-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

jeudi 23 juillet 2015

=> Plus loin, plus près - Hannah Harrington <=

Récemment, NetGalley a ouvert un espace en français ! L'occasion était trop belle pour que je n'en profite pas et, ni une ni deux, voilà ma liseuse dépoussiérée, prête à servir. Et après vérification du catalogue, j'y ai trouvé pas mal de tentations. Trois ont principalement retenu mon attention. Je vous présente aujourd'hui la première : Plus loin, plus près de Hannah Harrington. Vraiment, vous vous attendiez à autre chose que du YA ?

Éditeur : Mosaïc
Traductrice : Barbara Versini
Genre : YA, contemporain
Public : dès 15/16 ans
Nombre de pages : 288
Date de parution : 27/05/2015
Prix : 12,90€
[lu en ebook]

Résumé :
« Aujourd'hui, ma grande soeur a décidé de mourir. C'est moi qui l'ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par coeur et je me suis trompée... Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n'a pas pu m'abandonner. Elle m'a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d'aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d'accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu'en Californie, on va le faire. Ensemble. »

Avis :
J'ai tout de suite été interpellée par le résumé et le titre de ce roman. Plus loin, plus près, ou l'histoire de deux soeurs, que les années ont éloignées, que les non-dits ont isolées. Mais c'est aussi un roman sur le suicide, le deuil et la reconstruction/découverte de soi. Des livres sur ce thème, je n'ai jamais l'impression d'en lire assez, d'en être rassasiée. Et si celui-ci ne sera pas exceptionnel dans le genre, il me restera pour sa sincérité et son efficacité.

June s'est suicidée. Et elle n'a rien laissé. Pas un message, aucun signe de son acte. Seulement des souvenirs, sa mère bouleversée, sa soeur, Harper, désorientée. C'est elle qui l'a trouvée, dans sa voiture, avant d'allée à l'école. Depuis, Harper se pose plein de questions, des « si ... ? », des « pourquoi ... ? », auxquelles elle n'est en mesure d'apporter aucune réponse. Et ses parents, divorcés, qui veulent se diviser les cendres de June... La jeune fille en est persuadée, elle doit emmener sa soeur en Californie. Mais elle ne le fera pas seule... 

J'ai toujours un peu d'appréhension lorsque je commence des romans comme Plus loin, plus près, qui évoquent des sujets sensibles, forcément plein d'émotions. Avec l'été, on n'a peut-être pas envie de lire des récits de ce type, souvent délicats et mélancoliques. Pourtant, j'ai adoré le roman de Hannah Harrington ! Parce qu'elle a apporté beaucoup de lumière, beaucoup d'espoir. Et elle a su mettre une petite note de légèreté dans l'histoire, quelque chose de doux, qui atténue l'aspect tragique du récit. 
Pour cause, on découvre tout d'abord une héroïne forte et téméraire dans le personnage de Harper. Émue, brisée, elle s'interroge sur la mort de sa soeur, les raisons de son suicide, sa propre incapacité à n'avoir rien vu, sans pour autant plonger dans l'apitoiement. Sa volonté de vouloir disperser les cendres de sa soeur en Californie, à l'opposé d'où elle habite, là où June désirait tellement aller, est hyper touchante. Mais elle n'a rien : la voiture de sa meilleure amie, Laney, rend l'âme avant le départ, et elle ne peut pas demander des sous à sa mère pour le voyage. Heureusement, c'est là que Jake va venir à sa rescousse.
Si je me suis vite prise d'affection pour Harper, avec Laney et Jake, ç'a été autre chose. Laney est à l'extrême de Harper, c'est peut-être pour cela qu'elles forment un duo inséparable et totalement complémentaire. Toutefois, je n'ai pas accroché à ce personnage, extravertie, charismatique, léger. Quant à Jake... on peut difficilement lui résister. Des yeux de feu, un corps à se damner, et en plus il est guitariste et très calé question musique. Que demander de plus ? Cependant, c'est avant tout un personnage mystérieux, renfermé et secret, qui ne s'ouvrira que petit à petit. C'est un protagoniste qui m'a convaincue à 100%, attachant et avec ce qu'il faut de sombre pour attiser notre curiosité.
Ce trio touchant ne serait toutefois rien sans le road-trip rythmé et musical dans lequel il se lance, ni même la plume de Hannah Harrington. Pour se rendre en Californie, nos trois jeunes personnages doivent traverser les États-Unis. Temps du voyage estimé : une semaine. Une semaine de route, de bitume, de musique et de découvertes. Harper en apprend davantage sur les autres, sa meilleure amie, les raisons qui ont poussé Jake à les accompagner, mais aussi sur elle-même et sur June. La connaissait-elle aussi bien qu'elle le pensait ? Quel était la nature du lien que Jake entretenait avec June ? 
L'écriture de Hannah Harrington habille le tout. Jouant sur des thématiques sensibles, elle explore avec efficacité et des mots justes le deuil, la reconstruction et la quête de soi, à travers de nombreux exemples. Harper ne va pas faire que voyager, elle va mûrir et apprendre à s'ouvrir au monde, à elle-même. Les différences entre chaque personnage ne sont pas non plus hors considération, tant dans le caractère que dans la vie quotidienne. Harper et Laney viennent d'un milieu plutôt aisé, là où Jake a dû apprendre très tôt à se débrouiller seul ; l'une est introvertie, l'autre extravertie, le dernier renfermé. Bref, trois portraits de jeunes touchants et complexes dressés avec réalisme.

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre : 
« Let it be ...
Je voudrais tant que les paroles disent vrai. Je voudrais qu'il y ait des réponses pour cex qui ont le coeur brisé.
J'ai le coeur brisé. Et personne pour répondre à mes questions. Et je n'en peux plus. Je n'en peux plus de toutes ces questions sans réponses, de ce questionnement sans fin qui m'envahit au point de m'empêcher de vivre. C'est injuste. La vie est injuste. Tout est injuste. Pourquoi June est-elle partie sans prévenir ? Pourquoi m'a-t-elle abandonnée ? Car elle m'a abandonnée. Sans elle, je me sens seule, désespérément et totalement seule. Avec un chagrin immense dont je ne sais que faire. »

~~~~~~
Plus loin, plus près de Hannah Harrington est un road-trip parfait pour l'été ! Tout en musique et en justesse, le roman nous fait traverser les États-Unis et la vie d'un trio de jeunes gens remarquables. Harper, qui souhaite rendre un dernier hommage à sa soeur. Laney, qui a soif de vie et est ivre de liberté. Jake, qui apprend doucement à baisser ses barrières. L'auteur aborde des sujets sensibles avec justesse, brièvement, mais qui resteront inévitablement dans l'esprit du lecteur. Un récit efficace sur le deuil et la reconstruction, lumineux et plein d'espoir.
Je ne m'y attendais pas, mais c'est finalement une lecture plus légère qu'il n'y paraît et, pourquoi pas, à dévorer cet été !

+ Je remercie NetGalley et les éditions Mosaïc pour cette lecture

12 commentaires:

  1. Tu sais donner très envie ! Vraiment, maintenant j'ai envie de découvrir ce roman pour rencontrer les personnages que tu décris si bien :) !

    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta chronique :) ! Mercii beaucoup pour la découverte de ce site, je viens de demander ce roman aussi =) Je te dirai si je le reçois ou pas :3
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :3 Au plaisir ! J'espère aussi qu'ils te répondront positivement :D

      Bisous ♥

      Supprimer
  3. Je crois qu'il est dans ma WL! Va falloir que je le remonte un peu dans mes priorités :p
    Netgalley c'est bien mais pfiou, les liseuses et moi... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avoir dans sa WL, c'est déjà beaucoup :D
      Il était temps que je rentabilise la mienne, personnellement... x) Peut-être que ça viendra ;)

      Supprimer
  4. Ta chronique me donne envie de le lire :) Par contre je vais attendre un peu car j'ai lu "La face cachée de Margo" il y'a pas longtemps et il s'agit aussi d'un road trip alors même si ce n'est pas la même chose, ce serait dommage de me lasser :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci ! :3 Ouh ♥ Je suis curieuse de voir ce que tu en as pensé !! :D Tu as raison, trop de road trip tue le road trip :p

      Supprimer
  5. Je l'ai adoré et je suis contente de lire ta chronique car je vois que tu as aussi aimé!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai pas pu lui résister ! Et les autres romans de l'auteur ont l'air très chouette, j'espère qu'ils auront aussi une VF :D

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥