-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

mardi 24 juin 2014

¤ TTT - Top Ten Tuesday ¤ #28

Le Top Ten Tuesday [ou TTT ;)] est un rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish.. Il a été repris en français par Iani
Le principe : lister chaque semaine un top 10, selon un thème littéraire prédéfini. 

*** *** ***
Le thème du jour : 
Les 10 livres dont vous ne supportez pas entendre de mauvaises critiques

A nouveau mardi, nouveau TTT ! Par contre, je trouve le thème de cette semaine assez délicat... Comment dire qu'on ne supporte pas d'entendre des chroniques négatives sur un livre, alors quand on sait que chacun a des attentes différentes, une vision différente des choses. Mais il y a quand même quelques livres dont j'aimerais qu'ils n'aient que de bonnes critiques. Les voici :

Number 1 : Qui es-tu Alaska ? de John Green 
Quand vous avez des livres chouchous, c'est toujours assez dur d'entendre une mauvaise critique dessus. Celui-ci en fait parti.

Number 2 : Harry Potter [tous]
Là, c'est un peu pareil. Puis, critiquer Harry Potter, c'est un peu critiquer la série qui a fait changer l'édition jeunesse, et s'attaquer au livre de chevet d'une génération entière... [Bref, c'est un peu comme être sous un arbre pendant un orage, alors qu'il y a des éclairs partout]

Number 3 : Twilight
Okay, peut-être, sur le fond ou la forme, ce n'est pas forcément le livre de l'année, mais c'est quand même un incontournable, qui aura remis à la lecture nombre d'entre nous. Et qui aura également eu un impact considérable sur la littérature ado/YA.

Number 4 : Hunger Games
Écris une dystopie comme celle-là, et après on verra...

Number 5 : The mortal instruments de Cassandra Clare
Number 6 : Eragon de Christopher Paolini
Là, je rassemble les deux volontairement. Je te laisse dire ce que tu veux sur les adaptations [et encore], mais les livres en eux-mêmes... je risque de serrer un peu les dents. Beaucoup.

Number 7 : un Bottero
Oui, je sais, chacun ses goûts, il en faut pour tout le monde, et tout ça... Mais, on parle de Pierre Bottero, okay ? Ses romans sont des must have de la jeunesse. Et je suis peinée que l'on puisse passer à côté.

Number 8 : un Levy ou un Musso
J'ai fait deux ans en métiers du livre, à voir ces deux auteurs rabaissés et considérés comme moins que des auteurs, et le tout sans que je ne comprenne pourquoi. Alors j'ai essayé un Musso... Cela n'a pas été non plus une révélation, mais ça se lit, c'est agréable. Alors stop !

Number 9 : Uglies de Scott Westerfeld
Parce que Scott, c'est mon Bottero américain. Et que Uglies est une saga formidable

Number 10 : un Cat Clarke
Là, j'ai du mal à choisir lequel. Et je peux comprendre qu'on ait des choses à reprocher à ce roman. Simplement, moi, je ne vois aucun reproche à leur faire...


Après, libre à tous de critiquer, je ne suis pas fermée au point de tous vous jeter la pierre. Au contraire, je trouve même que les critiques, positives comme négatives, nous font avancer. Et peut-être soulèverez-vous quelque chose que je n'ai pas su voir ^^ 
~~~~~~
Je n'étais absolument pas sûre de parvenir à réunir 10 livres cette fois-ci. Et encore, je suis souvent passé à côté de la consigne... Mais bon ! 
Et vous, des romans dont vous ne supportez pas les mauvaises critiques ? 

14 commentaires:

  1. Je te rejoins pour Harry Potter et Eragon :) je n'ai pas lu beaucoup des livres de ta liste mais peut etre un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour peut-être, oui ^^ Puis, avoir lu Harry Potter et Eragon, c'est déjà très bien !

      Supprimer
  2. Je suis entièrement d'accord sur ton avis sur HP ! La comparaison est très juste ^^
    Pour Eragon, même chose, je laisse dire sur l'adaptation (qui laisse à désirer) mais je ne supporte pas qu'on critique les livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu comme ça que je le vois en fait xD Mais comme je n'ai pas vu à ce jour quelqu'un critiquer Harry Potter, tout va bien pour l'instant.
      Ni même Eragon d'ailleurs, que je m'étais empressée de mettre ensuite dans les mains de mon papa après ma lecture [quelle satisfaction j'ai ressentie quand lui aussi est également tombé dedans :D].

      Supprimer
  3. Beaucoup de livres que j'aime, j'aimerais vraiment découvrir un Cat Clarke ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion :)

      Supprimer
  4. Harry Potter est intouchable ^^ D'accord avec toi. Même chose pour Eragon et les livres de Bottero ♥
    Levy et Musso sont deux auteurs que j'aime beaucoup et je lis leur livre avec plaisir =D
    Pour Twilight, je ne comprends pas trop les gens qui avaient adoré et qui maintenant retournent leur veste en disant que c'est nul... Bon, après, chacun ses gouts (pour reprendre tes mots). Mais je ne vois pas l'intérêt que certain ont à dénigrer ses livres alors qu'ils l'encensaient quelques années plus tôt. Voilà voilà, j'ai fini de râler ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça aussi, une fois le phénomène Twilight passé... Et c'est également quelque chose que je n'ai pas compris. Mais personnellement, je reste encore fan de cette saga, de ses films, et de tout ce qui l'entoure :)
      [C'est nécessaire de temps en temps ^^]

      Supprimer
  5. Oups, j'ai publié une chronique pas très positive de Qui es-tu Alaska aux tous débuts de mon blog, j'espère que tu l'as pas lue ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas lue... Maintenant que tu m'en parles, je vais aller voir ça ^^

      Supprimer
  6. Je suis bien d'accord pour Hunger Games, et Harry Potter! Je ne m'en lasserais jamais!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ose dire que le livre Qui es-tu Alaska ne m'a pas du tout marqué ou alors si mais en très négatif. J'ai pas du tout aimé cette lecture, je me suis ennuyée plus que de mesure et peut-être que je n'ai pas tout compris, en tout cas j'ai eu l'impression qu'il manquait beaucoup de choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu peux le dire. Les goûts et les couleurs, comme on dit ;) Et c'est toujours intéressant de découvrir des avis contraires au nôtre.
      J'espère que cela ne t'a quand même pas dissuadé de lire cet auteur :)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥