-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

lundi 28 juillet 2014

=> Le passage des ombres - Alice Moss <=

Après deux lectures classiques et plus terre à terre, j'avais envie de revenir à l'imaginaire et au fantastique ! C'est une alternance que j'aime bien en ce moment ^^ Du coup, après un avis décisif - qui s'est avéré être une excellente recommandation -, j'ai commencé Le passage des ombres d'Alice Moss. J'avais quelques doutes à l'égard de ce titre, mais ils se sont rapidement évaporés ! Chronique !

Éditeur : Milan 
Collection : Macadam
Genre : roman, fantastique
Public : dès 14 ans
Nombre de pages : 381
Date de parution : 23/04/2014
Prix : 13,90€

Résumé :
"Quand Finn, le motard inquiétant, et Lucas, le beau gosse sexy, débarquent à Winter Mill, la vie de Faye McCarron en est chamboulée.
D'ordinaire si calme et si posée, elle devient obsédée par Finn... sans être insensible au charme de Lucas.
Or, il se passe tant d'autres choses bizarres à Winter Mill : une bande de bikers qui rôde, des loups qui menacent, et la neige qui fige le quotidien. Quelque chose de maléfique s'est emparé de la ville.
Et il semble que seule Faye soit en mesure de s'y opposer."

Avis :
Je plaide coupable : au début, j'ai surtout craqué sur ce roman à cause de sa couverture *__* Les couleurs m'ont tout de suite captivée et j'ai eu un coup de coeur pour le loup qui repose tout en bas. Cela faisait aussi un moment que je n'avais pas lu un roman sur les loups, alors je me suis dit que c'était l'occasion de retenter. La couverture était aguicheuse, le résumé plutôt intrigant, je n'allais pas faire ma difficile. Puis, Macadam est une collection vers laquelle je fonce parfois les yeux fermés... Je vous le dis : j'ai adoré ma lecture !

Alors que la rentrée scolaire se profile à Winter Mill, les habitants voient la ville se transformer face à l'arrivée d'un hiver rigoureux, d'une richissime famille et d'une bande de bikers. Qu'est-ce qui attire tout ce monde dans cette petite ville ? Aucune idée, mais la question est sur toutes les lèvres, d'autant que de plus en plus d'événements curieux se présentent. Faye semble être au coeur de ces perturbations, pour d'obscures raisons. Et son attraction pour Lucas et Finn pourrait bien mettre fin aux choses... Faye fera-t-elle le bon choix ?

Je reconnais être partie avec quelques a priori contre Le passage des ombres. La romance me disait bien, mais l'aspect triangle amoureux, souvent vu et revu, ça commence à faire beaucoup. Soit, j'ai quand même franchi le cap. Et je dois avouer que ce triangle ci est plutôt bien réussi et bien mené. Au final, les choix de Faye sont cohérents et, en même temps, on en voit pas forcément d'autres. On sent très vite pour qui bat le coeur de la jeune fille, il n'y a pas mille questions, mille doutes et des heures interminables d'indécision. Et ça, j'ai apprécié.
Ensuite, en commençant ma lecture, j'ai fait face aux préjugés - très clichés - des petites villes [ou de l'auteure ?]... Qui dit nouveaux arrivants dans une petite ville dit personnes à surveiller. Encore plus quand ceux-ci sont des bikers. *sifflets* Halte-là ! Oui, ils ont des casques, conduisent des motos qui font un raffut fou et portent des gros blousons noirs. Attention, ils sont peut-être même tatoués, percés,... Mais ce n'en sont pas des délinquants pour autant. Bref, dès le début du roman, je me suis heurtée à cette vision négative qu'avaient les habitants de la troupe de bikers. Heureusement, quelques personnages font la part des choses et sauvent un peu leur image. Et ça m'a plu aussi !
En dehors de ça, il n'y avait rien qui me retenait ! J'avais hâte de découvrir un nouveau roman qui parle de la lycanthropie et j'ai été servie. J'ai trouvé que le sujet s'abordait un peu tard, cependant. Sauf qu'avec du recul sur le déroulement de l'histoire, j'ai trouvé ça dans les temps. Cela laisse une bonne part à l'auteure, pour qu'elle puisse mettre ses personnages et son univers en place. Parce qu'on parle de loups-garous, mais pas que... Et pour vous garder l'intrigue secrète, je n'en dirai que peu de mots !
Elle est vraiment très bien tournée !! J'ai aimé qu'il n'y ait pas qu'une histoire de loup-garou et que d'autres aspects fantastiques soient glissés dans l'histoire. Et j'ai bien aimé le petit plus choisi par Alice Moss. Même si l'auteure laisse encore une certaine part d'ombre à la fin du récit, elle nous propose un univers très complet et dans lequel j'ai pris plaisir à me plonger. L'histoire quant à elle possède un très bon rythme ! Sans être un page-turner, Le passage des ombres sait se faire addictif, tant dans l'alternance des points de vue que dans la fluidité de l'écriture, ou encore l'enchaînement de paragraphes court et long, qui font rapidement monter la tension. L'auteure a également su ménager quelques moments de suspense, créant des effets auxquels je ne m'attendais pas toujours... C'est que j'ai souvent tendance à m'élancer sur les mauvaises pistes, qu'y voulez-vous...
Quant aux personnages, j'ai bien accroché avec Faye et Liz, même si Liz - au départ - un peu moins... Dans les premiers chapitres, elle m'a paru un peu superficielle, et j'ai eu peur que Faye le soit aussi. Mais après plusieurs pages, elles se sont avérées être des jeunes filles attachantes, intelligentes et surprenantes. Faye surtout m'a beaucoup impressionnée, mais vous comprendrez le pourquoi plus tard ;) Côté mâles, j'ai craqué pour Lucas, sans que je ne puisse dire vraiment pourquoi. Mais Finn et lui cachent encore pas mal de choses et j'ai hâte de voir le tome 2 pour en connaître davantage. Il y a aussi Jimmy, le petit geek de la bande. Un peu effacé, le looser par référence, mais un personnage que j'ai apprécié quand même
J'ai refermé Le passage des ombres sans avoir vu le temps que je passais dessus ! Pendant tout le final, la tension monte crescendo et l'intrigue s'accélère. Qui croire ? Que faire ? Alors que le temps est à l'action, l'écriture reste efficace et m'a personnellement collée au livre. Maintenant que ma lecture est finie, j'ai très envie de m'y replonger et de découvrir la suite

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre : 
"Ils sont prêts à tout pour satisfaire leur faim. Ils feraient n'importe quoi pour se repaître de l'émotion la lus pure et la plus rare. Ainsi, ils se délectent de la peur que peut ressentir leur proie, c'est la raison pour laquelle ils chassent. Et l'amour, quand il est éternel, véritable, altruiste, est le plus pur des sentiments, un mets de choix pour eux. Personne ne peut le simuler, ou le forcer à naître, même avec des potions, des tours de magie, ou la plus puissante des sorcelleries. L'amour véritable éclot sans crier gare, il vient là où on ne l'attend pas."

~~~~~~
Le passage des ombres est un premier tome saisissant. J'ai apprécié la tournure prise par l'intrigue au fur et à mesure qu'on avance dans le roman et l'univers fantastique choisi par Alice Moss. Les personnages gardent une structure simple, ce qui ne les empêche pas d'être intéressants et touchants dans certains passages. Une lecture très agréable à l'ambiance très prenante ! 

+ Série en deux tomes
+ La nuit d'argent [suite] le 03/09

10 commentaires:

  1. OK : il faut que je le lise d'urgence !! :D Belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Si tu craques, j'espère qu'il te plaira aussi ! Merci :D

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté en occasion, j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'ai hâte de voir ta chronique !

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment pas mal et ta chronique donne envie de le lire :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Il l'est, et je suis contente d'avoir pu le retranscrire à travers ma chronique :)

      Supprimer
  5. Ce n'est pas non plus le livre de l'année, mais l'histoire est chouette et sympa !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥