Le Top Ten Tuesday [ou TTT ;)] est un rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish. Il a été repris en français par Iani.
Le principe : lister chaque semaine un top 10, selon un thème littéraire prédéfini.
*** *** ***
Le thème du jour :
Les 10 auteurs que vous avez rencontrés
A chaque fois que je pense dédicace, j'ai toujours le coeur qui se serre à l'idée que je n'aurais jamais un de mes Pierre Bottero dédicacé. C'est tout bête, mais j'ai découvert les salons du livre et ai eu l'opportunité de m'y déplacer l'année suivant sa mort... Alors c'est toujours ma petite pensée d'avant salon, ou pendant que j'attends dans la foule pour faire signer mon livre/mes livres ^^ Mais j'ai quand même rencontré pas mal d'auteurs ! Je ne ferai pas un top, mais juste une liste, parce que chaque rencontre, même si je suis timide et muette quasi comme une carpe, est pour moi un grand moment ♥
• Commençons tout de suite par Stephenie Meyer, que j'ai eu la chance de rencontrer pendant sa venue à Paris. J'étais toute folle, les conditions de la dédicace n'était pas non plus pour m'aider, mais j'ai pu y être et ça a largement mérité le réveil à 5h du matin, l'attente pendant 4h pour avoir mon ticket, puis l'attente toute la journée avant de pouvoir retourner au lieu de dédicace [en plus, j'étais en cours, alors je ne vous dis même pas comme j'étais encore plus impatiente].
• Une autre de mes rencontres mémorables, c'est celle de Christopher Paolini, parce que c'était vraiment génial ! Je crois que c'était en plus l'une de mes premières vraies dédicaces en dehors d'un salon, en plein Paris, et Christopher Paolini a été super avec ses lecteurs, il nous a parlé, il nous a écouté, il a pris du temps pour nous. Vraiment top !
• Il y a aussi la première dédicace que j'ai faite de Lauren Oliver, dans une petite [mais au grand nom] librairie parisienne, un mois de juin. Il y avait très peu de personne, mais Lauren Oliver est arrivée, ni vue ni connue, et ça a donné lieu à beaucoup de questions/réponses. Puis, quand je lui ai donné mon exemplaire de Delirium en lui disant que je m'appelais Magdalena, je me souviens encore de ce moment de doute avant que je ne lui confirme que c'était mon prénom également x)
• Cat Clarke ♥ Oui, j'ai un anglais très vague, oui, je bafouille énormément, deviens toute rouge et je ne parle même pas de mon accent. Mais, la claque que ça m'a fait de savoir qu'elle serait à Montreuil ♥ C'est une des auteurs qui a rejoint mon top des chouchous, et même si j'ai dû seulement aligner quelques mots, c'était une véritable joie de la rencontrer !
• C'est la même chose pour Kiera Cass ! Rencontrée à Montreuil également, c'était un chouette moment. Kiera Cass est super gentille, toute mignonne et très à l'écoute. Puis sa joie est très communicative !
• Michelle Paver ! Torak a été mon compagnon de vie pendant les six tomes de son aventure, alors que j'arpentais les couloirs du collège puis du lycée. Et je l'ai rencontrée au départ sans savoir que c'était elle, lors d'une édition du SLPJ de Montreuil. C'est quelqu'un de très ouvert, qui aime discuter et qui m'a bluffée par sa simplicité.
• S'il en est une aussi que je revois souvent, mais toujours avec un réel enthousiasme, c'est C.J. Daugherty ! J'adore, tout simplement. Je crois qu'il n'y a pas de mot. Night School est une saga que j'affectionne particulièrement et son auteure également. Puis, avec son mari qui l'accompagne toujours et qui la regarde avec des yeux plein d'amour, franchement, ça me fait rêver *__*
• Un auteur que je n'ai pas rencontré pour moi mais pour une amie, et avec cette amie, c'est Bernard Werber ! Je ne connais aucun de ses romans, à part de titre. Mais j'ai une amie qui en est fan alors à l'occasion de ses dédicaces annuelles en octobre, on se retrouvait et nous allions toutes deux au rendez-vous. Et c'est un auteur qui m'a fait beaucoup d'effet. Il communique vraiment avec ses lecteurs, il a l'air très proche d'eux, en reconnaît même certain. C'était impressionnant !
• A défaut d'avoir pu rencontrer Pierre Bottero, j'ai pu faire la rencontre d'Erik L'Homme ♥ Bon, là encore, ma timidité m'empêche d'aligner deux mots [alors qu'au moins, lui pourrait me comprendre, vu qu'on parle la même langue...], mais non. En tout cas, je suis fan de ses petits mots toujours bien trouvés et qui ne manque pas de me faire rire !
• Pour clore ce TTT, last but not least, je dirais Tahereh Mafi ♥ Parce que c'est tout une foule d'émotions qui m'a traversée à notre rencontre. C'est vraiment un auteur ouvert, chaleureux, souriant et très agréable, et l'une des rares fois où je me suis sentie moins timide. Un moment qui me met encore des étoiles dans les yeux, pour vous dire !
J'aurais pu continuer longtemps ce TTT, avec Carina Rozenfeld, Alyson Noël, Sophie Audouin Mamikonian, Chris Colfer, Rachel Ward, ou encore Scott Westerfel [mais là, ça aurait été par procuration, puisque c'est ma maman qui y est allée pour moi ♥], sauf que 10, c'est 10, et que vous avez là mes rencontres les plus mémorables. J'espère un jour pouvoir rajouter à ce top John Green [si vous passez par là, John ♥ - ou même juste le jour où il vient en France, si j'en ai la possibilité et que je le rencontre, il passe clairement number one de cette liste !] :)
~~~~~~
Vive les salons du livre et autres événements autour de nos compagnons préférés !!
Et vous, vous avez rencontré quels auteurs ?
Bon mardi mes bichons !
Je n'y crois pas, tu as vu la plupart des auteurs que je rêve de rencontrer !!!! :D des photos ! des photos ! ^^
RépondreSupprimerAh ! J'espère que tu auras aussi la chance de les rencontrer un jour ! :)
SupprimerJe n'y avais pas pensé, mais je vais aller trifouiller pour voir si j'en retrouve ^^
Christopher Paolini !!! Mais je suis trop jalouse !!! Je l'adore lui !! Comme je t'envie !!
RépondreSupprimerEt bien sûr, Cat Clarke et Kiera Cass... Pffff j'ai pas de mot !
Oh, j'espère qu'ils reviendront tous les trois en France et que cette fois, tu auras l'occasion de les voir !
SupprimerJe me souviens encore de Christopher Paolini en train de nous parler en nain et en elfique, je crois que je suis retombée amoureuse à ce moment ♥
Quelle chance d'avoir pu rencontrer tous ces auteurs ! *-* Dans toute ma vie je n'ai pu en rencontrer que deux ! (Camilla Läckberg et Magali Villeneuve) Je crois que l'opportunité de rencontrer des auteurs est la seule raison pour laquelle je regrette de ne pas habiter à Paris (parce qu'en dehors de ça, je suis trèèèès contente de ne pas habiter Paris ! :D )
RépondreSupprimerLa facilité aussi... A 20min de Paris, et moins d'une heure de Montreuil, c'était facile. Maintenant que j'ai au moins 5h de TGV, ça risque de changer... Et deux, c'est déjà pas mal, surtout plus en fonction de l'importance des auteurs pour soi-même :) [alors je vais passer pour une folle, mais Paris me manque, personnellement... ^^]
SupprimerOooooh je suis super jalouse!!! Ton TTT est super chouette (le mien est inexistant) :D
RépondreSupprimerJ'espère que tu pourras un jour faire tout autant de rencontre :) ! [je veux ta sélection d'hommes sexy en train de lire, moi :p]
Supprimerj'ai oublié de marquer Erik l'Homme les autres je ne connais pas trop ces auteurs
RépondreSupprimerErok L'Homme est revenu dans beaucoup de TTT dis donc ^^
SupprimerWouah tout les auteurs que tu as rencontrés !! Tu as beaucoup de chance ! :D
RépondreSupprimerJ'avais surtout la chance d'habiter à côté de Paris ^^
SupprimerDe très très belles rencontres !
RépondreSupprimerBonne semaine de lectures :)
Oui, pleines de souvenirs !
SupprimerMerci, à toi aussi :)
J'te jure, j'ai presque pleuré quand j'ai vu que tu avais rencontré Tahereh Mafi.... Genre mon cœur a raté 3 ou 4 battements! VEINARDEEEEEE
RépondreSupprimerJ'espère qu'elle reviendra et que tu pourras également faire sa connaissance parce qu'elle est vraiment adorable ! [c'est le premier auteur qui m'a pris dans ses bras et ce souvenir fait aussi faire quelques ratés à mon coeur... Puis, elle était trop choupi à voir avec Ransom, même si à ce moment là, ils étaient juste amis ^^]
SupprimerNan mais Tahereh T__T c'est aussi la femme de ma vie et... même sur les photos elle dégage quelque chose de vraiment chaleureux ! En tout cas tu as pu faire de très belles rencontres c'est génial ! Bernard Werber j'adore ses livres mais un ami m'a dit qu'il n'était pas humble du tout et prenait la grosse tête. J'espère que quand tu l'as vu ça c'est bien passé ?
RépondreSupprimerJ'aimerais tellement qu'elle puisse revenir en France !
SupprimerJe ne lis pas de Bernard Werber pour ma part, mais des deux ou trois dédicaces que j'ai vu de lui, il ne m'a pas donné cette impression, ma copine était aux anges de le voir, il a un petit mot pour tout le monde et se souvient des lecteurs qu'il a l'habitude de voir, j'avais trouvé cela bluffant.