-->

Mes dernières chroniques :

        

samedi 14 avril 2018

=> Après l'apocalypse - Virginia Bergin [The rain, #2] <=

The rain, tome 2 : Après l'apocalypse 
Éditeur : Bayard
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Auteure : Virginia Bergin
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Traductrice : Anath Riveline
Genre : post-apo, drame
Public : dès 13/14 ans
Nombre de pages : 332
Date de parution : 14/03/2018
Prix : 15,90€
- Dyptique -
- À découvrir : The rain, tome 1 -

Résumé :
« Je m’appelle Ruby Morris. Je déteste la pluie.
Je vais vous dire un truc étrange au sujet des apocalypses, un truc que je ne savais pas avant d’en vivre une.Ça a l’air assez horrible, hein ?Faites-moi confiance…Ça peut toujours être pire.
C’est ce qui arrive quand vous êtes seul, qu’il y a eu une apocalypse mondiale et que vous espérez l’arrivée de votre père comme il l’avait promis, mais qu’il ne se pointe pas. Alors qu’est-ce que vous allez devenir ? Et chaque jour, vous essayez de ne pas vous poser la question…

Tout va bien se passer. Ou pas… »

Avis :
Ruby Morris is back! Et c'est tellement bon ! J'avais beaucoup aimé le tome 1 à l'automne dernier - et la saison se prêtait à merveille à ce genre de lecture. Cette suite n'a pas fait long feu également. Un peu moins léger que son prédécesseur, Après l'apocalypse est une suite suffisante et agréable. Il me manque peut-être un petit quelque chose, mais ça n'en reste pas moins une très bonne lecture et mon petit coup de coeur post-apo du moment

Pas de résumé. Pas de spoils.

Forcément, il pleuvait encore pendant ma lecture d'Après l'apocalypse, comme lorsque je lisais le tome 1. Et, encore une fois, j'ai regardé la pluie avec beaucoup d'interrogations. Ici, ce second tome s'intéresse davantage à l'idée d'un remède et à la quête de Ruby pour retrouver son père. C'est sur ce détail que l'on passe à la partie qui m'a le moins plu... sauf que je ne peux en parler sans vous spoiler. Disons juste que j'attendais un autre chemin pour l'histoire.
Il n'empêche, Ruby assure (toujours) ! Ses émotions sont devenues les miennes, sa frustration, ses déceptions, ses doutes. Mais aussi son courage, sa ténacité et son humour. Avec ce tome, j'ai ri autant que j'ai serré les dents. Voire plus serré les dents que je n'ai ri. Je suis restée admirative de la force de Ruby, j'ai frissonné chaque fois qu'elle croisait du monde. Puis j'espérais, comme elle, retrouver ceux qui lui manquaient.
Ainsi, l'intrigue prend un tour moins léger. Le ton change dans ce tome 2, il est devenu plus sérieux, plus urgent. La pénurie d'eau se fait de plus en plus ressentir, tendant à des comportements difficiles, souvent moins lests. Les petits pillages superficiels de Ruby ne sont plus, l'urgence prédomine. J'ai aimé qu'on voit une autre facette de cette catastrophe, qu'on retombe dans un côté plus terre à terre. Et malgré tout ce que les personnages ont vécu dans le premier tome, cette suite ne les épargne pas plus que le lecteur. Il reste des pensées, des actions, qui interpellent fortement.
Bref, Après l'apocalypse est une très bonne suite, une conclusion juste. Elle amène les dernières réponses et donnent un aperçu de « la suite ». Tout de même, j'aurais aimé partagé un peu plus de temps avec Ruby. C'est vraiment un personnage attachant, et qui fait du bien dans ce genre. Virginia Bergin a écrit un très chouette dyptique post-apo, qui vaut largement le coup d'oeil.
Concernant la série The rain, sur Netflix, sachez qu'elle n'a rien à voir avec ces romans.

~~~~~~
Vous l'aurez compris, mini coup de coeur pour The rain de Virginia Bergin, un dyptique post-apo au ton décalé puis sérieux, sans avoir l'air moralisateur. Un personnage centrale qui fait du bien, qui rassure et qui donne du peps. En cas d'apocalypse, je veux ressembler à Ruby ! La plume de Virginia Bergin est pleine d'humour et idéale, foncez !

Vous pourriez aimer :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot ♥