-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

mercredi 23 septembre 2015

=> La disparue de Linton Hill - Jean-Michel Payet <=

Une sortie dont j'avais parlé dans ma sélection Rentrée littéraire 2015 ! La disparue de Linton Hill de Jean-Michel Payet est un roman qui m'intriguait par son résumé et sa conception. En effet, il fait partie du projet Le feuilleton des Incorruptibles, qui a permis à plusieurs classes de collège et lycée de participer au processus d'écriture. Chaque chapitre, pendant l'écriture du manuscrit, était envoyé, lu et commenté par ces classes, qui profitaient ainsi d'un véritable échange avec l'auteur.


Éditeur : Rageot 
Genre : historique, contemporain, ado
Public : dès 11/12 ans
Nombre de pages : 253
Date de parution : 16/09/2015
Prix : 10,90€

Résumé :
« Personne ne devait soupçonner pourquoi Charlotte arrivait au lycée de Linton Hill.
Elle se retrouverait là où avait séjourné son amie Catherine.
Plus que tout, elle espérait comprendre où et pourquoi elle avait disparu... »

Avis :
Je dis toujours que l'historique n'est pas mon fort... Mais ici, c'est une particularité du récit qui m'a beaucoup plu - et qui avait entraîné ma curiosité à l'égard de La disparue de Linton Hill ! Malgré tout, je ne révélerai rien du secret de ce lycée/internat, puisqu'il est parti prenante dans l'intrigue. Et, croyez-moi, en ouvrant le roman, vous découvrirez vite ce que je vous tais. Tout ce que je peux en dire, c'est que j'ai aimé, même si quelque détails m'ont laissée perplexe.

Charlotte arrive au lycée de Linton Hill dans l'espoir de découvrir ce qui est arrivé à son amie Catherine, disparue un an plus tôt dans cette école. Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu une fois sur place... Personne ne semble vouloir lui parler de la chambre où séjournait son amie, la chambre 12, et cette dernière est aujourd'hui mystérieusement condamnée. Pourtant, lors de son premier soir à l'internat, Charlotte entend du bruit derrière cette porte toujours close. Quel secret renferme-t-elle ? 

Pas de réseaux, sur une île assez reculée, avec un village en ruines et la lande à perte de vue... Bonjour Angrisey et Linton Hill. Anciennement une grande propriété attenante à un village, Linton Hill est à présent un lycée privé pour jeunes filles, qui renferme un secret que Charlotte fera tout pour découvrir. Un secret que le roman nous révèle assez rapidement, emportant le lecteur vers quelque chose d'inattendu mais ô combien captivant
Malgré les premiers abords, je me suis finalement prise d'affection pour ce petit roman jeunesse - la peur d'avoir passé l'âge d'être entraînée par un tel récit me tenaillait. Sauf que, quelques pages plus tard, me voilà incapable de reposer La disparue de Linton Hill, lancée dans l'enquête que mène Charlotte et bien contente de faire la rencontre d'un tel personnage. Je ne doute pas que ce roman fasse grand effet auprès des plus jeunes, mais qu'il arrive également à se distinguer pour un public plus adolescent. Parce que, malgré mes vingt-cinq ans, je me suis laissée prendre au jeu comme une gosse. 
Charlotte est un personnage auquel on s'attache rapidement. Venue à Linton Hill dans le but de découvrir ce qui est arrivé à son amie Catherine, on cerne vite cette jeune fille portée par l'amitié, et qui n'a pas froid aux yeux. Son stratagème pour débarquer à Angrisey est impressionnant ; le lecteur est face à une jeune fille qui a du caractère et qui ne se laissera pas détourner de sa mission. Même lorsque celle-ci se complique... On fait aussi la connaissance d'Émilie et Élisabeth, deux personnages secondaires singuliers
L'intrigue nous emporte avec efficacité. Même une fois que la révélation nous est faite, le lecteur reste sur le qui-vive, se demandant si Charlotte pourra faire quoi que ce soit. J'étais personnellement sous le charme de l'univers dans lequel je suis partie. Jean-Michel Payet possède une écriture fluide et rythmée, les chapitres se terminent souvent sans en dire assez. Si bien que l'on tourne page après page, même s'il n'y a pas un suspense de folie ou une action tous les deux paragraphes. Puis l'auteur mêle habillement les genres, introduisant une touche fantastique au coeur de son intrigue et donnant ainsi plus de relief à cette partie.
Cependant, je reste sur ma faim quant au développement de l'intrigue et l'aspect fantastique du récit. J'ai aimé que La disparue de Linton Hill m'embarque plus loin que je ne le pensais au premier regard, mais je suis confuse face à la manière dont les choses se passent. J'attendais plus de certaines rencontres et j'aurais aimé une fin plus complète en terme d'explications. Le roman n'en réussit pas moins à transporter son lecteur et à le faire sourire/rêver/s'inquiéter au fil des péripéties.

~~~~~~
La disparue de Linton Hill de Jean-Michel Payet aura donc été pour moi une bonne lecture ! Charlotte est un personnage attachant, touchant par son courage et sa loyauté envers Catherine. Le récit quant à lui réussit à prendre son lecteur par surprise et l'entraîner ailleurs. De manière efficace, Jean-Michel Payet a réuni plusieurs genres dans une histoire qui ne manque pas de relief et de magie. Une très belle façon de revenir sur l'Histoire tout en transportant le lecteur dans un décor qui a quelque chose d'onirique.

+ Je remercie les éditions Rageot pour cette belle découverte ♥

5 commentaires:

  1. Encore un Rageot qui me donne bien envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :D

      Supprimer
  2. Je vous le conseille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je le conseille moi aussi.

      Supprimer
    2. Et je vous rejoins également sur cette idée !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥