-->

Mes dernières chroniques :

        

lundi 12 mars 2018

=> Les mille visages de notre histoire - Jennifer Niven <=

Les mille visages de notre histoire / Holding up the universe 
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Auteure : Jennifer Niven
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Traductrice : Vanessa Rubio-Barreau
Genre : contemporain, YA
Public : dès 14 ans
Nombre de pages : 464
Date de parution : 08/02/2018
Prix : 17€
- One-shot -
- À découvrir : Tous nos jours parfaits ♥ -

Résumé :
« Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée.
Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy... aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux. »

Avis
Si vous saviez comme j'attendais Les mille visages de notre histoire ! Le deuxième roman YA de Jennifer Niven est - comme son premier roman - une véritable pépite ♥ J'ai eu un coup de coeur avant de le recevoir, j'en ai eu un pendant ma lecture et j'en ai eu un après, en refermant le livre. C'est une histoire universelle, intemporelle, à côté de laquelle personne ne doit passer. On a besoin de ce roman, de ce genre de romans ! ♥

Libby Groby est de retour au lycée. Après la mort de sa mère, après sa prise de poids, après l'intervention des pompiers pour la sortir de chez elle, Libby est prête. Prête à vous éblouir, de ses formes, de son humour, de sa personnalité. Jack Masselin, lui, n'était pas prêt à la croiser. Et de ce qu'il pensait être une simple blague, vont découler des événements, des émotions, qu'il n'aurait pas imaginé. Voici l'histoire de Libby, l'histoire de Jack, votre histoire.

J'ai aimé Tous nos jours parfaits, je l'aime encore du plus profond de mon coeur. Et, même si j'avais toute confiance en Jennifer Niven, j'ai eu une mini crainte. Est-ce que Les mille visages de notre histoire pouvait être sinon mieux, aussi bien ? Est-ce que je pourrais retrouver la même passion que j'ai eu à lire l'histoire de Violet et Finch ? Jennifer Niven peut-elle me briser le coeur deux fois ? Oh oui, elle le peut ! (Et je me tiens prête pour la prochaine fois !)
Quoi qu'ici, il est beaucoup moins question de coeur brisé. Parlons plutôt d'espoir, de body-positivism, d'acceptation, de confiance [en soi comme en l'autre]. Les chapitres alternent les points de vue de Libby et Jack, et ce sont des thèmes qu'on retrouve en chacun d'eux. Pour Libby comme Jack, il est temps de faire face à ses « problèmes » et de reprendre la vie à pleine main. Ils sont une bouffée d'optimisme. Et vous n'imaginez pas à quel point vous allez les aimer !
Libby ! Le feeling de fou que j'ai ressenti avec ce personnage. Pourtant, tout nous oppose. Elle est du genre qui ose, qui rentre dedans. Avec sa personnalité affirmée, c'est un personnage rafraîchissant qui nous fait face. Et son enthousiasme, sa joie sont littéralement communicatifs. Elle m'a donné envie de danser, de me déhancher dans mon salon. Et de lire. Les références à la littérature sont tellement fortes dans les romans de Jennifer Niven !
Jack est tout aussi attachant, à sa manière. C'est un personnage plus brut. Aussi rentre dedans que Libby, il l'est tout de même différemment. Il est davantage à taper dans le tas, à se détacher. Là où Libby vit pleinement ses émotions, Jack est de celui qui les remet à plus tard. Dès le départ, j'ai cru que ce serait le personnage que j'allais détester, quoi qu'il puisse faire, qu'importe comment il s'excuserait. Mais les gens sont parfois « salauds » pour diverses raisons, et Jack est un « salaud » qui a su se faire une place énorme dans mon coeur.
L'écriture de Jennifer Niven dans tout ça ? Toujours au top ! Si l'intrigue n'a rien de vraiment inédit, elle l'est tout de même. Grâce aux mots de l'autrice, à sa manière de raconter son histoire comme si le lecteur y était. Sa possibilité de créer de personnages vivants, qui interpellent toujours le lecteur. Elle rend son récit vivant. Et moi je craque. Totalement ! Jennifer Niven a écrit un deuxième roman YA époustouflant et brillant, riche d'un message à graver sur toutes les lèvres, dans tous les coeurs.

~~~~~~
Découvrez Les mille visages de notre histoire de Jennifer Niven ! Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous en avez besoin. Et n'oubliez jamais : ON VOUS VEUT, tels que vous êtes ♥
Ce roman est un coup de coeur. Jennifer Niven est un coup de coeur.

Vous pourriez aimer : 

2 commentaires:

  1. Merci tu m'as donné super envie ! Tous nos jours parfaits avait été un gros coup de cœur mais j'étais sceptique pour ce nouveau roman, je m'étais rapidement arrêtée à la description du mec arrogant qui cache un lourd secret, pensant que c'était très cliché, mais du coup tu m'as fait changer d'avis, je pense que c'est un des mes prochains achats ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Trop trop envie de découvrir cette nouvelle histoire de l'autrice, Tous nos jours parfaits a été un véritable coup de coeur, j'espère ne pas être déçue et aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥