-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

dimanche 20 septembre 2015

#Routine du lecteur/blogueur

• L'idée : en tant que lecteurs/en tant que blogueurs/en tant que lecteurs et blogueurs, on se retrouve parfois confronter à des petits problèmes, des petites angoisses, des questions, auxquels on aimerait bien une solution.
• Pourquoi ? Parce que j'aimerais être libraire/bibliothécaire/secrétaire d'édition, sans avoir cette chance pour le moment. Parce que j'aime conseiller, blablater, le tout dans l'esprit livresque. Parce qu'il est toujours bon d'avoir quelques conseils. Parce qu'on se pose peut-être les mêmes questions, et que nous pourrions y répondre ainsi ensemble. 
• Comment ? Chaque mois, j'exposerai un problème/une question et tenterai de lui apporter des solutions, misons sur trois. Le tout accompagné de quelques idées livresques en fin d'article. 

Let's go ! 
~~~~~~

Un livre à la manière de ...

Voilà un thème qui reviendra sûrement plusieurs fois, pour différents auteurs / livres / genres / thèmes. Il arrive qu'à la lecture d'un roman on se dise « J'adore ! », l'auteur, sa plume, ses personnages, le genre, et qu'ensuite on écume des sites, des listes, à la recherche de titres similaires. C'est l'idée de cet article !

Aujourd'hui, je me suis penchée sur un phénomène littéraire - auquel je n'ai pas fait exception - : John Green et son célèbre Nos étoiles contraires
Sincère et bouleversant, Nos étoiles contraires est une histoire d'amour et d'amitié, malgré la maladie. Le temps qui passe, la trace que nous laisserons après notre vie, l'espoir d'un lendemain, vivre tout simplement, vivre malgré tout, John Green touche à tellement de choses avec ce roman, consacré par le succès d'abord du roman puis ensuite de l'adaptation cinématographique. Aujourd'hui, je dirai que c'est un titre incontournable de la littérature adolescente et young adult - qu'on aime ou qu'on n'aime pas.
Et quand on a aimé, justement, qu'est-qu'on lit après ?

Quelques conseils

1er conseil : éviter de trop comparer. Ce qui ne sera pas facile, je vous l'accorde. Il manquera peut-être toujours cette petite étincelle, ce petit déclic. Chaque auteur, chaque livre, possède sa particularité, qui le rend unique. Mais beaucoup s'approchent, se ressemblent légèrement, par leur thématique, par leur sensibilité, par la personnalité des personnages. Et vous ne le saurez pas tant que vous n'en ferez pas l'expérience.

2ème conseil : laisser le temps. Il se peut que ce livre vous ait ému, touché profondément. Et qu'il soit difficile de trouver quelque chose à la hauteur par la suite ; un gros coup de coeur a malheureusement tendance à transformer les lectures suivantes en lectures un peu fades lorsqu'elles sont trop proches. Alors il faut peut-être prendre du recul si c'est votre cas. Un peu de changement et ça repart ! 

3ème conseil : se ruer sur sa bibliographie. Il se peut que cet auteur pour lequel vous venez d'avoir le coup de coeur ait écrit d'autres romans ! Cela vous permettra en plus d'identifier ce qui vous a vraiment plu et ensuite d'affiner vos recherches. Était-ce l'auteur, sa plume ? Ou bien ses personnages, leur personnalité ? Ou encore seulement les thèmes abordés/l'univers que vous avez découverts ?

Quelques idées livresques

• Vous avez aimé l'auteur, ils pourraient vous plaire : 
   
- John Green, avant Nos étoiles contraires -

• Dans la même veine, ils pourraient vous plaire : 
   
- Humour, drame, amour, éternité -

• Vous avez aimé la thématique, ils pourraient vous plaire : 
   
- Le cancer abordé autrement -

• Dans le rayon adulte, ils pourraient vous plaire : 
  
- Amour, destin et tragédie -

14 commentaires:

  1. Nos étoiles contraires ♥ De cet auteur, j'ai également lu Qui es-tu Alaska, et La face cachée de Margo, avec une préférence pour ce dernier. Perso, c'est son grain de folie que j'adore, c'est donc pour ça que je me suis tournée vers ses autres titres.

    Je prends note pour Je veux vivre, Dieu me déteste, Un jour, Avant toi, et La fille qui ne croyait pas aux miracles (qui sont des livres qui me tentaient déjà depuis un bout de temps) ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui es-tu Alaska étant mon premier de John Green, j'ai beaucoup de mal à être objective sur ce roman. Et sur John Green en général en fait. C'est que ses livres ont tous un petit quelque chose qui sort de l'ordinaire. Vivement l'un de ses prochains romans !!

      J'ai très hâte de lire Dieu me déteste et Avant toi ! Je veux vivre avait été riche en émotion, mais l'héroïne très particulière aussi. J'espère qu'ils te plairont ! :D

      Supprimer
  2. "L'instant précis où les destins s'entremêlent" <3<3<3<3<3<3<3<3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se comprend concernant ce titre ! <3

      Supprimer
  3. J'adore ton rendez-vous il est original !
    C'est une nouvelle très bonne idée pour cette routine ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bonne idée ce thème :D j'avais aussi lu qui es-tu Alaska ? et j'avais bien aimé mais sans plus. Dieu me déteste est dans ma pal et j'ai hâte de le lire ! Et je crois qu'il y a ma vie pour la tienne aussi dans cette thématique :) j'avais vu le film et l'avait trouvé très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je crois que je suis l'une des rares à faire une fixette sur Qui es-tu Alaska on dirait x)
      J'ai hâte aussi de découvrir ce roman, prochainement j'espère. Oui, Ma vie pour la tienne pourrait parfaitement entrer dans cette sélection ! J'avais également eu un gros coup de coeur pour le film *-*

      Supprimer
  5. Nos étoiles contraire m'avait bien plu, mais pas autant que ça, par contre Avant toi, de Jojo Moyes, un coup de coeur.
    Encore pleins d'idée de lecture grâce à ton rdv :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai encore plus hâte de découvrir Avant toi !
      J'espère que tu trouveras des choses qui te plaisent dedans !

      Supprimer
  6. Struck me fait pas mal envie je dois dire! J'aime beaucoup John Green, mais je suis un tantinet déçue de la fin de Paper Towns!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman et j'ai été très surprise ! Puis le film n'est pas mal non plus (et pour une fois que c'est le livre qui est tiré du film !).
      J'avoue ne pas avoir un grand souvenir de celui-là :roll: Mais j'ai hâte d'en voir l'adaptation !

      Supprimer
  7. J'adore cet article: très original :)♥ par contre je n'ai pas du tout apprécié Struck, alors que j'ai eu un coup de coeur pour Nos étoiles contraires! Sinon, je suis entièrement d'accord avec ta sélection ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :3 Nos étoiles contraires ♥ Je garde un bon souvenir de Struck personnellement, je l'ai choisi parce que je trouve que Carson et Augustus partage en quelque sorte la même auto-dérision, le même côté cynique, et pour la petite touche dramatique aussi.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥