-->

Mes dernières chroniques :

       

lundi 23 avril 2018

=> La singulière aventure de Pénélope Vermillon - Valija Zinck <=


La singulière aventure de Pénélope Vermillon 

Éditeur : Rageot
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Auteure : Valija Zinck
Traductrice : Isabelle Enderlein
Genre : magie, fantastique, jeunesse, ado
Public : dès 12 ans
Nombre de pages : 304
Date de parution : 11/04/2018
Prix : 13,90€
- One-shot -

Résumé :
« Pénélope a les cheveux gris et une odeur de feu. Cela a beau être étrange, la petite fille ne s'en est jamais vraiment souciée. La seule chose qui attise un peu sa curiosité, c'est que chaque été, le jour de son anniversaire, il pleut et que, ce jour-là, la pluie ne mouille pas. Mais quand Pénélope découvre par hasard qu'elle a en fait les cheveux roux et des pouvoirs un peu bizarres, tous les petits mystères de sa vie se transforment en un océan d'énigmes. Par où commencer ? Comment comprendre qui elle est vraiment et d'où lui viennent ses pouvoirs, à la fois si étranges et si naturels ? »

Avis :
Que c'était mignon ! Je ressors tout juste de ma lecture de La singulière aventure de Pénélope Vermillon de Valija Zinck et c'était plutôt « waouh ! » comme découverte. Entre le roman jeunesse et le roman ado, le roman initiatique et le roman fantastique, cette histoire m'a séduite par sa fraîcheur, sa lumière et son personnage principal, Pénélope. Un récit tout doux, qui évoque pourtant une situation difficile... Maison en peau de dragon, route qui parle et chat-batterie, bienvenue dans l'univers de Pénélope ! 


Pénélope a toujours su qu'elle était une enfant particulière. Pour commencer, depuis dix ans, il pleut le jour de son anniversaire, mais une pluie étrange, qui ne mouille pas. Et elle a la faculté d'entendre-avant : elle entend des phrases avant qu'on ne les lui dise. Et elle sent le feu, elle a les cheveux gris cendre. Puis un jour, la route lui parle... Prêt pour un tour de magie ? 

La singulière aventure de Pénélope Vermillon est un roman comme on en croise peu, qui prend ses racines un peu partout et possède la capacité de séduire tous les lecteurs. Avec son ton décalé, son héroïne accrocheuse, préparez enfants et grands enfants à une lecture magique ! C'est la couverture, c'est l'ambiance, c'est l'univers, c'est Pénélope : tous ces éléments qui m'ont doucement faite fondre. Avec une écriture vraiment sympa. Pour un roman jeunesse, le choix des mots et de l'histoire est vraiment intéressant.
À l'image de l'univers, l'histoire a un vocabulaire riche, qui permet à tout le monde de passer un excellent moment. Quant au récit, il ne part pas dans tous les sens et garde en fond un sujet sérieux, qui est abordé de manière très délicate, sans en faire trop. Pénélope a grandi sans son papa, sa mère ne la comprend pas toujours ou n'a pas toujours le temps. A contrario de ce courant, le roman aborde pourtant des thèmes comme l'amour, l'amitié et l'espoir. Et il déborde d'enthousiasme.
Pénélope n'est pas du tout le genre d'héroïne qui se plaint en gémissant, se roulant par terre, etc. Pénélope cherche des solutions. C'est une gamine joueuse, charmante, ingénieuse. Quand sa vie bascule, quand elle découvre son histoire, elle reste forte. Pénélope est un personnage entier, qui ne se laisse pas impressionner. Personnellement, elle m'a aussi beaucoup amusée par sa ruse, ses idées, son univers. 
J'ai vivement apprécié la part de magie que Valija Zinck a mis dans son roman. C'était efficace, sans nécessiter mille explications. L'auteur propose un entre deux entre la magie et la réalité : outre les routes qui parlent, les objets animés, les pouvoirs, elle évoque aussi beaucoup de vrai. La relation parent/enfant, la vie de famille, les difficultés économiques, la solitude, les méchants, sont des questions qui sont également présentes. Le tout forme une histoire vraiment plaisante, bien menée et singulière !
À choisir, j'aurais même souhaité prolonger un peu l'expérience au côté de Pénélope. J'ai refermé La singulière aventure de Pénélope Vermillon avec des étoiles plein les yeux, imaginant ce petit esprit futé poursuivre sa route et grandir encore. Un excellent one-shot !

~~~~~~
La singulière aventure de Pénélope Vermillon de Valija Zinck est une histoire fabuleuse ! Du haut de mes vingt-sept ans, j'ai kiffé mon aventure singulière avec Pénélope, vivant un moment de lecture magique et enthousiasmant. Une bonne ambiance, une écriture juste et une héroïne entière, s'il est sous vos yeux en librairie, n'hésitez pas !

Vous pourriez aimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot ♥