-->

Mes dernières chroniques :

        

lundi 26 janvier 2015

=> Le suivant sur la liste - Manon Fargetton <=

Et si on continuait sur les thriller, mais en poussant un peu la chose ? Genre agrémenter le tout d'une pointe de mystère entre fantastique et dérives scientifiques... J'ai récemment poursuivi sur ma lancée en découvrant Le suivant sur la liste de Manon Fargetton ! Et qu'en dire ? par où commencer ? C'est simple, depuis que je l'ai lu, à chaque fois que j'en parle je le nomme "La nuit des fugitifs", qui est en fait le titre du prochain tome... Ouais, on peut dire que j'attends impatiemment la suite ! Et que j'ai beaucoup aimé ! 

Éditeur : Rageot 
Collection : Rageot Thriller
Genre : thriller, fantastique
Public : dès 13 ans
Nombre de pages : 272
Date de parution : 19/02/2014
Prix : 9,90€

Résumé
"Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnet de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. 
Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l'autre bout de la rue. Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit au carrefour. 
Trop vite. Beaucoup trop vite. 
Elle distingua sans peine le regarde déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur. 
La voiture était déjà sur Nathan. 
Elle cria."

Avis
J'ai flashé sur la couverture il y a un moment. La neige, cette silhouette en arrière plan, un peu fondue dans le décor, et ce titre énigmatique, alors même qu'on a lu et relu la quatrième de couverture. J'ai commencé ma lecture du Suivant sur la liste très intriguée, et en même temps tout aussi emballée. Le résumé me parlait quand même, puis le premier chapitre a cet élément déclencheur qui fait que tu ne peux plus quitter le roman. Chose que j'aurais pu faire. Mais je me suis quand même forcée à décrocher, simplement pour pouvoir en profiter encore un peu

Des semaines que Nathan est mystérieusement attiré par les fichiers de la clinique des Cigognes. Hacker chevronné, il finit par percer les défenses informatiques - trop importantes pour un simple hôpital - de l'établissement pour fouiller dans ses dossiers. Ce qu'il y trouve, il peine à y croire. Pourtant, aucun doute n'est possible. Il doit vite en parler, mais pas à n'importe qui. Ils sont cinq sur la liste, cinq adolescents en danger. Nathan est le premier nom, et il doit absolument avertir tous les autres...

J'ai accroché dès le début ! Un chapitre en a rapidement entraîné un autre, puis encore un. Puis paf! deux cents pages parcourues sans s'en rendre compte. Manon Fargetton a su capter mon intérêt dès ses premières pages, et mieux encore : me captiver jusqu'au bout. La recette ? Une écriture fluide et efficace, un rythme effréné, un suspense bien mené, des révélations à petite dose, des personnages attachants, le réalisme qu'il faut et cette touche un brin fantastique [?]. 
Manon Fargetton était un nom que je connaissais seulement, et quelle joie que de la lire enfin ! Elle possède une plume très prenante. vive et très réaliste. Aussi facilement qu'on plonge dans l'histoire, on imagine sans mal nos protagonistes, les lieux. Et, surtout, on en vient à croire à l'intrigue principale. Le thème a si souvent fait parler de lui qu'un instant, on se dit sans mal "Pourquoi pas ?". Et j'ai trouvé le côté thriller très efficace
Le rythme est particulier, rapide. Ce récit est une course qui nous fait perdre haleine et palpiter. Les chapitres alternent plusieurs points de vue, ceux de nos personnages principaux. Du coup, les changements sont fréquents. Loin de nous perdre, ces différents narrateurs nous permettent de voir l'histoire sous d'autres angles, avec d'autres idées. Et parfois d'avoir droit à des détails supplémentaires. Le tout sans compter ces petites surprises et révélations, même si j'ai réussi à voir venir l'un des derniers mystères. [Oui, je crâne, j'en suis fière.] Et j'ai apprécié que le point de vue ne soit pas uniquement interne ou sur un seul personnage. J'ai aimé pouvoir tout suivre à des degrés différents, un peu comme être partout à la fois.
Le tout relever par des personnages qu'on apprécie très rapidement. Nathan, tout d'abord, parce que c'est le premier que j'ai rencontré et que je l'ai trouvé tout de suite sympathique. J'ai mis beaucoup plus de temps avec Morgane, a contrario. Trop sur la défensive, j'ai eu du mal à me fier et à cerner ce personnage. De même que Samuel, qui en cachait un peu trop à mon goût. Quant à Izia et Timothée, c'est là encore passé tout seul. J'ai aimé le bagou de la première, et la fragilité du second. 
Manon Fargetton a pris le temps de créer ses protagonistes, et ça se ressent. Ce sont des jeunes gens complexes, avec un vécu qui interpelle le lecteur. Leur psychologie est très travaillée, ce qui est encore un détail qui ajoute au réalisme du Suivant sur la liste. Tous ses personnages interagissent et se complètent à merveille. On les suit alors qu'ils viennent de se rencontrer, même s'ils fréquentent le même établissement, et très vite, tout comme eux, on a l'impression de les connaître depuis toujours
On noue des amitiés, on s'attache. Bien que j'aie voulu me garder les derniers chapitres, me séparer d'eux à la fin n'a pas été trop compliqué. Manon Fargetton, tout en nous offrant une fin ouverte, répond aussi à l'issue du Suivant sur la liste à bon nombre de questions que se pose le lecteur. Alors, bien sûr, il me tarde de lire la suite, mais ce tome d'introduction est excellent. Il apporte ce qu'il faut pour nous immerger dans l'histoire et nous donner envie d'en savoir plus.

~~~~~~
Manon Fargetton avec Le suivant sur la liste signe pour moi un thriller jeunesse très réaliste, qui ne peut s'arrêter une fois commencer. Pas avant de l'avoir fini, en tout cas. Menée par des personnages sympathiques et attachants, l'histoire captive rapidement son lecteur et l'entraîne dans un secret qui ne se révélera pas sans heurts. Son plus étant également cette thématique particulière, qu'on se prend à croire comme à redouter. 
Et si votre nom était le suivant sur la liste ? 

+ Merci aux éditions Rageot pour cet excellent moment !

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette auteure et le genre thriller me plait beaucoup ;) Je note !

    RépondreSupprimer
  2. Oh je ne connaissais pas du tout le roman, c'est la première fois que j'en entends parler alors merci ! J'avoue que je suis assez curieuse, puis c'est toujours sympa d'accrocher à l'histoire dès le début !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir pour moi que de t'avoir permis de découvrir ce titre et d'avoir attiré ta curiosité :)

      Supprimer
  3. Malheureusement je sais très bien que je bloquerais là-dessus. Déjà, je n'aime pas le style d'écriture juste du résumé! En plus, il y a les mots "carnet de liaison" dans le résumé... C'pas pour moi x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si celui-là n'est pas pour toi, un autre le sera ;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥