-->

Mes dernières chroniques :

        

vendredi 27 février 2015

=> Noël en février - Sylvia Hansel <=

J'étais comme une folle en découvrant que j'avais été sélectionnée pour la Masse critique de Babelio, encore plus pour ce titre ! Noël en février de Sylvia Hansel était l'un des romans qui me tentaient le plus dans la sélection. La couverture m'a tout de suite attirée et le résumé a totalement retenu mon attention. J'avais plus que hâte de le recevoir et de pouvoir le lire. Maintenant que c'est chose faite, revenons ensemble sur cette lecture... particulière. 

Éditeur : Rue fromentin
Collection : fictions
Genre : romance, contemporain
Public : dès 16 ans
Nombre de pages : 256
Date de parution : 12/02/2015
Prix : 20€

Résumé
"Tout commence le 11 septembre... mais en 1996. Si aucun avion ne vient percuter les Twin Towers, Camille, quinze ans, croise le regard de Mathieu. Pour elle, aucun doute : ce garçon sera LE garçon, celui qui bouleversera sa vie. Il sera son amour et son seul ami, celui qui l'aidera à échapper à sa petite vie solitaire, à sa famille recomposée, à son lotissement pavillonnaire et aux pauvres types qui traînent sous l'abribus. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu.
Entre grandes espérances, rock et quiche lorraine, Camille comprendra que Noël ne revient pas en février, même quand on essaie de toutes ses forces."

Avis
Je marche souvent à l'instinct en matière de romans, encore plus lorsque je suis en terrain inconnu. Mais il suffit que le résumé possède les bons mots et je fonds comme Olaf au soleil. Qu'importe que ce ne soit pas ce que j'ai l'habitude de lire, qu'importe que je sorte un peu de ma zone de confort. Après, c'est quitte ou double, ça passe ou ça casse. Noël en février a fait parti de ce cas de figure. Il y a quelque chose qui a rapidement retenu mon attention dans ce roman et en le découvrant pleinement, j'ai fait une très bonne découverte.

Clairement, si vous cherchez une romance pleine d'action, il vaut mieux passer votre chemin. Cependant, si la romance pleine et entière vous intéresse, découvrir un premier béguin d'ados avec ses espoirs et ses doutes, ses hauts et ses bas, alors notez Noël en février de Sylvia Hansel sur un papier puis foncer chez votre libraire.
Camille va nous livrer trois années de sa vie, dans tout ce qu'elles ont eu de plus intimes et de moins privé. Le récit commence à son entrée au lycée Grands-Bois, où elle se prépare à des études en arts. Là, elle croisera le regard de Mathieu, un regard bleu des mers du sud qui envoûtera notre jeune artiste. Mathieu, qui deviendra alors son grand amour, le garçon qu'elle ne pourra pas oublier. Pourtant, on sait bien que les histoires d'ados sont toujours difficiles. A peine Camille commence-t-elle à faire la connaissance de Mathieu que celui-ci quitte le lycée.
Sur le coup, j'ai eu un petit peu de mal à me faire à ce ton qu'emploie Sylvia Hansel, cette familiarité dans le langage de Camille. Puis j'ai pris du recul : Camille nous parle comme elle parlerait à n'importe qui. Je suis passée de lectrice à confidente, la plume tissant rapidement un lien ténu entre Camille et moi. J'ai ainsi vécu chaque instant avec elle, comme une amie l'aurait fait. Je me suis sentie très proche d'elle et je regrettais seulement de ne pas pouvoir l'aider dans ses choix, la défendre dans les mauvaises passes.
Sylvia Hansel et ses personnages m'ont montré une autre facette de l'adolescence. En 1996, j'avais six ans et j'étais loin de me soucier de ce qu'il adviendrait à mes seize ans, l'âge de Camille quand on la rencontre. Et aujourd'hui, je suis loin d'avoir connu ce qu'elle a connu à cet âge. Drogue, alcool, sexe, sorties, à un âge où l'on se cherche et où l'on peut se perdre si facilement. Camille a été plongée dans des dérives qui m'ont effrayée, suscitant mon inquiétude bien trop à mon goût. Des détours que je n'ai pas su voir venir, mais que j'aurais tellement aimé qu'elle puisse éviter. Des passages sombres, empreints de cynisme et de réalisme.
Toutefois, je reste moins convaincue par le reste des personnages. En dehors de Camille, ce sont des ados que j'ai eu du mal à comprendre, qui font partie de sa vie mais que je n'ai pas su cerner. A commencer par Mathieu. Le point de vue interne ne permettait pas de connaître ses doutes, ses hésitations. C'est quelque chose qui m'a manqué. D'autant que ce garçon n'est pas des moins timides... Malgré tout, on comprend l'attrait qu'il représente pour Camille. Et on espère tout du long que Noël puisse avoir lieu en février.
Une fois plongée dans Noël en février, il est difficile d'en ressortir. Je me suis sentie happée par l'histoire, par Camille, incapable de la lâcher tant que je ne savais pas si tout irait bien. La fin m'a presque parue arriver vite, trop vite. Trois ans sont passés et une année de plus, quelques pages de plus m'auraient fait beaucoup de joie. Je suis ravie du temps que j'ai passé avec Camille et de la découverte que j'ai faite avec Sylvia Hansel.

~~~~~~

Noël en février de Sylvia Hansel est un très beau roman ! Je n'ai pas eu de coup coeur à cause de ces petites choses auxquelles j'ai eu du mal à me faire. Mais j'ai eu un coup de coeur pour Camille, pour son histoire, abordée avec sensibilité et délicatesse. Pour l'écriture de l'auteure, pleine et fascinante. C'est un roman qui m'a sortie de mes habitudes et m'aura fait beaucoup de bien. Le final est saisissant et nous interpelle une dernière fois, à l'image de la vie de notre narratrice. 


Je remercie Babelio et les éditions Rue fromentin pour leur confiance et  cette lecture !

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, merci de la découverte en plus tu es très convaincante ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, je pense le lire rapidement. Ton avis donne très envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit tout aussi vite ! J'espère qu'il te plaira également =)

      Supprimer
  3. Intéressant, je note également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :D

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥