-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

samedi 12 septembre 2015

=> Fangirl - Rainbow Rowell <=

Grâce à lecteurs.com et l'événement Explo'Book, j'ai pu découvrir récemment un roman qu'il me tardait de lire, mais que je mettais toujours de côté. Volumineux, raflant les coups de coeur, j'attendais désespérément une sortie poche pour craquer. Jusqu'à ce qu'il atterrisse dans ma boîte aux lettres... Après l'avoir dévoré des yeux, j'ai dévoré tout court Fangirl de Rainbow Rowell. Après le coup de foudre, ça a été le coup de coeur


Éditeur : Castelmore
Traducteur : Cédric Degottex
Genre : contemporain, romance, YA
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 507
Date de parution : 18/02/2015
Prix : 16,90€

Résumé
« Cath ne vit que pour et par l'écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow... au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vie dans une bulle qu'elle ne partage qu'avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale.
Pourtant, c'est désormais en solo qu'elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s'ouvrir aux autres et profiter de sa vie d'étudiante ? 
Et l'amour, dans tout ça ? »

Avis
Quand je dis « dévoré », c'est un peu à relativiser en fait... Je suis restée plongée dans Fangirl pendant une semaine, là où j'aurais pu finalement ne mettre que deux jours. Mais j'étais tellement bien, c'était tellement agréable, que j'ai tout fait pour prolonger ma lecture au maximum. Sauf que sur les cent dernières pages, je n'ai plus réussi à lâcher le roman des yeux. Fangirl, c'est l'illustration parfaite du roman doudou/chouchou, qu'on a envie de serrer contre soi et qui rend complètement gaga.

C'est la rentrée pour Cath et Wren. Une année qui pourrait s'annoncer comme les autres... à plein d'exceptions près. Les deux jumelles entre à la fac et pour la première fois, elles ne seront pas ensemble. Wren a décidé de se séparer de Cath : cours différents, dortoir différent, vie différente. Cath prend comme elle le peut le changement. Heureusement, une chose ne la quittera jamais : Simon Snow ! Fan de l'univers du mage, Cath écrit des fan-fictions à son sujet, suivie par des milliers de lecteurs. Mais n'est-il pas temps pour Cath aussi de changer ?

Avant de commencer ce roman, je me disais que l'on ne pouvait pas comprendre Cath et apprécier vraiment Fangirl si on ne lisait pas/n'avait pas un petit intérêt pour le monde de la fan-fiction. Cet espace où nos héros de jeunesse vivent de nouvelles histoires et ne cessent jamais d'exister. Mais en fait, je pense que quelque lecteur qu'on soit, on peut facilement apprécier ce penchant qui nous fait irrésistiblement craquer pour Cath. Cath est juste une lectrice comme tant d'autres, comme nous, qui n'a pas su se défaire du héros qu'elle a découvert en Simon Snow. A partir de ce constat, la fan-fiction est comme un hobbie, un mode de vie. Alors pourquoi pas ? 
J'ai eu le sentiment de me retrouver en Cath. Déjà, parce que j'ai également une jumelle [même si la ressemblance n'est pas aussi flagrante]. Ensuite parce qu'elle m'a donné l'impression de me revoir il y a quelques années, fan de Harry Potter au point d'en guetter les sorties, ne pas lâcher les romans, rêver de participer aux soirées de lancement,... Que de souvenirs qui sont revenus pendant ma lecture de Fangirl ! Enfin par son côté effacée, un peu solitaire et hésitante. Puis j'ai vraiment adoré sa passion, son caractère. Cath est vive, drôle et pleine d'imagination. C'est un personnage chaleureux et Rainbow Rowell a réussi pour moi à lui donner « corps »
Concernant les autres personnages, c'est beaucoup moins passé avec Wren et Nick, là où j'ai eu le coup de coeur pour Lévi, aimé les reparties de Reagan et trouvé un petit côté sympa dans la dinguerie du père de Cath. Aussi je vais seulement revenir sur Lévi parce que... Lévi ! Pour une fois que nous n'avons pas un personnage masculin qui roule des mécaniques, qui cache un passé trouble et gonfle les muscles à la moindre occasion. Il est merveilleusement ordinaire, ce qui le rend encore plus chou et magnifique. Bref, il entre dans le top de mes book boy friends !
La fan-fic', les personnages, la mise en abîme des aventures de Snow, autant d'élément qui ajoutent à l'originalité du roman et au talent de Rainbow Rowell. J'avais déjà beaucoup apprécié sa plume dans Eleanor & Park. Et elle a encore fait des merveilles dans Fangirl ! Si les intrigues sont assez simples, certains détails prévisibles, je n'en étais pas moins fascinée par le récit et captivée par la plume de l'auteur. J'ai ressenti chaque émotion, vibré avec les personnages, voyagé dans l'univers de Cath et Simon Snow. Sauf qu'en quittant Fangirl... Autant vous le dire, arriver au terme de ma lecture a été un moment très douloureux
Le côté fan-fic, bien qu'il m'ait beaucoup plu, voire carrément emballée, reste un brin frustrant. Cath se passionne vraiment pour l'univers de Simon Snow, au point d'en couvrir les murs de sa chambre, de porter des T-shirts à l'effigie des personnages... et, finalement, elle nous entraîne dans cette folie. Les passages, de Carry On ou des aventures de Snow selon GTL, ont tous quelque chose de fascinant, qui pique notre curiosité. Le lecteur veut non seulement comprendre la passion de Cath, mais il peut également la vivre. Alors ne pas connaître pleinement les aventures du jeune mage... C'est qu'on se prend au jeu quand même ! [Heureusement, Rainbow Rowell a écrit Carry On !]

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre : 
« Lorsque tu sors de derrière l'arbre, c'est parce que tu l'as décidé. C'est ta première inspiration après une longue apnée. Des brindilles craquent sous tes pieds, et le monde te paraît plus chaleureux, plus lumineux aussi...
Et la vie t'attend. »
~~~~~~
Fangirl de Rainbow Rowell est un véritable coup de coeur ! Un roman simple et tendre, fascinant et merveilleux, sur le passage à l'âge adulte et toutes ses premières fois. Portée par des personnages touchants, étonnants et drôles, l'histoire nous emmène entre réalité et fiction, invitant le lecteur à suivre autant la vie de Cath que celle de Simon Snow - qui nous rappellera un jeune sorcier que nous avons tous connu, au moins de nom. La plume de Rainbow Rowell est un délice, aussi fluide que nos personnages. J'ai eu l'impression de vivre dans ce roman, aux côtés de Cath, Wren, Lévi, Reagan. Et je voudrais encore me trouver avec eux  

+ Je remercie profondément le site lecteurs.com et les éditions Castelmore pour cette lecture

L'avis des copines : 

14 commentaires:

  1. Je veux vraiment le lire, il est dans ma WL depuis longtemps ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de nouvelles éditions en VO en plus ! *-*

      Supprimer
  2. Han je suis contente qu'il t'ait autant plu ! :) Relire ta chronique m'a ramenée à ma lecture <3

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, et tu me donnes très envie de me jeter dessus! Super chronique (comme d'habitude en fait) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :3 J'espère que tu le sortiras bientôt :D

      Supprimer
  4. Ouiiii ! :D Je suis très contente qu'il t'ait plu autant qu'à moi, c'est fou comme j'avais adoré ce roman <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop choupinou pour qu'on ne l'adore pas ♥

      Supprimer
  5. Ce livre me donne envie depuis longtemps et après ton avis, je pense bien que je vais craquer! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'y encourage fortement ! N'hésite pas à venir me donner ton avis par ici :D

      Supprimer
  6. Comment ne pas craquer avec une chronique pareille ?!! :') Cath a l'air d'être un personnage super attachant, et ayant adoré Eleanor & Park, j'espère que Fangirl pourra aussi me plaire *-* !
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est ♥ Et personnellement, n'ayant pas eu de coup de coeur pour Eleanor and Park, j'ai trouvé Fangirl un cran au-dessus ♥
      Bisous !!

      Supprimer
  7. Je n 'ai pas lu se livre mais il à l'aire assez diffèrent des autre livre qui parle de jeune femme. Je pense l'acheter très vite. Sinon pourriez vous parler dans un prochain post du livre " menteuse à mis temps".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous le recommande. C'est vrai qu'il y a quelque chose d'atypique chez Cath, et le côté fanfiction y est pour beaucoup, je pense.
      C'aurait été avec plaisir, mais je n'ai pas ce titre pour le moment... J'aime beaucoup Alyson Noël ceci dit, donc j'y remédierai certainement !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥