-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 25 juillet 2018

=> La première fois que j'ai été deux - Bertrand Jullien-Nogarède <=

La première fois que j'ai été deux 
Éditeur : Flammarion
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Auteur : Bertrand Jullien-Nogarède
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Genre : YA, contemporain, romance, ado
Public : dès 14 ans
Nombre de pages : 352
Date de parution : 06/06/2018
Prix : 14€
- One-shot -

Résumé :
« Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam.
J'étais vraiment folle amoureuse. »

Avis :
Voilà un roman parfait pour démarrer l'été : La première fois que j'ai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède ! C'était une lecture douce, un mélange savoureux de romance et de roman contemporain. L'auteur n'aborde pas seulement la question du premier amour. C'est aussi l'histoire d'une famille qui se cherche, l'histoire d'une amitié qui se perd, l'histoire d'un deuil à faire. L'intrigue navigue sur ces différents thèmes sans se perdre un instant, sans perdre de sa fraîcheur.

Pour commencer, sachez que La première fois que j'ai été deux se lit comme on regarde un bon film ! Vraiment, c'était le genre de romance que j'étais incapable de lâcher, une histoire qu'on suit avec intérêt et qu'on interrompt avec difficulté. Et c'est plutôt rare qu'une « attirance directe » me fasse perdre pied aussi facilement. Genre, les deux personnages s'aiment au premier regard et je trouve juste le moyen de fondre comme un marshmallow au-dessus d'un feu. J'aurais pu lever les yeux au soleil, claquer les pages sauvagement, envoyer le roman au bout de mon canapé, choisir une autre lecture. Même pas. 
Je suis restée sous le charme de ce récit ! Ce qui aurait pu passer pour trop [trop facile / trop évident / trop mièvre] m'était en réalité fascinant. J'ai eu le sentiment de lire l'histoire d'une amie, d'assister à la rencontre de Karen et Tom, de voir l'amour au premier regard, l'instant du coup de foudre. Outre la justesse de l'écriture, c'est avant tout son réalisme qui m'a permis cela. Bertrand Jullien-Nogarède écrit comme l'on parle au quotidien. Et plus encore, il a parlé à mon coeur de lectrice et à mon coeur fleur bleue. Comment ?
C'est en premier mon coeur de lectrice qui a été touché. La première fois que j'ai été deux parle également de livres. Karen a une mère bibliothécaire, elle a grandi entouré de livres et en parle régulièrement. Et j'ai adoré, ses références, ses allusions, sa passion. Mon coeur fleur bleue a été touché en second, par cette romance improbable, alors même qu'on la voit venir. Qu'on sait. On craque pour cette histoire d'amour, on fond ; on a le coeur qui manque des battements, le ventre qui se tord, des papillons qui s'envolent.
Vous l'avez compris, le lecteur créé rapidement un lien avec Karen. C'est un personnage que j'ai apprécié : tout en force et en cynisme. Elle a quelque chose de sauvage, de vrai, le genre de personnage à qui on ne la fait pas. Quant à Tom... J'ai trouvé qu'on essayait de le faire passer pour plus extraordinaire qui ne l'est. On se laisse tout de même séduire par ses manières British, l'accent qu'on imagine craquant et le personnage dans son ensemble.
Dans une autre vie, j'imagine que la fin va plus loin, que le lecteur ne reste pas avec tant de questions dans la tête que j'en ai eues. J'imagine une autre tournure, d'autres choix. Et d'autres fois, je ne veux rien de plus. C'était finalement assez, et une bonne conclusion. Que voulez-vous, je ne sais pas ce que je veux. Et c'est encore plus vrai lorsque je termine une très bonne lecture

~~~~~~
Moi aussi, j'ai eu un coup de coeur en lisant La première fois que j'ai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède. Je ne vois pas quoi ajouter de plus ! C'est un roman vrai et frais, touchant, parlant. Régalez-vous !

L'avis des copines : 
Anne-So

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot ♥