-->

Mes dernières chroniques :

        

mardi 6 janvier 2015

=> Coeur de harpie - Hervé Jubert [M.O.N.S.T.R.E, #1] <=

Au lendemain de Noël, j'ai reçu Coeur de harpie de Hervé Jubert, le premier tome de la série M.O.N.S.T.R.E ! Depuis le SDL de mars 2014, ce titre me trottait dans l'esprit, puisque j'avais alors pu en avoir un extrait. La couverture et le résume me titillaient, et quand l'occasion m'a été présentée de le lire, je n'ai pu que sauter dessus. J'en ressors plus qu'emballée par cette série mêlant fantastique et mythologie. 

Éditeur : Rageot 
Genre : fantastique, ado
Public : dès 12/13 ans
Nombre de pages : 201
Date de parution : 19/03/2014
Prix : 9,90€

Résumé
"Milo n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Héritier d'un empire, passionné par les créatures fantastiques, il se sent à part. 
Quand ses compagnons de jeu en ligne le rejoignent à Oxford pour former le groupe M.O.N.S.T.R.E et protéger une chimère, il s'interroge. 
Qui, de la harpie ou du chasseur qu'ils pourchassent, est le plus dangereux ?

Et s'il y avait un monstre en vous ?"

Avis
Coeur de harpie, je l'ai littéralement avalé entre le 31 et le 1er janvier ! Totalement prise par l'intrigue et les aventures de nos jeunes héros, je me suis accordée quelques minutes de lecture après les fêtes et encore plus en 2015. Et qu'en dire ? Je suis ravie d'avoir commencer l'année avec cette histoire, d'avoir découvert l'histoire de Milo et la plume de Hervé Jubert. Une lecture qui a en plus tenu toutes ses promesses. Quoi de mieux ? 

Ils sont tous là, à Oxford. Tous ces jeunes avec qui Milo n'a toujours discuté que via le tchat de Chimera se retrouvent soudain dans sa maison. Pourquoi ? Comment ? Milo n'est pas à l'origine du message qui leur a donné les indications pour le rejoindre. Alors qui ? Les secrets se font de plus en plus nombreux, sans compter ceux qui entourent encore le décès de son père. Tandis qu'une partie du groupe part explorer quelques pistes, il semblerait que les réponses se rapprochent. Que le jeu prenne le pas sur la réalité. Seraient-ils réunis pour protéger les chimères ? 

Après Si loin de toi, j'avais besoin de quelque chose qui me change. Du fantastique, de la mythologie, des ados, des secrets et des aventures, j'ai signé tout de suite et embarqué avec Coeur de harpie dans l'univers de Hervé Jubert. Le voyage m'a totalement ravie !
Bon, en l'ouvrant, je me suis quand même demandé où j'avais atterri. Alors que la quatrième de couverture nous présente Milo, Coeur de harpie nous montre d'abord un personnage qui est tout sauf Milo. La première scène invite ainsi d'emblée le lecteur à se poser des questions et à ouvrir l'oeil. On est vite pris par la spirale des événements, des surprises et des révélations. Quand on relève la tête, cent pages sont passées et on se replonge dans les cent dernières avec un immense plaisir.
Avec du recul, je pourrais dire que le premier chapitre est le premier domino ; vous savez, celui qu'on pousse, qui fait tomber tous les autres et nous montre ainsi une fresque incroyable
Par la suite, on découvre Milo, héritier de la famille et de l'empire Tindelli. Notre première rencontre avec ce héros se passe dans un contexte difficile : il vient de perdre son père, dans un mystérieux crash. L'adolescent fait pourtant preuve d'une grande force et on l'apprécie rapidement. C'est un personnage sympa, à l'esprit vif et qui connaît beaucoup de choses. Au fil des pages, on voit ce jeune homme grandir, apprendre, s'ouvrir. Même si j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas toujours traités en profondeur, leur évolution est très bien menée
Mais Milo n'est pas le seul dont je veuille vous parler. Que serait M.O.N.S.T.R.E sans tous les adolescents qui le compose ? Milo, Onde, Nathan, Sam, Takiko, Rolf et Émile. Une fois tous ces jeunes réunis, ils pourront faire ce pour quoi ils sont destinés : protéger les chimères
Tout a commencé dans ce jeu en ligne, celui que Darius a créé pour son fils, Chimera. Nos sept adolescents y forment un groupe qui a juré de protéger les chimères des chasseurs. Sans se connaître, sans s'être vus, alors qu'ils habitent tous aux quatre coins du monde. Alors quand le jeu rencontre le réel, c'est un peu le choc, et certains le gèrent mieux que d'autres. J'ai particulièrement apprécié Rolf et son côté baroudeur. Mais j'ai hâte de tous les connaître davantage. Aucun d'eux ne rentre jamais dans le détail de sa vie, et c'est assez troublant. Sans compter tout le mystère que cela ajoute.
Le tout dirigé sous la plume de Hervé Jubert. C'est une première pour moi, et une première convaincante ! Quand je lis un roman pour jeune public, j'ai souvent ce doute de savoir si l'auteur réussira quand même à toucher également quelqu'un de plus âgé que sa cible. Mais ça a marché, et même très bien. L'écriture de Hervé Jubert est fluide et efficace. Sans être non plus trop jeune, le texte et les personnages ont une maturité qui permettent de gagner même des lecteurs plus expérimentés ou plus âgés. Hervé Jubert a un style qui nous happe et nous retient. Il communique la bonne dose d'émotion ou d'action à chaque fois. On ressent, on vit, sans complications ni fioritures alourdissantes. 

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre : 
"Si on lui avait demandé de décrire son géniteur d'un mot d'un seul, il aurait répondu : speed. Darius Tindelli volait d'une capitale à l'autre, montait des usines tutoyait les hommes politiques et les vedettes du show-biz, s'exprimait devant des parterres de journalistes, partait avec son piper. 
Speed et absent."
~~~~~~


Coeur de harpie de Hervé Jubert est un premier tome plus que convaincant. L'aventure commence tout juste et le roman terminé, on veut juste repartir à nouveau. Ou simplement rester aux côtés de Milo, Onde, Takiko, Émile, Rolf, Sam et Nathan, qu'on commence tout juste à connaître. L'action et les rebondissements sont au rendez-vous de cette lecture très agréable qui nous plonge entre jeux vidéos, mythes et réalités... 



+ Je remercie les éditions Rageot pour cette lecture !

12 commentaires:

  1. Bordel Mag!!! Comment je fais quand, si on écrit tous les titres de ma WL mot à mot sur des feuilles, on peut relier Paris à Marseille hein?!
    Bon...
    Je rajoute...
    Parce que c'est toi...
    Tiens, un coeur d'amour de 2015 : <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On relit, il doit sûrement y en avoir quelques uns, qu'après réflexion, ça devient "Oui, mais non." x) [ou on s'inscrit en biblio ?]
      Oh, c'est trop choupi ♥
      J'aime les coeurs <3 <3 Merci ♥

      Supprimer
    2. Bon... Voilà... Je l'ai lu... Je tiens à dire que pour retrouver ta chronique, j'ai dû passer par google parce qu'il n'y a pas le lien dans ton index. Alors je boude. VOILA

      Supprimer
    3. Oh ♥ Il faut que je laisse un commentaire sous ton avis. Mais je le redis ici, je suis désolée que ça n'ait pas aussi bien matché qu'attendu entre vous :/
      Pourtant, j'avais remis l'index à jour... Va falloir que je trouve un autre système pour que tout soit plus visible :)

      Supprimer
  2. J'ai envie de découvrir cette saga depuis un moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la même chose pour moi ;) Y sont forts chez Rageot pour éveiller notre curiosité !

      Supprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me fait très envie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir alors :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. J'espère qu'il aura la chance de rentrer dans ta PAL alors !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥