-->

Mes dernières chroniques :

        

vendredi 5 décembre 2014

=> Mensonges - Jenny Han & Siobhan Vivian [Le Pacte, #2] <=

Alors que je me remets doucement de Montreuil, et même si la crève obscurcit légèrement mes pensées, vous attendez toujours mon avis sur le tome de la trilogie Le Pacte, co-écrite par Jenny Han et Siobhan Vivian, n'est-ce pas ? Oui, je lis dans vos pensées. Mensonges est une très bonne suite, qui entraîne la série vers quelque chose d'inattendue. J'ai aimé ce tome plus que le premier !

Éditeur : Panini Books
Collection : Scarlett
Genre : contemporain
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 400
Date de parution : 26/03/2014
Prix : 16€

Résumé : 
[Spoilers pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1]
"Lillia, Kat et Mary avaient un plan parfait : agir ensemble en secret pour se venger des personnes qui leur avaient fait du mal. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévues... loin de là. Pour l'instant, il semble qu'elles s'en sortent à bon compte, elles n'ont qu'à agir normalement et ne pas oublier leur pacte. Mais ce n'est pas facile quand Reeve continue à agir comme un idiot et que Rennie est plus odieuse que jamais. Et la pauvre Mary comprend que Reeve n'a pas fait que la maltraiter, il l'a fait tomber amoureuse de lui. Oeil pour oeil, dit-on souvent, donc coeur brisé pour coeur brisé... C'est ainsi qu'il comprendra. La vengeance reste toujours la plus forte."

Avis
Après la fin assez inattendue et surprenante de Vengeance, j'avais plus qu'envie de me jeter sur Mensonges ! Alors une fois que je l'ai eu en ma possession, je l'ai zieuté un bon nombre de fois, regrettant souvent de ne pouvoir m'en saisir. Mais c'est enfin chose faite ! Et heureusement que j'ai déjà le tome 3 en ma possession [merci à toi qui te reconnaîtra si tu passes par là !], parce que ça a eu un effet totalement rassurant. Le récit se lit encore d'une traite, j'ai retrouvé Kat, Mary et Lillia et la fin nous laisse encore sans voix... J'ai tout bonnement A-DO-RÉ 

Peut-on se venger impunément, sans qu'une sorte de mauvais karma ne s'installe ? Qui peut punir le mal qu'on subit ?
Avec Mensonges, je reste encore fascinée par le thème sur lequel écrivent Siobhan Vivian et Jenny Han. J'ai eu beau chercher encore et encore, je ne trouve rien de mal à ce que font Lillia, Kat et Mary. Pire, je me surprends à les encourager davantage, à ne pas baisser les bras quand j'en vois une hésiter - à juste titre pourtant. Une fois que l'on connaît les raisons des unes et des autres, on est comme pris dans la spirale de leur vengeance, persuadé que tout ira pour le mieux, qu'elles font cela pour le mieux. 
J'ai pris plaisir à retrouver les trois jeunes femmes, partagées par les conséquences de leurs premiers actes et en même temps avides de tout mener à bien. Kat, Lillia et Mary sont trois personnages vraiment forts, qui ont beaucoup évolué depuis le premier tome. Non seulement elles ont pris plus de courage, mais se sont aussi révélées à elles-mêmes, prenant plus de confiance, plus de ténacité.
A l'issue de Mensonges, je garde mon petit faible pour Mary. Je ne sais pas ce qui va nous attendre par la suite avec cette protagoniste, mais son histoire me touche énormément !
Mais il n'y a pas que notre trio d'héroïnes que j'ai pris plaisir à retrouver. En apprenant à découvrir les filles, on apprend aussi à connaître certains garçons, notamment Reeve et Alex... Ces deux-là me laissent perplexe. J'ai envie de les détester autant que je les aime, et de les aimer autant que je les déteste. Même si Alex a une image plus lisse que Reeve, je trouve ce premier trop sage justement, et le second parfois inhumain. Sauf que je surkiffe le fait que les filles soient capables de les montrer sous d'autres jours, d'avoir presque l'impression de me retrouver face à d'autres personnages l'espace d'un instant, d'un regard ou d'une parole. C'est déconcertant et en même temps si réel.
De nouveau, le lecteur suit tour à tour Kat, Lillia et Mary... Si dans le premier tome j'avais apprécié cette alternance de points de vue, ici... je l'ai également apprécié, mais par moments, j'avais juste envie de sauter le chapitre devant moi pour plonger dans celui d'après ! Tantôt courts, tantôt longs, les chapitres s'alternent pour donner davantage de rythme, me mettant parfois au comble de la frustration. Jenny Han et Siobhan Vivian ont plus d'une fois joué avec mes nerfs, ce qui donnait une moi rageante et grognante pendant ma lecture. [Mes proches en étaient ravis !]
L'écriture reste toujours aussi fluide et garde cette réalité prenante, cette attractivité dont je n'arrive pas à me défaire. J'ai été scotchée par le récit, même quand j'avais envie de l'envoyer à l'autre bout de la pièce parce que certains faits m'horripilaient, genre "C'est pas possible de faire des choses pareilles !" alors que bien sûr que si. Kat, Lillia et Mary deviennent de plus en plus comme trois amies que j'aurais connu au lycée, dont je lis l'histoire aujourd'hui. On se les représente tout à fait et on n'a aucun mal à les suivre, qu'il s'agisse d'être avec elles ou d'imaginer nous aussi un quelconque moyen de vengeance.
Mensonges est une suite clairement à la hauteur pour moi, qui pousse la vengeance en profondeur tout en nous entraînant vers un aspect auquel je ne m'attendais pas. Je n'en parle pas pour ne spoiler personne, mais WAOUH quoi ! J'ai refermé le roman en le claquant et en demandant à ma soeur comment les auteures pouvaient nous faire ça... J'ignore encore ce qu'il en sera du tome 3, mais pour l'instant, je signe et je resigne

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
"Avant, j'étais tellement amoureuse de Phantom que j'aurais pu dormir dans son box si Maman m'y avait autorisée. Quand est-ce que ce sentiment s'est dissipé ? Quand j'ai rejoint les cheerleaders ? Je me demande si Phantom a remarqué quelque chose, si ça l'a rendu triste que je ne vienne plus aussi souvent. Rien que d'y penser, j'ai envie de pleurer."

~~~~~~

Mensonges de Siobhan Vivian et Jenny Han est une excellente suite, un tome 2 qui approfondit les choses et nous emmènent dans une vengeance plus sombre. Oeil pour oeil, dent pour dent. Mais comment arrêter la roue qui tourne ? Mary, Lillia et Kat restent trois jeunes femmes agréables à suivre, avec qui le lien de se relâche pas. Je dirais même qu'il se renforce. Quant à l'histoire, elle prend des détours inattendus, surprenants, et sur lesquels j'ai hâte de faire plus de lumière ! Vivement que je lise la suite ! 
Si vous êtes passé(e)s à côté du tome 1, vous ne pouvez plus continuer comme ça ! D'autant que toute la trilogie est disponible maintenant, alors plus aucune excuse...

+ Mon avis sur le tome 1, Vengeance

14 commentaires:

  1. Ce livre est une tuerie, et la fin est juste géniale !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une tuerie, j'adore ce mot, ça lui va si bien ♥ Il faut qu'on en parle ! Ma soeur vient de finir le t3 et je vais essayer de le lire ce mois-ci ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu le tome 1, j'avais beaucoup aimé !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! J'espère que la suite te plaira tout autant alors :)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le premier tome, il faut que je lise la suite maintenant et ta chronique me rassure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller pour la suite ! En plus, maintenant que le tome 3 est aussi sortie, le suspense pourra prendre fin plus vite ;)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout cette saga, mais je vais m'y pencher de plus près, ça a l'air pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais laissé pour une amie chez mes parents et ma soeur en a profité pour tomber dedans, elle qui ne lisait pas avant que je parte x) Si le spitch t'intéresse, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  5. J'adoooooooore cette trilogie <3
    Aucun des tomes n'a été un coup de coeur, mais la trilogie en entier l'est :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh ♥
    Ce tome 2 m'a coupé le souffle ! Je devrais lire le trois ce mois-ci normalement et j'ai hâte de connaître le fin mot !

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends ton ressenti sur Reeve et Alex ^^ Et, bien sûr, je suis d'accord avec toi sur la fin ; Waouh !!! Vivement que je lise la suite =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vivement que tu lises le tome 3 ! Je veux ton avis sur le final :D

      Supprimer
  8. Croqueuses de livres13 avril 2015 à 10:02

    J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le tome 1 donc je vais courir de ce pas acheter la suite parce que je n'en peu plus de connaitre la site après la fin tragique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette trilogie est... WAOUH !! J'espère que tu aimeras tout autant la suite :D

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥