-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

dimanche 18 janvier 2015

=> Proie idéale - Charlotte Bousquet <=

Parce que maman est fan de thriller et que lorsque j'en ai l'occasion [c'est-à-dire plus trop maintenant] c'est moi qui vais lui chercher/lui faire des emprunts/lui réserver certains titres, je me suis dit qu'il serait bien que je m'intéresse à ce genre aussi, mais version ado/YA. Après quelques lectures, me voilà plutôt emballée, et même carrément séduite grâce au petit dernier de 2014. Du coup, je me suis lancée à la découverte de la collection thriller chez Rageot. Avec, en guise de mise en bouche, Proie idéale de Charlotte Bousquet. La couverture me faisait envie depuis un moment et le contenu a été tout aussi agréable !

Éditeur : Rageot 
Collection : Rageot Thriller
Genre : thriller
Public : dès 14 ans
Nombre de pages : 224
Date de parution : 05/03/2013
Prix : 9,90€

Résumé :
"En regagnant leur foyer pour adolescents en difficulté, Ljuba et Cam découvrent que leur amie Morgane a disparu. Elles refusent d'abord d'orienter les éducateurs et les policiers pour enquêter seules. Morgane devait rencontrer un photographe pour réaliser un book afin de devenir top model. Ljuba et Cam comprennent vite que Morgane s'est laissé entraîner par un individu peu scrupuleux. Un agent des services secrets qui traque un réseau mafieux confirme leurs craintes. Elles décident alors d'intervenir... à leurs risques et périls."

Avis :
Pour l'anecdote, après un baby sitting tardif, je suis rarement méfiante lorsque je rentre. Je marche tranquillement comme en plein jour. Mais lorsque j'ai fini Proie idéale, peu avant que les parents ne rentrent, sur le chemin de retour jusque chez moi, je ne faisais pas trop la maligne, et j'ai légèrement pressé le pas... Je le reconnais, Charlotte Bousquet a réussi à me donner le frisson. Il y a tellement de cohérence dans ce roman qu'il nous paraît réel. Trop réel.

Lorsque Morgane ne revient pas au foyer, il est évident pour Ljuba et Camille que ce n'est pas une fugue. Ce n'est pas le genre de la jeune fille. Ma police écoute, mais est bien trop certaine que rien n'est à craindre. Alors que l'enquête piétine et qu'aucun ne veut croire Camille et Ljuba, elles décident de partir à la recherche de leur amie elle-même. En quelques heures, elles seront sur une piste terrifiante. Mais arriveront-elles à sauver Morgane à temps ? 

A travers l'histoire de Morgane, Charlotte Bousquet met le doigt dans un engrenage qu'on ne surveille pas toujours. Quand le monde de la beauté renferme des monstres, des horreurs et montre son vicieux visage. Celui des mensonges, des manipulations, des marchands de corps. C'est un aspect du roman auquel je ne m'attendais pas du tout. S'il m'a tout d'abord désarmée, je suis entrée ensuite très vite dans Proie idéale, au point de ne plus le lâcher.
Le lecteur entre dans l'histoire dès son ouverture. On croise Morgane, confiante, alors qu'elle fait quelques photos pour un book. Mais on comprend très vite qu'il y a quelque chose qui cloche dans cette première scène. Son final ne fera que le confirmer... J'ai très vite ressenti des frissons et une sorte d'urgence, certaine qu'il faudrait agir vite si on voulait sauver Morgane, lui assurer une fin heureuse. C'est un personnage qu'on a envie de sauver, de relever. 
Mais le tout n'est pas qu'une histoire de marchandage et de profiteurs. L'auteure nous parle aussi avec justesse d'immigration, d'intégration, tout en nous livrant un point de vue très réaliste sur l'insertion et la vie en foyer. Même si j'aurais souhaité en apprendre plus sur Camille, le personnage de Ljuba m'a lui fascinée. De par son histoire, son vécu, ce brin de jeune femme m'a impressionnée par son courage et sa vivacité. Elle reste très mystérieuse pendant une bonne partie du roman. C'est un protagoniste complexe, en contradiction, audacieuse mais fuyante. Et alors qu'elle ne fait que s'éloigner, je n'ai pu faire que m'accrocher.
Proie idéale est un titre à plusieurs voix. Les chapitres s'alternent entre les points de vue de Morgane, Camille et Ljuba, les thèmes évoqués se multiplient sans rien perdre de cette cohérence qui confère à l'histoire une réalité troublante. Le ton est froid, l'ambiance presque austère. J'ai adoré découvrir la plume de Charlotte Bousquet ! Des mots pleins d'intensité, des phrases courtes et parfois sèches, le thème en lui-même est déjà bien sombre et le texte vient s'y coller avec brio. Sans en faire trop ou alourdir l'atmosphère du roman. 
Pire que tout, c'est la vérité que renferme Proie idéale qui m'aura saisie, ce sentiment d'insécurité qui nous prend soudainement. La magie des mots opère. On imagine sans mal, on frissonne, on guette les regards. Et cette horreur qui nous prend comme un étau... L'expérience était incroyablement forte
J'ai particulièrement apprécié la fin du roman, la tournure inattendue de l'enquête. J'ai cru voir venir des choses qui ne sont pas arrivées, me faisant totalement surprendre par moments. Charlotte Bousquet connaît son sujet et a pour moi très bien mené ce thriller frissonnant et haletant. Mais dans toute cette noirceur, l'auteure n'oublie pas d'allumer l'étincelle et de faire ainsi briller l'histoire. Rappelant, pour ne pas qu'on l'oublie, que toutes les portes ne sont pas toujours closes...

~~~~~~

Proie idéale de Charlotte Bousquet est pour moi une très bonne lecture ! L'auteure n'a eu aucun mal à m'entraîner dans ce récit, entre horreur et espoir. Même si Camille me marque un peu moins que Morgane et Ljuba, j'ai passé un moment en leur compagnie que je n'oublierai pas
Un roman froid, parfois chaleureux, qui plaira aux fans de thriller ! Pour ma part, je suis en bonne voie pour suivre le chemin de ma maman et accorder une plus grande place à ce registre.


+ Merci aux éditions Rageot pour cette découverte ♥ 

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet auteur, après ta chronique ce livre m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :3 Toi qui aimes bien les thriller, l'ambiance devrait beaucoup te plaire.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ravie de te l'avoir fait découvrir dans ce cas :)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cette auteure, mais tu me tentes avec ton avis!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que je la lis également et c'était une très bonne découverte !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥