-->

Mes dernières chroniques :

        

dimanche 15 juillet 2018

=> La fille d'encre et d'étoiles - Kiran Milwood Hargrave <=


La fille d'encre et d'étoiles / The girl of ink and stars 
Éditeur : Michel Lafon
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Auteure : Kiran Milwood Hargrave
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Traducteur : Philippe Mothe
Genre : jeunesse, fantastique,
Public : dès 12 ans
Nombre de pages : 268
Date de parution : 28/06/2018
Prix : 14,95€
- One-shot -

Résumé :
« Alors qu’il est interdit de quitter l’île de Joya, Isabella rêve des contrées lointaines que son père a un jour visitées et cartographiées. Quand sa meilleure amie disparaît, Isabella est résolue à faire partie de l’équipe de recherches. Guidée par une carte ancienne, appartenant à sa famille depuis des générations, et par sa connaissance des étoiles, Isabella prend part à l’expédition et navigue dans les dangereux Territoires Oubliés. Mais sous leurs pas, un mythe féroce s’agite dans son sommeil… »

Avis :
En voilà un roman jeunesse qui me faisait piétiner d'impatience : La fille d'encre et d'étoiles de Kiran Milwood Hargrave. Le titre seul suffisait à me faire rêver, et son apparition entre mes mains n'a pas arrangé la chose. Les premiers avis sont plutôt divisés sur ce roman, mais ils s'accordent tous - et j'en suis - sur la beauté de l'objet ! La couverture un peu velouté, le titre brillant, les illustrations à chaque page, ce livre dégage un charme fou ♥ Et je rejoins la team « belle lecture » !
 
Quand je parle de « belle lecture », ce n'est pas un « belle » à prendre au sens de « bonne », de même que je ne l'emploie pas au sens léger du terme. Ce roman est beau à découvrir, par sa forme et par son fond. La fille d'encre et d'étoiles est un peu comme un conte moderne, travaillant sur le conte en lui-même. C'est en quelque sorte l'histoire d'un mythe qui devient réalité, il est question de croyance, d'espoir, de courage. Beaucoup de messages sont véhiculés, des thématiques abordées, donnant un aspect universel au récit. Plus qu'un roman pour la jeunesse, La fille d'encre et d'étoiles est capable de s'attaquer même aux plus grands lecteurs !
J'aurais sûrement pu aller jusqu'au coup de coeur pour ce roman, mais il m'a manqué un soupçon de quelque chose. J'avais parfois l'impression qu'il manquait des passages, qu'il manquait de la profondeur, qu'il restait quelque chose de plus à donner aux lecteurs. Et, si vous en faites l'expérience, je suis sûre que l'on s'arrêterait sur les mêmes points de l'histoire. Mais au-delà de ce sentiment d'absence, le récit reste tout de même très efficace ! L'écriture fonctionne à merveille, l'intrigue maintient une ambiance captivante, l'imaginaire ne s'interrompt à aucun moment. 
La fille d'encre et d'étoiles m'a fascinée par son lyrisme et son univers ! J'ai eu le sentiment de lire un conte qui n'en était pas vraiment un, une histoire qui n'en était pas vraiment une. Il y a beaucoup de phrases qui m'ont marquée, des passages que j'ai relus plusieurs fois pour jouer avec leur texture, leur sonorité. J'ai joué avec le texte autant que j'ai pris plaisir à le lire, me laissant subjuguer par sa justesse, sa position. L'auteure, le traducteur, le graphiste, le travail sur ce roman impressionne et est impressionnant
Du coup, de quoi parle un tel roman ? C'est vrai que le résumé, surtout la quatrième de couverture, reste pour le moins mystérieux. Je crois que c'est l'élément qui ajoute en peps à l'histoire : l'aura de mystère autour de l'intrigue. En dehors de la quête du mythe, La fille d'encre et d'étoiles se dessine comme un conte initiatique, s'enroulant autour du deuil, de l'espoir et du rêve. Isabella est une jeune fille intelligente, courageuse. Elle se révèle au fur et à mesure de l'aventure, faisant enfin ses propres choix et raisonnant pour elle. 
Ce qui lui laisse son côté jeunesse ? La légèreté des choses, le poids des thématiques, le choix des personnages. Je ne dirais pas qu'on survole certains points de l'histoire, mais je ne peux pas dire non plus que tout est approfondi. En ce sens, cela permet au roman de garder en légèreté, l'intrigue ne s'obscurcit pas trop au moyen d'événements sombres, et davantage en puisant dans son univers fantastique. Cela fait de La fille d'encre et d'étoiles une très bonne lecture jeunesse, abordable, riche et fascinante ! 

« Un mythe, c'est un événement qui s'est produit il y a si longtemps que certains préfèrent croire qu'il n'a pas existé, même s'ils se trompent. »

~~~~~~
La fille d'encre et d'étoiles de Kiran Milwood Hargrave est une très bonne lecture ! L'objet livre est certes attirant, mais il n'est pas le seul intérêt de ce roman. Il renferme une histoire intéressante, construite à la manière d'un conte. Il parle de mythe, de croyance, de deuil et d'espoir. Il s'adresse aux plus jeunes, comme aux plus âgés, des lecteurs. Il m'a manqué un peu, mais peut-être que pour vous il n'y manquera rien du tout

+ Merci aux éditions Michel Lafon ♥

Vous pourriez aimer :

1 commentaire:

  1. C'est vraiment le titre qui m'a tapé dans l’œil aussi quand je l'ai vu en librairie, il est super poétique ! Il faudrait que je me le procure

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥