-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

mercredi 9 septembre 2015

=> Rêve de hyène - Hervé Jubert [M.O.N.S.T.R.E, #3] <=

Un petit après-midi au soleil, voilà ce qu'il m'aura fallu pour dévorer une lecture très attendue ! Je parle du tome 3 de la saga M.O.N.S.T.R.E de Hervé Jubert, Rêve de hyène. Un troisième opus, cette fois plus centré sur le personnage de Nathan. Après le final de Larmes de sirène [M.O.N.S.T.R.E, #2], j'avais hâte de retrouver les protecteurs de chimères et les retrouvailles ne m'ont point déçue ! 


Éditeur : Rageot
Genre : fantastique, ado
Public : dès 13 ans
Nombre de pages : 224
Date de parution : 01/10/2014
Prix : 9,90€

Résumé
« Nathan est le plus jeune membre de M.O.N.S.T.R.E. Et le plus sauvage. Depuis peu il dégage une odeur fauve tandis que des images violentes l'assaillent. Au contact d'un étrange talisman, il a la vision d'un être mi-homme mi-bête, auquel il se sent lié.
Avec Milo et Onde, Nathan retrouve sa trace en Grèce... »

Avis
Quel régal ! M.O.N.S.T.R.E c'est assurément une saga jeunesse qui n'est pas prête de me lasser ou de me faire ressentir que je n'ai plus l'âge de me passionner pour un tel roman. Depuis le début, chaque tome m'embarque, m'entraîne et me fait vivre une aventure, courte mais toujours efficace, en compagnie d'un groupe de jeunes hors normes totalement attachants ! Hervé Jubert s'intéresse cette fois à Nathan, le plus jeune membre du groupe, tiraillé par des rêves étranges...

Pas de résumé. Pas de spoils.

Mon sentiment à l'égard de la série grandit, de tome en tome ! Je suis bien contente d'avoir le quatre sous la main, et que le cinquième voit le jour à la fin du mois ! Hervé Jubert non seulement maintient le niveau avec Rêve de hyène, mais le rehausse encore un peu en portant notre attention sur Nathan, qui était bien mystérieux jusque là. Et sans oublier Milo et Onde, découverts dans les deux premiers tomes, qui continuent d'apparaître en fond, relançant les mystères et les drames qui les entourent encore. 
Je ne cache pas que de découvrir un personnage encore plus jeune me mettait d'abord un peu mal à l'aise. Est-ce que Nathan ne serait pas trop jeune ? D'autant qu'il a eu si peu voix au chapitre jusque-là... J'ignorais à quoi m'attendre avec ce personnage, et notre rencontre a été une vraie bonne surprise. Comme chacun des personnages, le jeune homme doit découvrir son secret, cette chose qu'il se cache, qui se cache dans ses rêves. Une part de lui qu'il refuse d'admettre, qu'il ne parvient pas à identifier. Pourtant, la réponse est toute proche, il le sent.
Et si Nathan s'approche de son secret, Onde et Milo continuent à appréhender les leur. J'aime cette idée que même si on s'intéresse un peu plus en particulier à un personnage, l'auteur ne nous fasse pas perdre de vue ce qu'il advient pour les premiers que l'on a rencontrés. Nathan partage également l'affiche avec Émile, qui se découvre encore un peu après les faits du deuxième tome. Cela n'a pas été pour me déplaire, même si je me suis parfois demandé à quel personnage s'intéressait vraiment Rêve de hyène.
En s'intéressant au personnage de Nathan, après nous avoir fait part de l'abandon et du deuil, j'ai trouvé que l'auteur nous parlait beaucoup plus ici de la quête de soi. Nathan est un personnage entre deux âges, entre deux temps, dont la personnalité est enfin prête à s'affirmer. Mais pour cela, il doit d'abord comprendre qui il est et l'accepter. Une façon détournée et brillante d'aborder les thèmes de l'acceptation et de l'identité, avec une certaine douceur et sans en faire une véritable leçon.
Hervé Jubert réussit encore à me charmer, me ravir et me transporter ! Je n'en attendais pas plus, et  je suis toujours émerveillée par la simplicité et l'efficacité de sa saga. Quelques deux cents pages où l'on pourrait se dire que le récit est trop court pour quoi que ce soit. Sauf que non ! Chaque tome est l'occasion d'en apprendre davantage, de relancer des questions en sommeil, d'avancer dans la quête des Protecteurs. Si bien que, comme à chaque fois, j'ai toujours aussi hâte de découvrir la suite ! 

~~~~~~
Rêve de hyène de Hervé Jubert est un troisième tome entraînant et génial ! La saga M.O.N.S.T.R.E gagne encore en efficacité et en complexité au fur et à mesure que la toile des intrigues se tisse, se détend et nous révèle quelques indices... Dynamique, la plume de l'auteur touche habillement des sujets propres à l'adolescence, un peu l'air de rien. Avec du recul, on en comprend cependant toute la signification. Si bien que, petit ou grand, l'histoire de Nathan ne manque pas de produire son petit effet !

L'avis des copines : 

+ Je remercie les éditions Rageot pour cette lecture

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Clairement ! J'ai hâte de me plonger dans la suite !! :D

      Supprimer
  2. je crois pas en avoir deja entendu parler mais j'avoue que tu me rends curieuse. J'espère que la suite sera à la hauteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te rendre curieuse alors ! Je l'espère aussi :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je te conseille de te laisser tenter si tu en as l'occasion !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥