-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

mardi 10 février 2015

=> La mer infinie - Rick Yancey [La 5e Vague, #2] <=

Fin août 2013, j'achevais ma lecture de La 5e Vague avec une seule idée en tête : je voulais la suite ! Alors quand La mer infinie est parue, forcément, j'ai foncé chez le libraire... Et je l'ai enfin lu, en LC avec Lou lit là ! Rick Yancey a encore ravi mon coeur, mon âme même. Et cette trilogie continue pour moi sur sa lancée avec un deuxième tome absolument génial

Éditeur : Robert Laffont 
Collection : Collection R
Traductrice : Francine Deroyan
Genre : dystopie, SF
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 416
Date de parution : 16/10/2014
Prix : 17,90€

Résumé
[Risque de spoilers - Surlignez pour lire.]
"Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. 
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelle hauteur l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer..."

Avis :
Cette fois, je n'aurais pas mis un mois pour venir à bout de ma lecture ! Certes, ce tome est plus petit que le premier, mais il n'en contient pas pour autant moins. Qu'il s'agisse d'émotions, de tensions, d'actions, de surprises, Rick Yancey ne nous avait montré qu'un petit aperçu de tout ce qu'il capable de faire et de nous faire avec La 5e Vague. Ici, avec La mer infinie, il a clairement pour moi démontré l'étendue [infinie] de sa plume et de son talent !

Pas de résumé. Pas de spoils.

J'ai ouvert La mer infinie pleine d'attentes, un peu sans savoir quoi penser. J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome, mais j'avais aussi eu vent des retours des premiers lecteurs et c'était souvent mitigé... Vaille que vaille, je ne pouvais pas passer à côté de cette suite, pas après tout ce que nous avions vécu avec Cassie, Evan, Ben, Sams,... Je n'ai pas été déçue une seule seconde !
J'avais senti la force de l'auteur dans le premier tome. Mais là, LÀ, c'était tellement plus ! Si j'avais hâte de découvrir ce deuxième tome, c'était pour me replonger à nouveau dans cet univers si complet, retrouver ces personnages avec lesquels j'avais tant accrochés, être encore scotchée par Rick Yancey. Cet auteur, il n'a pas seulement une plume, il a la délicatesse et la maniabilité qui vont avec. Cet homme fait danser les mots, il les rend magiques, nous les fait ressentir et vivre jusqu'au plus profond de nous-mêmes.
Et qu'est-ce que ça donne ? Un roman qui prend aux tripes, une aventure que vous avez le sentiment de vivre, des personnages qui sont presque des amis de longue date, des mots qui vous enchantent. La mer infinie, à l'image de La 5e Vague, est entre espoir et chaos, renouveau et dernier souffle. Un livre captivant, qu'il nous est impossible de lâcher.
Clairement, ce tome est moins dense, moins indigeste à l'oeil, et même si son épaisseur m'a un peu désappointée dans un premier temps, une fois plongée dedans, plus rien ne me dérangeait. En fait, c'est juste que quand je vois une suite moins épaisse, j'ai toujours peur que ce soit parce que l'auteur a déjà tout donné au premier. Maintenant, j'ai une totale confiance en Rick Yancey, parce que La mer infinie est encore plus riche, plus profond que ce à quoi je pouvais m'attendre !
En quelques pages, Rick Yancey m'a fait repartir dans cet univers dévasté, où l'humanité est en péril, où elle ne survit encore que dans une poignée d'individus. Une poignée d'individus que j'aime de tout coeur, qui me surprennent sans cesse, qui font battre mon palpitant. J'ai apprécié de les retrouver, de repartager un bout de vie avec eux, même quand le décor ne se prête pas aux retrouvailles. Je me suis encore surprise à partir avec eux dans la bataille contre les autres, à rêver de leur mettre un bon pruneau dans la face ! [Quand je vous dis que La mer infinie est un roman entraînant !]
Cassie, Sams, Zombie, Ringer, les Autres auront encore marqué ma lecture ! Mais comment faire autrement ? Ce sont des personnages qui éveillent forcément quelque chose en nous. Leur évolution entre le premier et le deuxième tome est flagrante. Rick Yancey laisse ici plus de place à leur psychologie, nous permettant de mieux les découvrir. J'étais déjà frappée par leur courage, leur force, leur résistance. Je le suis encore plus face la vie et l'humanité dont ils font preuve. Ils ne lâchent rien, et les Autres ont du souci à se faire ! Ringer et Razor sont les deux personnages qui occupent le plus la narration, et qu'il m'a fait plaisir de connaître davantage.
Le troisième tome est proche, et ça se sent, beaucoup. Quelques mystères se lèvent, quelques réponses nous sont subtilement données. Pour autant, l'issue ne nous est pas réellement dévoilée... Les derniers dés sont lancées, ne reste plus qu'à savoir qui saisira sa chance, à espérer que des routes se croisent à nouveau. L'humanité survivra-t-elle dans ce désastre ?

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
"Ma promesse comme une sentence, la porte d'une cellule qui se referme, une pierre autour de mon cou qui m'entraîne au fond d'une mère infinie."

~~~~~~

La mer infinie de Rick Yancey est un deuxième tome doudou, largement à la hauteur. Entre poésie et destruction, l'auteur nous emporte à nouveau dans ses mots et son récit, dans un pays ravagé, déshumanisé. Mais le roman est porté par des personnages qui n'ont pas perdu leur voix, et qui comptent bien ne pas se laisser faire ! À la prochaine, les gars ! 
Quant à vous, je ne peux que vous inviter à vite y plonger ! 




+ Ma chronique du premier tome, La 5e Vague

12 commentaires:

  1. J'ai les deux premiers tomes dans ma pal, j'ai hâte de les lire d'autant plus après avoir lu (en transversale pour éviter les spoilers ^^) ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement pas de spoilers, mais merci d'avoir pris le risque de lire cette chronique ♥
      J'espère que tu te lanceras vite !!

      Supprimer
  2. Enfin quelqu'un qui n'a pas été déçue de ce premier tome ! Je l'ai préféré au premier, j'adore tellement cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors nous sommes deux ! Et même trois en comptant l'avis de Loucy :D
      Je ne pourrais pas dire par contre si je l'ai préféré au premier... Mais clairement, j'adore aussi cette trilogie ♥ Vivement le final !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la citation que tu as choisie <3 Et pareil ... On peut dire que désormais j'aurai confiance en Rick Yancey et que j'ai trop hâte pour le tome 3 ! On pourra refaire une LC à ce moment là :D
    Je suis contente de voir qu'il t'a plu aussi en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela n'a pas été facile quand même... Il y en avait tellement ♥ Rah, vivement ce tome 3 !! Avec plaisir :D
      Et je te le retourne ! J'avais vu pas mal d'avis mitigés/négatifs alors... ouf ! x)

      Supprimer
  4. J'ai tellement hâte de le lire ! Mais je pense que je vais le laisser mariner dans ma pal encore un moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle patience ! Il y était depuis fin octobre pour moi, mais impossible de lui résister davantage :D J'espère qu'il te plaira, quand tu cesseras de le faire mariner ;)

      Supprimer
  5. J'ai vraiment envie de découvrir cette série *-*

    RépondreSupprimer
  6. Cette série me tente depuis une éternité!!! Il faudra que je l'achète!!! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est trop bien. Il faut que tu la découvres :D

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥