-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 30 mai 2018

=> L'été de mes 13 défis - Morgan Matson <=

L'été de mes 13 défis / Since you've been gone 
Éditeur : Milan
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Auteure : Morgan Matson
Résultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Traductrice : Anne Delcourt
Genre : YA, contemporain,
Public : dès 13/14 ans
Nombre de pages : 432
Date de parution : 02/05/2018
Prix : 16,90€
- One-shot -
- Autres romans : L'été des secondes chances -

Résumé :
« Sloane est l’amie idéale, celle qui a sorti Emily de sa coquille et a rendu sa vie vraiment intéressante. Mais juste avant ce qui devait être le meilleur été de leur vie, Sloane disparaît. Tout ce qu’elle laisse derrière elle est une to-do list.
Sur cette liste, treize tâches imaginées par Sloane. Des choses qu’Emily ne ferait jamais en temps normal. Mais elle est prête à tout, si cela lui permet de retrouver sa meilleure amie.
Cueillir des pommes la nuit ? OK, assez facile.
Danser jusqu’à l’aube ? Bien sûr. Pourquoi pas ?
Embrasser un étranger ? Euh…
Se baigner nue ? Attendez… quoi ? »

Avis :
Avant tout, un immense big up à Anne-So pour son enthousiasme contagieux au sujet de Morgan Matson. Et second big up pour Milan, pour avoir fait venir un titre de cette auteur auprès du public français. L O V E ♥ Maintenant, ai-je eu un coup de coeur pour L'été de mes 13 défis ? Oh que oui ! Ça a commencé avec le personnage d'Emily, puis avec la relation Sloane/Emily, pour finir par la plume de Morgan Matson, qui a achevé de conquérir mon coeur. C'est l'un des titres YA phares de cet été !
Emily s'apprête à passer l'été avec sa meilleure amie, Sloane. Friperies, farniente, balades en ville, La jeune fille s'imagine déjà le programme avec Sloane. Sauf que celle-ci ne répond plus au téléphone, et sa maison reste désespérément vide, à la plus grande surprise d'Emily. Confuse, elle passe les premiers jours à la chercher, avant de recevoir une lettre. Plus qu'une lettre, Sloane a envoyé à Emily une liste de treize défis, qu'elle se met en tête de réaliser. Un par un, dans l'espoir de retrouver son amie.

Pourquoi il vous faut L'été de mes 13 défis ? Parce que ce roman contient à mes yeux l'une des plus belles scènes de baiser, dans le young adult. L'instant se déroule autour du lecteur, comme s'il s'y trouvait ; la scène est très visuelle, le temps semble se cristalliser, le moment tend à la perfection. Et cette scène est à l'image de tout le roman. Tout y est entier, authentique. On lit ce roman comme on le vit, parce que Morgan Matson écrit comme une déesse et que la traductrice a fait un travail du feu de dieu
J'avais déjà fortement apprécié L'été des secondes chances, ce deuxième roman a renforcé mon envie de découvrir la bibliographie entière de Morgan Matson. Elle a le don de nous plonger dans ses histoires, dans ses personnages. Elle écrit avec un ton juste, sans aller trop loin. L'émotion est toujours au rendez-vous : elle est vive, elle nous chamboule. Dans L'été de mes 13 défis, il est question de famille, d'amitié, de confiance en soi et d'amour. C'est l'adolescence et ses questionnements. C'est à la fois bouleversé et emporté, hésitant et fiévreux
À ce titre, j'ai adoré Emily ! Je me suis tellement retrouvé en elle qu'au début j'étais littéralement troublée par ma lecture. C'était difficile d'être confrontée à ce personnage et d'être autant capable de se mettre à sa place, de penser « j'ai ressenti les mêmes choses, j'ai été comme ça », parce qu'il y avait longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait ce genre d'écho, ni même cet effet. Tout comme la plume de l'auteur, Emily est un personnage vivant, communicatif. On voudrait la serrer dans nos bras et retrouver Sloane pour elle. On voudrait déchirer cette liste de défis et envoyer paître Sloane. Tout à la fois.
Au fil des chapitres, le lecteur découvre Emily avec tendresse et ne pourra que rapidement se prendre d'affection pour elle. Les divers flash black rendent la présence de Sloane plus importante, tant dans la vie d'Emily que dans l'intrigue. Mais son absence ne s'en fait pas moins ressentir. On doute parfois de son amitié, on pose beaucoup de questions, on cherche des réponses. Les détails nous manquent, sauf que personne ne peut nous donner d'explication. Le lecteur peut se sentir aussi perdu et seul qu'Emily.
Que vous dire de plus ? Passer le coup de mon empathie pour Emily, j'ai dévoré L'été de mes 13 défis. Je lisais tout le temps, repoussant le sommeil, oubliant le repas... L'histoire est bien menée, et fait beaucoup de bien. Morgan Matson véhicule de nombreux messages à travers ce roman, tous indispensables. Le soupçon de romance qui parcourt le récit n'est que la surprise sucrée, la cerise sur le gâteau. C'est le genre léger, qui fera sourire niaisement, qui fera rêver assurément.

~~~~~~
J'ai un gros gros coup de coeur pour L'été de mes 13 défis de Morgan Matson ! Cette merveille se lit toute seule et sera idéale pour accompagner votre été. Son ton sucré et acidulé, sa fraîcheur sont une invitation aux balades et aux bains de soleil. Morgan Matson a une plume fabuleuse, des histoires passionnantes et des personnages universels !

L'avis des copines :
Echos de mots

Vous pourriez aimer :

+ Merci aux éditions Milan ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot ♥