-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 2 juillet 2014

=> Penryn et la fin du monde [Angelfall, #1] - Susan Ee <=

Après la perte de ma précédente lecture, il me fallait de quoi oublier : un nouveau monde, une intrigue complètement différente, et quelque chose de vraiment prenant. Et mon dévolu s'est donc posé sur le premier tome d'Angelfall de Susan Ee, Penryn et la fin du monde. Entre sa jolie couverture et son résumé tentateur, je me suis dit que c'était la bonne ! Quelques jours plus tard, j'en ressors ravie, je ne m'étais pas trompée.

Éditeur : Fleuve éditions 
Collection : Territoires
Genre : dystopie
Public : dès 16 ans
Nombre de pages : 416
Date de parution : 03/04/2014
Prix : 17,90€

Résumé :
"Les anges ne sont pas ce que l'on croit. Ils détruisent le monde, éradiquent l'espèce humaine. 
Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune soeur, enlevée par ces montres. Sa seule solution : forcer l'un d'eux à l'aider... 
Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir. 
Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux. 
Une relation dangereuse... 
Mais jusqu'à quel point ?" 

Avis :
Penryn et la fin du monde n'a pas été le coup de coeur que ça a pu être par endroits pour d'autres blogueurs, mais quelle lecture ! Je crois que j'en avais véritablement besoin. J'ai vraiment craqué sur l'univers, sur le côté post-apo, sur les personnages... sur Raffe ! Susan Ee nous propose ici une dystopie originale et bien menée, la collection Territoires lui a fait une magnifique couverture. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour craquer

Penryn vivait une vie normale, jusqu'à il y a six semaines, juste avant que les anges ne descendent sur terre et ne mettent sa ville à feu et à sang, détruisant l'humanité sur leur passage. Maintenant, Penryn fait de son mieux pour vivre avec sa soeur, handicapé, et sa mère, atteinte de troubles mentaux. Autant dire que ce n'est pas facile. Mais la jeune fille n'est pas au bout de ses surprises. Lors d'une sortie, sa soeur est kidnappée par un ange. Penryn se donne alors pour mission de la retrouver, quoi que cela lui coûte. Elle est prête à tout. Même à s'associer avec l'un d'eux...

Qu'est-ce qui n'a pas fait le coup de coeur ? Je crois que je n'étais pas tout à fait dans la bonne période pour le lire, mais une fois que j'ai réussi à occulter le monde extérieur, j'ai pu laisser Penryn et la fin du monde m'envahir et me plonger ailleurs. Effrayant, glauque, sombre, mais totalement prenant et addictif ! 
Les premiers chapitres sont assez tranquilles, histoire de planter le décor et d'acclimater le lecteur. On découvre doucement que le monde de Penryn n'est plus que ruines et gangs, survie et luttes de territoire.  Il y a aussi ses anges qui rodent et qui ont fait de la ville leur nouvelle résidence. Où est passé l'humanité ? C'est une des questions dérangeante que je me suis posé dès le départ. Puis de plus en plus, le récit devient obsédant et nous voilà face à un véritable page-turner qu'on a bien du mal à reposer ! Les actions se multiplient, amenant leur lot de rebondissements et de surprises. Les chapitres se font aussi parfois plus courts, ce qui relance davantage le rythme du roman. 
L'écriture de Susan Ee joue aussi pour beaucoup dans ce rythme effréné, ce côté sombre et cette pression qui dominait dans l'atmosphère de Penryn et la fin du monde. C'est simple, pendant ma lecture, je me suis représentée comme un ciel gris qui planait au-dessus de la tête de Penryn, et j'ai eu cette sensation pendant toute la ma lecture de Angelfall. Sa plume est fluide, elle sait être douce quand il le faut, délicate, puis soudain tranchante et vive lors d'un passage plus noir. C'est un vrai régal à lire, et bien que certaines scènes du livre soient parfois plutôt glauques, elles ne me révulsaient pas et restaient tout de même assez soft.
L'histoire n'est pas en reste dans cette affaire ! Qu'il en soit de l'intrigue principale ou des intrigues secondaires, j'ai aimé ce dans quoi Susan Ee nous a embarqués et totalement séduite par son univers. Qu'on se le dise, je suis athée, mais je suis fascinée par la mythologie céleste, même si je n'y connais vraiment pas grand chose. Je lis très peu de romans sur les anges, mon premier devait même être une fan fiction il me semble... Mais c'est un peu comme les romans sur les fées : j'en lis peu/pas par peur d'être déçue. Ce qui n'a pas été le cas ici ! L'idée de l'auteure tient la route du début à la fin, et je suis retournée par ce nouveau côté qu'elle a donné aux anges. Exit l'ange protecteur, qui reste dans son bout de ciel. Ici, ils sont méchants, vicieux,... et terriblement sexy !! 
Le seul ange dont je parle là, c'est bien entendu Raffe Il a fait battre mon coeur très rapidement, surtout à cause de ce qui lui est arrivé... Et de page en page, je n'ai cessé d'être complètement sous le charme de ce personnage. Son côté mystérieux et taquin, le lien qu'il tisse avec Penryn, sa constance, cette façon de toujours cacher ses sentiments. Puis l'attraction angélique aussi, tout simplement ! Raffe est un protagoniste avec lequel on accroche très vite, très concret malgré sa nature, et totalement touchant en dépit des ombres qui l'entourent
J'ai également apprécié Penryn, qui a vu son quotidien soudainement chamboulé. Alors qu'elle pourrait être à l'école, profiter du bal du lycée, la voilà qui tente de gérer sa mère schizophrène, qui pactise avec un ange et qui cherche désespérément sa soeur Paige, morte pour tous. J'avoue qu'elle m'a déstabilisée par moments, je ne m'attendais pas à certaines de ses réactions et à d'autres instants, j'aurais préféré qu'elle agisse autrement. Mais dans l'ensemble, son personnage m'a convaincue par son courage et sa détermination. Elle évolue au fur et à mesure du roman, prend conscience de ce qu'elle est vraiment capable de faire et rien que pour ça, respect ! Ne serait-ce que pour son duo avec Raffe
Je suis ressortie de Penryn et la fin du monde en me disant qu'il me faudrait absolument la suite... dès sa parution dans le meilleur des cas !

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre : 
"- Mon Dieu ! ... (Je me rends compte que j'ai oublié de parler à voix basse.) Tu n'es qu'un oiseau qui se la pète. OK, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n'est qu'un lézard un peu évolué. C'est ce que tu es. 
Il glousse. 
- Ah, l'évolution... (Il se penche vers moi comme s'il allait me murmurer un secret à l'oreille.) Juste histoire de préciser... Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps. 
Il se tient tellement près que son souffle caresse mon oreille. 
- Oh, s'il te plaît... Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore !"

~~~~~~
Voilà. Penryn et la fin du monde est un excellent premier tome, qui pose les bases d'une dystopie originale et plutôt sombre. Susan Ee a une très bonne plume et nous a concocté des personnages vifs et attachants. Si vous ne l'avez pas encore, sautez dessus et envolez-vous ! 

18 commentaires:

  1. Il va direct dans ma wish list!! Ta chronique me donne très envie de le lire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci :3 Si tu sautes le pas, j'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  2. Ah ce livre me tente beaucoup ! Super chronique, ça me donne encore plus envie de le lire :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Bientôt peut-être ! Je suivrais ton avis avec plaisir :D

      Supprimer
  4. Ton avis me donne envie d'investir... Et puis cette couverture... <3

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais me le faire cet été, mais finalement vu que je ne l'ai toujours pas et que je ne peux pas acheter de livres en juillet, pas sûr que ce soit possible. Mais je le lirai tôt ou tard, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour où tu te lanceras, j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu :)

      Supprimer
  6. J'ai adoré ! L'univers est passionnant et les personnages sont très attachants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même ! C'est vraiment une belle découverte :D
      *pars voir ta chronique*

      Supprimer
  7. Je le veux tellement *-* C'est obligé que je le lise cet été ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥