-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 26 septembre 2012

=> Insaisissable, tome 1 - Tahereh Mafi <=

Le temps de présenter cette chronique et d'en faire la mise en page, il faut que je trouve par où commencer pour vous parler de ce formidable roman qu'est Insaisissable, tome 1 - Ne me touche pas de Tahereh Mafi ^^ [comme une envie de prendre mon temps pour le coup, parce qu'il y a tellement de choses à dire :) ]


Editeur : Michel Lafon
Genre : dystopie & fantastique

Public : dès 15 ans

Nombre de pages : 376
Date de parution : 04/10/2012
Prix : 16,95 €

Résumé :

"JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI"


Avis :
Attention, ça envoie !! Pour moi, Ne me touche pas est juste le roman YA de la rentrée littéraire [si, si] parce qu'il a quelque chose de neuf, d'enivrant et qu'il est mené par une plume qui vous fait fondre dans le roman. On a déjà connu la sensation d'être pris dans une intrigue, mais là, je vous assure que c'est différent.

Lorsque Juliette touche quelqu'un, elle peut le tuer. Du jour au lendemain, la jeune fille a donc été enfermée dans un espèce de centre où elle se retrouve seule. Seule avec elle-même et les chiffres, seule avec les souvenirs d'un incident qu'elle aimerait oublier. Seule, jusqu'à ce qu'arrive Adam. Il est le même que celui qui la protégeait à l'école. S'en souvient-il ? Il y a si longtemps qu'elle n'avait vu personne que Juliette ne sait comment réagir. Elle veut lui parler, lui poser des questions, mais surtout le toucher... L'arrivée d'Adam dans ses 4 murs [ou sa cellule, appelons un chat un chat, hein ^^] bouleversera sa vie à jamais, même si aucun ne sait encore comment...

Pour commencer, si je choisissais un livre juste à sa couverture, j'aurais pris Ne me touche pas sans hésiter. D'abord, la première de couverture est magnifique, il y a un vrai clin d'oeil au titre de la trilogie, puisqu'il s'agit d'une jeune fille qui tourne le dos, sa main tendu derrière elle comme si elle attendait qu'on la prenne, qu'on la saisisse. Ensuite, il y a la texture. La couverture est lisse, douce, pas en simple carton comme on le sent parfois. Et là encore, j'y trouve un contraste avec le titre du tome cette fois parce qu'on a envie de toucher la couverture, de passer ses doigts dessus. Elle a un effet très tactile. Bref, un très beau travail que je salue bien bas !
Bien qu'il s'agisse d'un roman de dystopie, j'ai trouvé que le côté fantastique, avec lequel le genre était formidablement bien mixé, était davantage mis en avant. L'auteure appuie très peu sur les critères de son nouveau monde. On sait juste que c'est un chaos complet, et c'est suffisant pour nous y plonger jusqu'à la moelle. D'autant que l'écriture de Tahereh Mafi est juste addictive, nous saisit avec une telle facilité ! Les mots répétés, le rythme, les actions qui se succèdent, les interrogations qui planent, les non-dits,donnent au roman une ambiance électrisante, un brin parano, tellement saisissante [je crois que je vais le répéter souvent ça :p ] qu'on est dedans à chaque mot de chaque ligne. Poétique par moments, hypnotique à d'autres instants, Tahereh Mafi nous ensorcèle littéralement de sa plume. C'est vif, c'est aiguisé et c'est complètement prenant ! Ce n'est pas vous mentir que vous dire que l'intrigue est formidablement bien menée, ficelée avec brio et efficacité. Si on le pouvait, on voudrait lire le roman d'une traite, sans s'arrêter, parce que l'auteure ne nous donne pas envie de nous arrêter. On en veut toujours plus, aller derrière chaque page, découvrir plus en profondeur les secrets de Juliette et aussi ceux d'Adam, ou encore de Kenji [j'ignore lequel des deux m'a le plus plu ^^], comprendre les tenants et les aboutissements de ce chaos, et Warner... OMG, lui par contre, il m'obsède ! Ha, ha, j'ai un faible pour les mauvais [si vous ne le saviez pas déjà ;)].
L'auteure fait tout pour maintenir le personnage de Warner dans un flou qu'on crève d'envie de désépaissir. C'est simple, il m'intrigue au plus haut point et j'espère vivement que le deuxième tome [Ne m'échappe pas] me permettra d'en apprendre plus sur lui ^^ Quant aux trois autres, on les apprécie tous pour leurs différences, entre Juliette qui rougit de partout, Adam qui a tout du chevalier servant et Kenji qui est juste hyper décontract'. Chacun d'eux a une personnalité différente ce qui permet de s'identifier à tous, et en même temps d'avoir plus d'affinité avec l'un ou l'autre. J'ai aimé leur complexité, leur mystère, et j'ai admiré leur jeu. Tahereh Mafi arrive à rendre le personnage de Juliette intéressant sans en faire quelqu'un qui nous inspire de la pitié parce qu'elle ne peut se permettre de contact physique et vit complètement seule sur une Terre quasi réduite à néant. Non, en fait, Juliette n'inspire à aucun moment de la pitié, plutôt de la force et du courage, de l'audace et du caractère. Kenji et Adam apporte tout deux quelque chose de plus au roman : l'un de la bonne humeur, un peu d'humour, et l'autre le rêve et l'espoir. Bref, un peu de beauté dans un monde gris et plein de bruts :)

Voilà, pour toutes ces raisons [en espérant n'en oublier aucune], je suis fan de Ne me touche pas, même déjà de la trilogie ^^, et de Tahereh Mafi par la même occasion, parce que l'un ne serait rien sans l'autre ;) Saisissez ce roman plein de force, plein de profondeur, à l'atmosphère oppressante et fascinante. Saisissez l'Insaisissable ! [il fallait que je me permette ce jeu de mots :lol: ]

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre, pour vous donner un aperçu de la merveilleuse plume de Tahereh Mafi :
"Il y a des secrets partout. 
Il n'y a de réponse nulles part."


Un énorme merci aux éditions Michel Lafon, grâce à qui j'ai pu lire ce roman ! 
N'oubliez pas qu'il sort le 4 octobre !!

2 commentaires:

  1. Hein qu'il est beau et magnifique Warner ? C'est mon personnage coup de coeur et dieu sait que j'en ai pas eu il y a longtemps ! J'ai adoré ce premier opus, je l'ai terminé en un jour, j'étais complètement droguée. Voilà je crois que ça montre que vous devez le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comment ! Si dans le premier tome Warner m'a beaucoup intriguée, par la suite, ça a été de pire en pire. J'aime vraiment ce personnage.
      Je te comprends, c'est une saga vraiment addictive ! Et je rejoins : vous devez le lire ;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥