amicales ou familiales. Comme A, nous sommes confrontés à quelqu'un de différent, avec ses problèmes, ses défauts, ses qualités, ses relations, et grâce à lui, nous avons un regard presque intime sur ces personnes, qui tantôt nous reflètent, tantôt nous surprennent. Mais qui sont avant tout tellement concrètes
A m'a éblouie. A m'a émerveillée. Je suis tombée amoureuse de A, ce personnage qui prend sa vie comme elle lui arrive, qui n'a pas posé les armes alors que son quotidien change chaque jour. A m'a aussi chamboulée. A m'a bouleversée. Aucune attache, aucune ancre, A n'a pas vraiment connu de parents, ne possède rien de fixe, il garde juste des souvenirs de ses meilleures journées, ça lui suffit. Son histoire m'a émue au-delà des mots. C'est un personnage tellement pur, tellement sincère. Sa vision du monde m'a tout de suite fascinée. Quant à Rhiannon... Je crois qu'elle nous représente un peu tous. C'est à travers elle qu'on voit une possible relation avec A, et c'est une fille qui nous correspond, à qui on s'identifie rapidement et sans mal. Pour les personnages secondaires, je ne peux en dire plus, pour ne spoiler personne, mais j'ai bien eu envie de distribuer des claques par moments, d'en secouer d'autres. 
Après avoir tourné la dernière page, la question qu'on peut se poser c'est : est-ce que je serais capable d'aimer quelqu'un qui change sans cesse de corps ? On aime se dire que l'amour ne se limite pas à une question de physique, on parle souvent de beauté intérieure. Ce roman en est l'illustration même
Mais personnellement, la première question qui m'est venue tout de suite, c'était entre la question et cri de frustration [heureusement que j'étais seule]. Je me suis tellement prise dans l'histoire de A que quand vient le dernier jour, le dernier chapitre, je n'étais absolument pas prête. Et je sais que je ne le suis toujours pas. Pourtant, le final est aussi beau que tout le reste du roman. Je n'en ressors pas déçue que les choses s'arrêtent, j'en ressors simplement avec l'idée qu'elles ne devraient pas s'arrêter.

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
"Je commence à comprendre qu'une vie n'est réelle que si quelqu'un atteste sa réalité. Et je veux que ma vie soit réelle.
Je me suis habitué à cette vie - quelqu'un d'autre pourra-t-il l'accepter ? 
Si elle croit en moi, si elle sent, comme moi, la présence de l'infini, elle croira ce que je vais lui dire. 
Si elle ne croit pas en moi, si elle ne sent pas l'infini, alors elle me prendra pour un de ces cinglés qui courent les rues. 
Je n'ai pas grand-chose à perdre. 
Et pourtant, j'ai peur de tout perdre."

~~~~~~


A comme Aujourd'hui de David Levithan est un roman dont je ne ressortirai pas. C'est plus qu'un coup de foudre, plus qu'un coup de coeur. Ce que j'ai ressenti est indéfinissable et ne peut que se vivre. Alors je vous invite à le vivre également. 




+ Une suite, Another day, est sortie l'été 2015 [VO]
MàJ : Gallimard Jeunesse a acquis les droits de Another day ! À retrouver en VF le 16/06/16 sous le titre Aujourd'hui est un autre jour. Pour rappel, il est écrit du point de vue de Rhiannon.

16 commentaires:

  1. Ouuuuuah avec une telle chronique et un aussi joli coup de cœur, je le note immédiatement. Tu es très convaincante et ta critique est complète ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, tu me rassures, j'avais peur que ma chronique ne paraisse trop légère ou trop superficielle. Merci :3

      Supprimer
  2. Aaaaaah depuis le temps que je voulais lire ton avis dessus! Ta chronique est magnifique je dois dire! Et elle donne envie de se jeter sur ce livre (que je ne connaissais pas, donc merci pour la découverte)! JE NOTE !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :3 C'est un livre à découvrir et je suis contente d'avoir réussi à faire ressortir ça en faisant ma chronique :D

      Supprimer
  3. Okeii... Ton avis m'a conquise♥
    Une magnifique chronique, où on comprend que tu as passé une très très bonne lecture *-*
    Hop, il a rejoint ma Wish list =D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. [Okay! ♥ - oui, sûrement aucun rapport, mais quand je vois un okay, j'ai une pensée pour Tfios ♥]
      Merci beaucoup :3 Je suis contente que ça se ressente et de t'avoir donné envie d'ajouter ce titre à ta WL ♥

      Supprimer
  4. Wow, très belle chronique ! Ce livre me tente déjà depuis un moment, il faut absolument que je le lise !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :3 Je te souhaite de pouvoir le lire prochainement. Il est vraiment ♥

      Supprimer
  5. Ta chronique me donne vraiment envie d'aller acheter le livre! Je trouvais déjà le synopsis intéressant, mais là tu as achevé de me convaincre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :3 Pour moi, ce livre mérite tellement d'être lu !! ♥

      Supprimer
  6. Superbe analyse et avis très constructif, bravo !
    Mais j'aurais besoin d'un explication, je n'ai pas tout compris de la fin du roman.. Que devient A ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :3
      J'avoue que j'ai relu et relu la fin plusieurs fois pour vraiment comprendre. Elle est super ouverte et laisse place à tellement d'interprétations possibles. Je crois que A a fini par comprendre quelque chose dans le processus de ses réapparitions, et qu'il est parti plus loin, qu'il sort du périmètre où il a l'habitude de revenir. Mais j'en suis pas certaine...
      C'est pour ça que j'espère vraiment que Rhiannon sortira un jour et nous expliquera un peu plus le final du roman [voire pourquoi pas nous offrir une petite suite :D]

      Supprimer
  7. j'ai adorée ton commentaire, tu n'as fais que traduire tout ce que je ressentais mais que je n'arrivais pas a dire, merci

    RépondreSupprimer
  8. Très belle chronique, mais je n'est vraiment pas comprit la fin. Sa ne peut pas se finir comme sa si c'est la fin que j'ai comprise. Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il a comprit de la fin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Ana ! Si tu veux, nous pourrions parler de la fin par mail, afin de ne pas spoiler quelqu'un qui lirait les commentaires. N'hésite pas à m'écrire à l'adresse indiquée dans l'onglet « contact », peut-être n'avons-nous pas compris la même. En tout cas, je serai ravie d'échanger avec toi au sujet de ce roman ♥ D'ailleurs, une suite est sortie en VO, du point de vue de Rhiannon ! Maintenant, je me demande juste si nous l'aurons en VF...

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥