-->

Mes dernières chroniques :

        

samedi 3 janvier 2015

=> Si loin de toi - Tess Sharpe <=

Première chronique 2015 pour un roman fini fin 2014. Et quel roman ! Quel coup de coeur ! Aujourd'hui, je vous donne mon avis sur Si loin de toi de Tess Sharpe. Ce titre m'a ravie bien avant sa sortie et j'avais hâte de me le procurer. Pour l'anecdote, je pensais le faire pendant le SLPJ, et ma surprise [et ma joie aussi] a été grande lorsque l'on m'a annoncé que le titre n'était plus disponible. Heureusement, j'ai pu l'avoir entre les mains quelques jours plus tard, bondissant dans l'appartement avec mon petit bijou Oui, je l'aimais déjà ! Ma lecture n'a fait que confirmer cet Amour, avec un grand A. 

Éditeur : Robert Laffont 
Collection : Collection R
Genre : contemporain, YA
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 484
Date de parution : 13/0/11/2014
Prix : 17,90€

Résumé
"Sophie Winters a failli mourir. Deux fois. 
Survivante.
Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs. 
Droguée.
Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux. 
Traumatisée
Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille. 
Seule au monde
Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour. 
Prête à tout."

Avis
A peine reçu que j'avais déjà envie de dévorer Si loin de toi... J'ai néanmoins pris mon mal en patience. Et quand le moment est arrivé, j'ai passé quelques instants à le dévorer des yeux, à m’enivrer de sa couverture et de son résumé. Depuis le début, j'avais le pressentiment que je passerai un excellent moment avec lui. Ma lecture a été au-delà de mes espérances. J'ai fini l'année sur un coup de coeur, indéniablement

A la mort de sa meilleure amie, Sophie est soupçonnée d'avoir replongé dans la drogue et est envoyée sans discussion à Seaside pour traiter son addiction. Pendant ce temps, l'enquête sur la mort de Mina tourne en rond, le meurtrier court toujours. Sophie se promet de réparer cela à sa sortie. Elle qui croyait tout connaître de Mina, sans savoir que la jeune fille avait de nombreux secrets. En quête de son assassin, Sophie fait aussi la vérité sur Mina. Une vérité qui l'aidera peut-être à faire son deuil...

Vous savez, il y a des romans comme ça, il suffit de voir leur couverture ou de lire leur résumé pour qu'ils vous parlent, pour que vous entendiez cette voix en vous qui murmure de formidables promesses. Et c'est plus qu'un pressentiment, ça devient une certitude. Ce livre va vous plaire et est fait pour vous plaire. On peut vraiment dire que cela existe ? Peut-être pas, mais c'est absolument ce que j'ai ressenti avec ce livre. Dès que je l'ai vu - et eu - il y a eu cette décharge électrique, ce coup de foudre.
Je suis tombée amoureuse !
d'une histoire, de ses thèmes. Si loin de toi, c'est un mélange de plusieurs genres, et une histoire qui touche beaucoup de sujets sensibles. A travers le personnage de Sophie, Tess Sharpe évoque la difficulté des relations amoureuses et amicales, celle aussi que c'est de plaire à ceux qu'on aime ou de faire les [bons] choix, prendre ses responsabilités. Assumer et s'assumer. Sans être inédite, cette histoire se distingue par toute l'intensité et toutes les émotions qu'elle dégage. Notre coeur ne peut que battre, notre voix ne peut que crier ce besoin de savoir, tout comme celui d'être reconnu, à l'unisson de Sophie. Sophie, cette jeune fille droguée, perdue et avide de réponses quant au décès - sous ses yeux - de sa meilleure amie, Mina. D'un bout à l'autre, je me suis laissée entraîner tant dans les émotions que dans l'intrigue, et je n'ai rien vu venir, à chaque rebondissement.
d'une plume. Ce genre de plume au style incisif et pénétrant, qui vous touche jusqu'au plus profond de votre coeur, qui lui fait manquer quelques palpitations et vous donne quantité de frisson. Sans parler de ce noeud qui passe de votre ventre à votre gorge, de ces larmes toutes chaudes qui viennent vous brûler les yeux. Et cette avidité qui vous possède à votre tour, comme si Mina avait été votre meilleure amie, comme si vous étiez également prête à tout pour lever le mystère qui entoure sa mort. Tess Sharpe écrit d'une manière tout à fait vive et intense, donnant à son histoire encore plus de réalité et de profondeur. Tout semble si réel. Quant à cette alternance passé/présent... C'est joué finement et l'effet est tellement convaincant ! Cela nous rapproche davantage de Sophie, pour qu'on puisse s'en faire une idée sur sa vie, tout en renforçant le lien qui se tisse entre ce personnage et le lecteur.
des personnages. J'ai adoré Sophie. Je l'adore encore. Son combat, sa force, sa détermination, elle a tout perdu, sa meilleure amie, son meilleur ami, la confiance de ses parents, une partie de sa vie, y compris elle, et pourtant elle se bat, sans relâche. Elle a réchappé à la mort et elle s'accroche. Quant à sa relation avec Trev et Mina... Mina pour commencer, si réelle et si présente qu'on peine à croire qu'elle ne soit déjà plus là lorsque le roman commence. J'ai eu l'impression de la connaître, de l'avoir toujours connue. Et Trev est l'un de mes derniers coups de coeur littéraire masculin 2014. Ce personnage ravagé par la mort de sa soeur, mais aussi rongé par tous les secrets qu'elle lui cachait. Comme Mina et Sophie, il avait quelque chose de si humain, de si profond, qu'il m'était difficile de croire qu'il n'était que de papier. Kyle reste lui aussi une bonne découverte en matière de personnage secondaire, mais l'importance qu'il prend au fil du roman m'a amenée à le voir différemment, à réviser ce que je pensais de lui à chaque instant.
Pour moi, Tess Sharpe a signé un premier roman très prometteur, qui pourrait ne pas convaincre tout le monde, mais qui m'a extrêmement satisfaite. Elle nous livre un roman captivant sur le deuil, les relations humaines, les amitiés, l'amour, la quête de soi, le rapport aux drogues, la dualité aussi, autant de thèmes menés avec finesse et intimité, sans jugement ni tabou. Et parce qu'il devrait exister plus de roman comme celui-ci, du genre qui nous touche de haut en bas, en passant par le bout des doigts. Je l'ai refermé à bout de souffle et sereine, tout en sachant que Sophie serait encore longtemps dans mes pensées.

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
"Je veux me souvenir de tout parce que c'est la première fois. 
Plus tard, je me souviendrai de tout parce que ce sera la seule fois."
~~~~~~

Si loin de toi de Tess Sharpe est un roman young adult dans tout ce qu'il a de plus caractéristique et de plus saisissant. Les intrigues surfent entre thriller et quête d'identité, nous emmenant avec délice dans les profondeurs des relations amicales, amoureuses, parentales, fraternelles. C'est le récit de plusieurs amours [parents, amis, amour], d'un besoin de vérité, d'une recherche de reconnaissance. Le lecteur ne peut que s'accrocher avec Sophie et à Sophie, tentant d'attraper Mina dans sa course, de la retenir. L'aurions-nous pu ? Je ne peux y répondre, mais j'ai la certitude d'aimer ce roman d'amour
Si ses lumières vous attirent, ne restez pas loin de lui !

22 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je te le souhaite pour tout bientôt alors !! :D

      Supprimer
  2. C'est un très bon livre, j'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas réussi à aimer le personnage principal ni son amie surtout parce qu'involontairement elles ont fait souffrir mon personnage préféré :Trev ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trev *soupir* C'est vrai qu'on pourrait aisément les détester pour cela quand même !

      Supprimer
  3. Il est dans ma pal ! Il est clair qu'avec ton avis il faut que je l'en sorte et vite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :3 J'espère que tu ne tarderas pas trop et qu'il te plaira autant qu'il m'a plu, et même plus ! :)

      Supprimer
  4. Je suis pas très fan des thriller mais ta critique me donne vachement envie, en plus la couverture est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'origine, c'est un genre auquel j'ai du mal à me faire et que je découvre petit à petit. Ce qu'il y a de bien ici c'est que Si loin de toi n'est pas seulement un thriller. Il en a l'intrigue, et c'est aussi le fond du roman, mais l'auteure développe aussi d'autres intrigues, qui prendront parfois le dessus sur le côté 'enquête' parfois attendu.
      Tellement *.* Quand je la regarde, j'ai l'impression qu'il y a vraiment une guirlande électrique dessus !

      Supprimer
  5. MAIS POURQUOI?? Pourquoi tu écris des chroniques aussi passionnantes, aussi belles, aussi tentantes?? Si loin de toi file de suite dans le top de ma WL, je vais courir l'acheter des que je peux!! Merci pour ce moment (et non je ne cite pas Valérie Trierweiler, je parle bien de ta chronique) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... euh... *rougit et perd ses mots* Merci à toi !! :3
      [Belle référence quand même, c'était à placer :)]

      Supprimer
  6. Waooooo, ta chronique montre a quel point tu as aimé ce roman ! Tu donnes très envie ! Jolie chronique !

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente de plus en plus au fil des chroniques que je lis !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'il a de bons arguments ce petit ! Craquera, craquera pas ? :)

      Supprimer
  8. Comment ma wish list ne peut-elle pas augmenter avec une chronique pareille ?!? x') ♥
    Très envie de découvrir ce livre *-*
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :3 Si je t'ai convaincue, j'en suis contente ! :D ♥
      Bisous ♥

      Supprimer
  9. Un livre que je lirais en VO.
    J'adore la couverture *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les charmes de la VO *-* Cela doit être différent de lire un roman avant trad.
      Elle est tellement... lumineuse ♥

      Supprimer
  10. Une très belle chronique :) Comme tous les R, j'ai très envie de le découvrir :)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion et qu'il te plaira autant qu'il m'a plu !
      Merci ! A toi également :)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥