-->

Mes dernières chroniques :

       

lundi 16 avril 2018

=> 36 questions pour savoir si tu m'aimes - Vicki Grant <=


36 questions pour savoir si tu m'aimes
36 questions that changed my mind about you 
Éditeur : Michel Lafon
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Auteure : Vicki Grant
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"
Traductrice : Valentine Vignault
Genre : romance, YA, contemporain
Public : dès 13 ans
Nombre de pages : 316
Date de parution : 12/04/2018
Prix : 15,95€
- One-shot -

Résumé :
« L’amour peut-il être provoqué ? Tel est le sujet de l’étude à laquelle participent Hildy, 18 ans, qui cherche à se lancer un défi, et Paul, 19 ans, qui n’est là que pour les quarante dollars qu’il peut empocher. Ils ne se sont jamais vus et doivent se poser 36 questions pour apprendre à se connaître comme « À quoi ressemblerait une journée parfaite pour vous ? », « Si une boule de cristal pouvait vous révéler la vérité, que voudriez-vous savoir ? » ou encore « Quand avez-vous pleuré pour la dernière fois ? ».
Au fil de leurs échanges, ils vont rire, pleurer, se mentir et apprendre à se connaître. Mais aussi découvrir les secrets douloureux que chacun essayait de garder enfouis. Cela suffira-t-il à faire naître des sentiments ? »

Avis :
Un nouveau coup de coeur aurait-il pointé le bout de son nez ? Oui, oui, oui ! Après la fin de The rain, j'ai entamé 36 questions pour savoir si tu m'aimes de Vicki Grant, et c'était excellent Une romance inattendue, toute douce et mignonne, qui est tombée à point nommé pour moi. Paul/Bob et Hildy/Betty et leur histoire m'ont touchée plus que je ne le pensais possible. Avec toute cette grisaille, ce roman est le feel-good book qu'il vous faut !

Mettons deux jeunes gens dans une pièce : un garçon, appelons Bob, et une fille, Betty. N'oublions pas le poisson, dans un sac plastique. Et laissons-leur un questionnaire de trente-six questions. Sur le quotidien, sur le passé, sur eux. Ils ne se connaissent pas, mais chacun devra pourtant répondre à l'autre pour chaque question. Qu'en ressortira-t-il ?

Oh la la ! Si vous saviez comme j'ai gagatisé pendant cette lecture. Ce n'était pas toujours facile, parce que Paul/Bob tentait toujours de prendre la fuite, mais - malgré eux - les deux personnages centraux de ce roman sont hyper attachants. Leur côté mystérieux, leur chassé-croisé, j'ai craqué d'emblée pour leur jeu de questions/réponses, la manière dont ils se sont apprivoisés. Et Hildy, ce caractère, ses secrets. Et Paul, ce sérieux, son passé. Je suis tombée en amour pour ces deux-là ! 
Vicky Grant a écrit une romance contemporaine très complète, des personnages, à leur histoire, aux thèmes évoqués. Plus qu'un test entre deux inconnus, ces échanges permettent de découvrir les personnages en douceur, sans de trop grandes descriptions. Hildy et Paul se livrent eux-mêmes. La narration prend ainsi plusieurs formes intéressantes, entre le dialogue pur, les échanges internet, les faces à face. Et ces moments que le lecteur attend, guette.
L'écriture en devient douce, fluide ; et les émotions omniprésentes. En découvrant leur partenaire, puis leur questionnaire, l'échange laisse place à des révélations émouvantes. L'auteure mêle au premier amour des notions comme le divorce, le deuil, la solitude, une façon d'aborder ces thématiques avec contraste. Il n'est pas question que d'une histoire d'amour, et de deux personnages pouvant possiblement tomber amoureux l'un de l'autre grâce à un questionnaire. D'ailleurs, pour parler de ce questionnaire, j'avais peur qu'il fasse prendre une tournure un peu scientifique au récit. Et, vous savez quoi, même pas !
36 questions pour savoir si tu m'aimes parle d'amour, mais touche un peu aussi à la quête de soi, le pardon et les secondes chances. C'est une lecture légère, qui possède aussi tellement de nuances. Un nouveau coup de coeur pour moi, ayant suivi Hildy et Paul comme si ma vie en dépendait. Dès les premières pages, on a envie d'aimer ce roman. Et trente-six questions plus tard, on est certain qu'il ne nous quittera pas de sitôt !

~~~~~~
36 questions pour savoir si tu m'aimes de Vicki Grant est votre prochain coup de coeur ! À n'en pas douter, vous craquerez pour cette romance toute légère, ces personnages attachants et ces émotions à fleur de page.

Vous pourriez aimer

1 commentaire:

Merci pour votre petit mot ♥