-->

Mes dernières chroniques :

        

mardi 8 octobre 2013

¤ TTT - Top Ten Tuesday ¤ #5

Le Top Ten Tuesday [ou TTT ;)] est un rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish. Il a été repris en français par Iani

Le principe : lister chaque semaine un top 10, selon un thème littéraire prédéfini.

*** *** *** 
Le thème du jour : 
Les 10 meilleures et/ou pire fins de séries

Pour le meilleur et pour le pire, c'est toujours ainsi quand on se lance dans une série. Les émois du premier tome, les oppositions dans le deuxième, un final ou une longueur dans la suite... Qu'on le dise, une série n'est jamais toute lisse et d'un tome à l'autre, il peut y avoir des hauts comme des bas ! 

Commençons par le négatif :)

Number 1 : Volupté de Lauren Kate [Damnés, #4]
J'ai acheté et lu toute la saga pendant les premiers mois de 2013 et j'aurais mieux fait de m'abstenir. Ceci est un avis personnel et il se raconte également que la saga pourrait continuer, mais le tome 4 sera la fin de cette série pour moi. On devine très vite le passé des personnages et la véritable nature de Luce, alors pourquoi ne pas le dire clairement dès le deuxième tome ? Juste pour continuer la mascarade pendant les deux prochains... En dehors de ça, la série était sympa, mais le fait que Lauren Kate tourne autour du pot aussi longtemps, très peu pour moi ^^

Number 2 : Captive de Caragh M. O'Brien [Birth Marked, #3] [temporaire]
Ma lecture en cours... Et pour l'instant, je n'accroche pas, d'où le "temporaire". Peut-être est-ce parce que ça fait un moment que j'ai lu les deux premiers tomes, peut-être qu'il me faut juste un temps d'adaptation, mais le fait est là : j'ai du mal à accrocher autant qu'avez Rebelle et Bannie. A voir par la suite ;)

Number 3 : Journal d'un vampire de L.J. Smith
Aujourd'hui, la série compte plus de 8 tomes, mais je me suis arrêtée au 3, qui ce qui constitue donc pour moi la fin de la série ^^ [là, je l'admets ouvertement : je triche, mais comment parler d'une fin que je n'ai pas lu, et qui n'existe toujours pas d'ailleurs] Je n'ai pas vu l'intérêt de poursuivre plus loin cette saga, et je suis pourtant fan de l'adaptation TV Mais côté livre, j'avais l'impression que ça partait dans tous les sens et je m'y perdais plus que de raison. Puis, quand j'ai entendu que trois tomes plus tard, on changeait d'auteure pour la saga juste parce que la fin qu'elle voulait faire ne convenait pas à son éditeur, je me suis dit : "T'as bien fait". De rares, je me dis que je devrais reprendre, le reste du temps, je sais que les choses sont mieux ainsi.

Finissons par le meilleur [j'aime les happy end !]

Number 4 : Enders de Lissa Price
Je sais, celui-là n'arrête pas d'apparaître, mais je n'y peux absolument rien. J'ai adoré cette saga et sa fin ! C'était juste parfait ! 

Number 5 : Delirium de Lauren Oliver
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit-on... Et bien si certains ont trouvé que le dernier tome de cette trilogie était un désastre, personnellement, je m'en suis régalée ! Certes, l'auteure ne répond pas à toutes nos questions et laisse une fin un peu floue, mais les choses sont très bien ainsi, de mon avis ^^

Number 6 : toutes les fins de séries de Pierre Bottero
Le seul reproche que je pourrais leur faire : avoir une fin, justement.

Number 7 : Le regard brûlant des étoiles d'Erik L'Homme [A comme Asso, #8]
Cette fin était juste une tuerie. Elle m'a fait trembler, fait rire, fait pleurer,... Ce tome clôt à merveille cette saga commencée avec Pierre [Bottero, bien entendu ;)]. Je l'ai redouté, je l'ai haïs, mais je l'aime surtout du plus profond de moi Ombe et Jasper formaient un duo de choc, que j'aurais suivi dans la moindre galère. 

Number 8 : Extras de Scott Westerfeld 
Qu'est-ce que j'avais hâte de le placer dans un top, celui-là aussi ♥ La saga Uglies a été l'une de mes premières dystopies, et Scott Westerfeld m'a entraînée tellement loin avec cette saga. C'était un plaisir que d'avoir ce petit tome en plus pour savoir ce que devenaient Tally et David et pour profiter encore plus du talent de l'auteur. Par contre, pour Midnighters... [je devrais l'ajouter dans mes négatifs, tiens...]

Number 9 : La révélation de Gemma Malley [La Déclaration, #3]
Egalement une de mes premières dystopies ! J'ai ressenti tellement de choses, et la plume de Gemma Malley était si forte. Le troisième tome a conclu la trilogie en apothéose. Je n'en garde qu'un excellent souvenir. 

Number 10 : Le retour de l'aube de Malorie Blackman [Entre chiens et loups, #4]
Même si les personnages ne sont plus les mêmes qu'au tout début, c'était un plaisir que de continuer cette saga, ne serait-ce que pour le plaisir de lire Malorie. Cette auteure manie si bien les mots, les émotions... D'un tome à l'autre, il n'y a pas eu d'arrêt ou de baisse de régime. C'était constant, et c'était un délice ! 

Number 11 : La révolte de Suzanne Collins [Hunger Games, #3]
Parce que je ne pouvais pas finir sans en parler. Ce dernier tome est d'une efficacité incroyable et maintient en haleine jusqu'au bout. J'ai aimé Hunger Games du début à la fin, du premier mot au dernier.


Je pourrais encore citer Twilight, mais ç'aurait été hors catégorie. Je n'ai pas assez d'objectivité sur cette saga, je l'aime beaucoup trop pour ça Et j'ai déjà dépassé ce TTT de presque deux éléments, alors on va essayer de la jouer profil bas 8-)

~~~~~~
Maintenant que je viens de faire ce top, je remarque quand même qu'il y a quelques fins de sagas que j'ai chez moi, dans ma PAL depuis longtemps, et que je n'ai jamais lu ! Nan, mais j'attends quoi au juste ?! Va falloir que je règle ça ^^ 
Mais, c'est parfois si dur d'ouvrir un dernier tome... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot ♥