-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 21 janvier 2015

=> Le ralliement des ténèbres - Morgan Rhodes [Le dernier royaume, #3] <=

Après plusieurs mois à l'attendre, après avoir trépigné à sa sortie, j'ai enfin pu le récupérer, tout seul qu'il était dans le froid et l'humidité de ma BAL... La semaine dernière, j'ai fait mien du troisième tome de la saga Le dernier royaume de Morgan Rhodes. J'ai ouvert Le ralliement des ténèbres des étoiles plein les yeux, des promesses plein l'esprit. Si les cent premières pages m'ont été difficiles, je suis ensuite pleinement rentrée dans le roman et j'en ressors à nouveau émerveillée !

Éditeur : Michel Lafon 
[Extrait] - [Site]
Genre : fantasy
Public : dès 15/16 ans
Nombre de pages : 459
Date de parution : 27/11/2014
Prix : 15,95€

Résumé
[Surlignez pour découvrir le résumé.]
"Cléo, la princesse d'Auranos, est prête à tout pour reconquérir son trône. Pour cela, elle doit retrouver les Quatre Soeurs, ces cristaux qui renferment la puissance des éléments.
Magnus, le prince limérien, a vu la rébellion organisée par Jonas étouffée dans le sang. Désormais il doit choisir son camp, celui de sa famille, ou celui de la justice. 
L'empereur kraeshien ne recule devant aucune bassesse pour dominer le continent de Mytica et dérober sa magie. 
Les Sentinelles n'ont d'autre choix que de rallier Lucia l'enchanteresse à leur cause s'ils veulent survivre.

Mytica a été unifiée dans le fer et dans le sang. Ce nouveau royaume est gouverné d'une main impitoyable par Gaïus. Le roi machiavélique n'a qu'un objectif : s'emparer des Quatre Soeurs et détourner leur pouvoir pour anéantir ses ennemis. Plus que jamais, celui qui s'appropriera la magie décidera du destin du monde. Pour le meilleur... ou pour le pire."

Avis
D'abord, Les cendres d'Auranos, qui m'avait beaucoup plu. Ensuite, Le roi du sang, qui avait totalement confirmé mon addiction à cette saga. Et maintenant, Le ralliement des ténèbres, qui vient juste de me rendre folle et de m'avoir fait passer une semaine totalement incroyable ! C'est simple, j'adore cette saga, cet univers dans lequel nous a entraînés Morgan Rhodes dès ses premières pages et ces personnages tous plus inattendus/changeants/fascinants qui font battre mon coeur.

Pas résumé. Pas de spoils.

Si c'est l'euphorie maintenant que je l'ai fini, au début, ce n'était pas vraiment la joie... Je peinais à me remettre dans l'histoire, j'avais l'impression que tout était lent. J'étais là, à vouloir retrouver l'action et la magie que Morgan Rhodes avait su donner à l'issue du tome deux. Mais rien. Rien de plus que les complots et ententes habituels. Et tout me semblait plat, intéressant mais pas complètement. Du coup, les cent premières pages, j'ai eu le temps de les voir venir. Je progressais avec la vitesse d'un escargot, même en pleine course. Puis passées les cent cinquante pages environ, l'auteure m'a secouée et réveillée, l'intrigue a pris une nouvelle tournure. 
Voilà, je venais de retrouver tout ce qui me plaisait, mon entrain s'est de nouveau manifesté et j'ai avalé les trois cents pages restantes, sans les voir. Plus je progressais plus ça devenait addictif, fort et inattendu. Les personnages ont réussi à me toucher et me surprendre, le cours des choses à me bouleverser. Quant à la plume de Morgan Rhodes, elle m'a transportée, encore une fois. 
Je pense que tout ceci est purement subjectif, mais la série montant crescendo en pression, je m'attendais à ouvrir Le ralliement des ténèbres en pleine action. Au lieu de quoi, sur le début, j'ai trouvé tout le monde abattu, presque comme si la flamme de la rébellion s'était éteinte. Ce à quoi je n'étais pas vraiment préparée. Malgré tout, Morgan Rhodes en profite pour revenir sur l'histoire de certains personnages, des événements importants qui ont façonné l'homme/la femme qu'on a sous les yeux en ce moment. Mais en dehors de ces rappels ou de ces flash-back... 
Mais je vous le disais, cette saga monte crescendo, et c'est totalement ce qu'il s'est passé dans ce tome ! Si j'ai mouliné au départ, la tendance s'est ensuite inversé et j'ai trouvé Le ralliement des ténèbres plus intense, plus surprenant, plus addictif que ces prédécesseurs. Quant aux personnages....
Si c'est un plaisir de retrouver la plume de Morgan Rhodes, ça l'est aussi de retrouver ses protagonistes. Magnus d'abord, pour qui j'ai crié un nombre incalculable de foi mon amour et mon soutien, et Cléo, dont j'apprends de plus en plus. Lucia, par contre, sur ce tome, m'a un peu plus déçue. Je l'ai trouvée un poil geignarde, et trop souvent sotte. Je lui en veux de détester Magnus aussi, je pense. Et que dire de Nic, qui continue de se révéler et d'être une surprise quotidienne ? Avec Cléo, c'est un personnage qui a également beaucoup évolué, et j'étais loin de m'attendre à autant de sa part. Les petits nouveaux ne son pas mal non plus... J'excepte juste Alexius. Je l'aimais bien dans le deux, mais ici, j'ai eu trop de mal à le cerner, à le comprendre pour l'apprécier. 
A l'image du titre, l'intrigue principale du roman s'avère ici plus sombre, certains personnages plus froids, pour ne penser qu'au roi du sang, Gaïus. De manière générale, le cours des choses prend un aspect beaucoup plus dramatique - pour ne pas dire une tournure tragique. Morgan Rhodes nous prévient depuis le commencement de la saga. Mais voir disparaître certains personnages reste encore une chose difficile. Enfin, tout dépend duquel, bien entendu. Pour en revenir à l'intrigue elle-même, je l'ai trouvée rondement menée. Je n'ai pas tout vu venir, voire même rien du tout. J'ai apprécié être surprise et étonnée, attendrie et dégoûtée. Le final m'a juste laissée sur le <bip> ! 
J'en veux encore ! J'en veux plus ! Et j'aimerais que ce soit maintenant ! 

~~~~~~

Le ralliement des ténèbres de Morgan Rhodes reste pour moi une excellente suite, malgré mon faux démarrage. L'auteure nous embarque encore dans son univers jusqu'au bout et ses personnages nous font passer par toutes les émotions. De surprises en révélations, les pions sont à présent tous en place, la mécanique prête à se mettre en branle. Mon inquiétude maintenant est de savoir qui restera en vie
La prophétie annoncée est en marche...


+ Merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture
+ Mon avis sur le tome 1, Les cendres d'Auranos
+ Mon avis sur le tome 2, Le roi du sang

4 commentaires:

Merci pour votre petit mot ♥