-->

Mes dernières chroniques :

        

vendredi 30 janvier 2015

=> Trahisons - Jenny Han & Siobhan Vivian [Le Pacte, #3] <=

J'ai découvert cette trilogie cet été, et je n'aurais jamais pensé la finir aussi rapidement ! D'habitude, je suis toujours du genre à laisser traîner le dernier tome dans ma PAL un bon moment. Mais là... Reçu à sa sortie, Trahisons de Jenny Han et Siobhan Vivian aura fait exception ! Et c'est ainsi que j'ai fini la trilogie Le Pacte, un pincement au coeur et un arrière goût amer en bouche. Pourquoi ? Explications.

Éditeur : Panini Books
Collection : Scarlett
Traductrice : Carine Roulet
Genre : contemporain, YA
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 400
Date de parution : /2014
Prix : 16€

Résumé : 
[Spoilers - Surlignez pour lire le texte]
"La nuit du Nouvel An s'est mal terminée et Mary, Kat et Lillia ne sont pas préparées à ce qui les attend. Après la mort de Rennie, Kat et Lillia tentent de comprendre ce qui lui est arrivé. Si Lillia n'était pas partie avec Reeve... Si seulement Kat était restée avec leur amie... Les choses auraient été différentes. Seule Mary connaît la vérité sur cette nuit. Elle sait également que Lillia et Reeve sont tombés amoureux et que Reeve est heureux alors qu'il mériterait de souffrir comme elle a souffert. Leurs puériles tentatives de vengeance appartiennent au passé désormais. Mary veut du sang. Mais jusqu'où ira-t-elle ?"

Avis
Finir une saga, c'est toujours quelque chose. Ça nous tracasse, ça nous remue, et une fois que c'est fini, que la dernière page est tournée, tout peut changer. On peut être soulagé, satisfait, déçu, anéanti,... Et là, je suis partagée. J'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers tomes, Vengeance et Mensonges, et il en est de même pour toute une partie de Trahisons. Mais il y a un mais. Un petit truc que je n'identifie pas tout à fait, même deux jours après avoir refermé ce roman. 

Pas de spoils. Pas de résumé.

Je crois que c'est l'épilogue qui est venu tout gâcher. A y réfléchir, j'aurais fait un drame aussi s'il n'y en avait pas eu, qu'on se le dise. Mais celui-ci... J'avais l'impression que c'était trop facile. Parce que je voulais autre chose. Parce que j'attendais autre chose. Pourtant, avec du recul, c'est tellement plus juste, tellement plus cohérent. Je remercie quand même les auteures pour cet épilogue. C'est superbe d'avoir pu faire le point sur les personnages quelques années après le dénouement de l'intrigue, de savoir ce que chacun devient. 
Si bien que même si j'ai reproché un petit détail à cet épilogue, je ne peux m'empêcher de me dire que j'ai fini Trahisons sur une bonne note. Une très bonne note même. Mine de rien, j'ai quand même savouré cette lecture du début à la fin. Il m'a été plaisant et satisfaisant de laisser les personnages, tout en sachant qu'ils étaient "entre de bonnes mains". Même s'il fallait faire ses adieux, la boucle est bouclée et avoir plus aurait été trop. [Puis on n'a pas toujours ce que l'on veut non plus, hein.]
Du reste, j'étais tellement emballée et conquise que pour les trois cents premières pages, je n'ai pas lâché le roman une seule minute. J'ai commencé à freiner au bout des trois cent vingt pages. Passé ce cap, j'ai mis trois jours pour atteindre la page quatre cents, qui signe la fin de Trahisons. Juste parce que j'ai voulu profiter de ces derniers moments ! Chaque page tourné, chaque ligne lue, marquait l'approche grandissante du dénouement, et celle de l'ultime point.
A aucun moment je n'ai vu venir le final, ni même les principaux événements de l'histoire. Je me suis laissée surprendre, sans me poser aucune question. Jenny Han et Siobhan Vivian nous ont conclu un troisième tome 'parfait'. Celui qui répond à toutes nos questions et amène les derniers détails qu'il nous manquait. Celui qui même un petit bémol personnel nous a fait vivre une dernière fois un excellent moment avec des personnages qu'on a aimés suivre et apprendre à connaître.
Pour ceux qui ont lu la trilogie, ou au moins le tome 2 [Mensonges], vous savez que les auteures ont apporté un petit plus à leur intrigue. Pour ma part, un élément tout à fait inattendu, mais totalement prenant. C'était fantastique ! J'ai trouvé ça brillant et surprenant, audacieux aussi. Quoi que cela donne aussi une petite touche assez sombre à l'histoire générale. Mais cela ne m'a jamais semblé trop loufoque, ou même irréaliste. Et j'ai aimé ça, cette possible réalité. Que dans un roman contemporain, on intègre quelque chose d'autre, tout en originalité et en force, qui aura grandement contribué pour moi à renforcer la profondeur de Trahisons, et même de la trilogie dans son ensemble !
Mary, Lillia et Kat m'ont une dernière fois époustouflée ! Je suis tellement ravie d'avoir rencontré ces trois filles. Ce sont des personnages très différents, qui pourtant forment un trio magnifique. Et que dire des garçons, Pat, Reeve et Alex, pour ceux que l'on croise le plus. Ce dernier tome est celui de la dernière année de lycée, celui où il faut choisir la personne que l'on souhaite devenir. Et j'ai vu chaque personnage gagner en maturité et en réflexion. Il y a eu une progression de chacun d'eux, très nette. Et c'est toujours aussi génial de voir des protagonistes apprendre de leurs erreurs ou de leurs expériences !

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
"C'est dingue, tout ce qui s'est passé cette année, à quel point j'ai changé. Toutes ces choses que je croyais gravées dans le marbre ne le sont pas, finalement. Ça me rend impatiente de connaître l'avenir et tout ses possibilités. Tout peut arriver."

~~~~~~

Trahisons de Jenny Han et Siobhan Vivian est un tome final saisissant ! Les auteures à travers cette trilogie ont livré à leurs lecteurs des messages forts sur l'amitié, le deuil, le harcèlement, le courage, l'amour aussi. Mary, Kat et Lillia sont des personnages en constante évolution, qui m'auront impressionnée plus d'une fois. Même si la fin n'est pas celle que j'aurais voulu, je suis totalement séduite J'en ressors convaincue et conquise, bien qu'un peu triste d'avoir enchaîné les trois tomes en moins de six mois...
Nul doute que je continuerai de suivre Jenny Han et Siobhan Vivian de près ! Et je suis contente que l'une des deux nous revienne bientôt.

+ Ma chronique du tome 1, Vengeance
+ Ma chronique du tome 2, Mensonges

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les livres de Jenny Han ! Et celui là a l'air très sympa donc je le note !! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une très bonne trilogie ! J'espère que tu auras l'occasion de la lire !

      Supprimer
  2. L'une de mes trilogies coup de coeur de 2014. J'ai adoré tous les tomes, j'étais prise à chaque fois et je ne voyais pas les choses venir. Grand pincement au coeur de devoir quitter les personnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, bien qu'un un détail de l'épilogue me paraisse trop facile. Une très belle trilogie et très addictive, c'est certain !

      Supprimer
  3. Il faut que je lise cette fin mais j'ai peur !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! Que ta peur ne dépasse pas ton envie ni ton besoin ;)

      Supprimer
  4. L'épilogue fait que je n'ai pas adoré cette lecture, et j'ai trouvé la fin un peu expéditive...
    Ça reste une saga que j'ai beaucoup aimé, avec une préférence pour le deuxième tome =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis justement en train de découvrir ta chronique.
      Je pense garder aussi un meilleur souvenir du tome 2. Mais la trilogie dans son ensemble n'en reste pas moins terrible ;)

      Supprimer
  5. J'ai lu le tome 1 et Mary est mon personnage préféré! Je m'en fous des spoiler et j'aimerais vraiment qu'on me raconte ce qui lui arrive après. Sérieusement, j'ai entendu dire qu'elle serait un fantôme, qu'elle aurait des pouvoirs et qu'elle serait morte mais j'ai pas trop compris. Racontez moi la suite SVP!!!
    PS: J'ai aussi entendu dire que Kat meurt dans le tome 3 et Rennie dans le tome 2. C'est vrai?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la trilogie est disponible aujourd'hui, j'espère que tu pourras lire la suite prochainement :D
      J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Mary, et encore plus par la suite, avec tout ce qui lui arrive et les changements qui s'exercent chez ce personnage. C'était superbe et vraiment très bien mené de la part des auteurs. Et j'aimerais beaucoup te répondre clairement, mais je ne voudrais spoiler personne si quelqu'un lisait nos réponses. N'hésite pas à me contacter à mon adresse mail - en tout cas celle du blog - liredelivres@gmail.com :) On pourra parler de la série et je pourrais répondre à tes questions.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥