-->

Mes dernières chroniques :

        

jeudi 23 octobre 2014

=> Horizon - Alyson Noël [Les chasseurs d'âmes, #4] <=

Suite et fin de la série Les chasseurs d'âmes, Horizon est sorti au début du mois. Après quelques détours et déboires à travers la France [quand je regarde la date d'envoi], le roman d'Alyson Noël a fini par me parvenir et je n'ai pu que me jeter dessus une fois ma lecture en cours dévorée... Tellement d'émotions, tellement de retournements, tellement d'inattendus... Un final en beauté !

/!\ ATTENTION : SPOILERS DANS LE RÉSUMÉ pour ceux qui n'ont pas lu les autres tomes /!\

Éditeur : Michel Lafon 
Genre : roman, fantastique
Public : dès 16 ans
Nombre de pages : 368
Date de parution : 09/10/2014
Prix : 15,95€

Résumé
"Daire est la dernière Chasseuse d'Âmes. Depuis la mort de sa grand-mère, c'est à elle que revient la lourde responsabilité de détruire les maléfiques Richter. Mais comment pourrait-elle s'y résoudre, alors que son amour, Dace, est l'un d'entre eux ? 
Dace mène de son côté un combat contre le démon qui s'empre de lui et menace de le faire sombrer à jamais du côté du mal. 
La magie les a unis avant de les séparer. Sauront-ils se retrouver avant que la malédiction des Richter ne scelle leur destin ?"

Avis
Pour une raison inconnue, je m'étais mis en tête que ce tome n'était pas le dernier... Pour moi, Les chasseurs d'âmes était une série en cinq volumes, j'ai donc été super surprise en découvrant sur la quatrième de couverture la mention : "Horizon en est le dernier tome." ! Désarroi, fin du monde, nostalgie, c'était le désastre. Du coup, j'ai regardé ce tome sous un autre jour, pas tout à fait prête à quitter Daire, Dace, Xotichl, Lita & Auden. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, dit-on. 

Et si les prophéties avaient toujours raison ? Et si tout était gravé dans le marbre ? Daire est-elle vraiment celle qui mettra fin au règne démoniaque des Richter ? Alors qu'on a vu la chasseuse d'âmes évoluer et mûrir au fil des tomes, on ne s'en demande pas moins si elle est quand même de taille à affronter tout ce qui l'attend. Même si son amour pour Dace est des plus forts, même si ses amies, Xotichl et Lita, ne manqueront pas d'être derrière elle, la lumière peut-elle vraiment percer les ténèbres qui assombrissent Enchantment depuis des millénaires ? 

De tome en tome, Daire et ses amis sont devenus plus forts. Non seulement leurs liens se sont renforcés, mais ces personnages se sont aussi endurcis, ils ont appris à croire en eux, à poser un nouveau regard sur la ville qu'ils ont toujours connue. Ils ont vu des choses, ils se sont battus. Et tout ça les a menés ici, à l'affrontement ultime. Un affrontement qui se présente sous un jour des plus sombres, si l'on en croit la prophétie, sans pour autant que ses lignes ne les arrêtent. Si Horizon s'ouvre sur une première partie douce et pleine d'amour, ce n'est que le calme avant la tempête
Comme je venais de finir le troisième tome [Mystique], je me suis très vite remise dans l'histoire, j'ai repris mes repères rapidement et j'ai enchaîné pages puis chapitres. Mais même sans ça, tout le monde devrait s'y retrouver assez vite également. On sent d'entrée de jeu que la boucle est bouclée grâce à de très bons retours sur certains événements marquants des premiers tomes. Force est de constater qu'il n'y a pas que les personnages qui ont changé. Ce dernier tome est lui aussi plus abouti, la série a gagné en force et la tension est à son comble. Les choix de chaque personnage nous emportent, nous galvanisent autant qu'ils nous effraient, nous poussant inéluctablement vers l'issue de la saga à vive allure
Horizon ne fait pas d'ombre aux tomes précédents et se révèle tout aussi intense, aussi marquant, aussi vif et encore plus addictif ! A nouveau, le rythme est marqué, presque possédant. Le peu de fois où j'ai reposé le roman, je restais encore dans le récit, à me demander ce qui pourrait encore survenir, ce que les personnages n'auraient pas vu et où Alyson Noël nous emmenait. Ma seule pensée était de pouvoir me replonger au plus vite dans ma lecture !
J'ai encore été épatée par Daire, par ce personnage qui a grandi sans cesse et qui affronte enfin plutôt que de fuir. J'ai été émue par son courage et par ses décisions, ravie de la voir forte malgré les conséquences. Mais je pourrais en dire autant de Lita, Xotichl et Dace en fait. Ils encaissent ce qui leur arrive, tout en conservant ce qui m'a toujours plu chez eux, l'humour, la foi, l'amour. L'adversité de la situation, loin de les faire plier, les réhausse et les rend encore plus touchants. Et Dace m'a tout simplement bluffée dans ce tome ! Mais pour comprendre pourquoi, vous devrez le lire ! Quant à Cade, j'aurais aimé quelques éclaircissements sur ce dernier. Le mal qui l'habite et qui le ronge prend une toute autre forme dans Horizon, une forme que j'aurais souhaitée plus creusée. 
L'opus se referme rapidement alors que la fin se dévoile. Je crois que j'ai apprécié ne pas savoir où Alyson Noël nous emmenait et quelle serait la fin qu'elle réservait à ses personnages. Prise dans le récit, je n'ai pas pris le temps d'échafauder mille théories et d'envisager mille scénarios de fin, me laissant surprendre par chaque retournements et par chaque virage que prenait l'histoire. Et je ressors des Chasseurs d'âmes plus que ravie par cette série fascinante, définitivement séduite par l'univers de magie chamanique dans lequel nous a fait voyager l'auteure !

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre : 
"- C'est ça le problème, avec l'horizon : chaque pas te mène à lui, et pourtant, on n'arrive jamais vraiment à l'atteindre. Mais qui sait, c'est peut-être mieux comme ça ? C'est peut-être une façon pour la nature de nous rappeler de ne jamais baisser les bras et de toujours continuer à se battre."

~~~~~~
Horizon conclut pour moi à merveille la saga Les chasseurs d'âmes d'Alyson Noël ! Tout est rassemblé dans ce dernier tome pour nous faire passer un moment de lecture riche en émotions, en bouleversements et en surprises. Il n'est plus temps de vous posez la question : jetez-vous dessus !

Un immense merci aux éditions Michel Lafon pour la découverte de cette saga

6 commentaires:

  1. Cette saga me fait très envie... J'ai survolé ta chronique pour ne pas me spoiler =D *-*
    PS: Les couvertures sont super belles ¤.¤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement, j'essaie d'éviter les spoilers, mais ce n'est pas toujours facile ^^
      Oui, elles sont magnifiques ! *_*

      Supprimer
  2. Encore une très belle chronique qui me donne encore plus envie de lire cette saga (j'ai lu en diagonale pour éviter les spoilers ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tous les tomes sont sortis, tu peux tee jeter dessus sans souffrir d'attendre la suite ;)

      Supprimer
  3. Hello, je viens de tomber sur ton blog ( j’aime bien me prendre 1/2 heure pour parcourir plein de blogs).J’aime beaucoup le tien, je l’ai ajouté dans mes favoris pour pouvoir suivre tes nouveaux articles, et je commenterais le plus possible.
    Si tu as un petit temps devant toi tu peux passer voir le mien, si tu aimes les petits moments cocooning de la journée (ou de la semaine), te prendre un bouquin, un chocolat chaud et te mettre sous la couette, alors je pense que tu peux apprécier. :) Non pas que je cherche à me faire de la pub, sûrement pas, je cherche surtout à toucher le plus de lectrices possible pour pouvoir partager un maximum de choses, tout ça dans une ambiance très cocon, douceur.

    Dans tous les cas, à très vite sur ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de passer sur mon blog !
      Ce que tu ds m'intrigue beaucoup. J'ai une semaine chargée, mais je vais essayer d'avoir le tien dès que possible :)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥