-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

lundi 20 juillet 2015

#Routine du lecteur/blogueur

• L'idée : en tant que lecteurs/en tant que blogueurs/en tant que lecteurs et blogueurs, on se retrouve parfois confronter à des petits problèmes, des petites angoisses, des questions, auxquels on aimerait bien une solution.
• Pourquoi ? Parce que j'aimerais être libraire/bibliothécaire/secrétaire d'édition, sans avoir cette chance pour le moment. Parce que j'aime conseiller, blablater, le tout dans l'esprit livresque. Parce qu'il est toujours bon d'avoir quelques conseils. Parce qu'on se pose peut-être les mêmes questions, et que nous pourrions y répondre ainsi ensemble. 
• Comment ? Chaque mois, j'exposerai un problème/une question et tenterai de lui apporter des solutions, misons sur trois. Le tout accompagné de quelques idées livresques en fin d'article. 

Let's go ! 
~~~~~~

Avoir une panne livresque

On y est tous confrontés à un moment, la fameuse panne livresque. Cet instant où on passe des heures devant sa pile à lire/sa bibliothèque, où aucun roman ne nous tente, où les jours passent sans que l'on tourne une page. Et en tant que lecteur boulimique ou régulier, c'est aussi difficile à admettre qu'à vivre. D'où vient-elle ? D'une overdose passagère, d'un petit coup de mou, d'un manque de temps, d'un souci personnel, dans tous les cas, elle n'en est pas moins présente. Alors, dans ce deuxième numéro de Routine du lecteur/blogueur, je vais vous proposer trois petits conseils, tant pour prévenir la panne livresque qu'une fois qu'elle est bien installée. Allez, bottons-lui le ... ! Et sinon, il ne nous restera plus qu'à laisser passer le temps.

1er conseil : varier les genres pour éviter le trop plein. L'une de mes premières pannes livresques m'est venue à cause d'une overdose de dystopies. C'était après ma découverte de Hunger Games, tellement emballée, je ne me suis mise à lire que ça. Sauf qu'une fois qu'il n'y en avait plus... je ne parvenais pas à me plonger dans autre chose. Sans compter que j'ai bien failli me dégoûter du genre. Depuis, je diversifie mes lectures. Toujours du YA, mais un peu de fantasy par là, de la romance ailleurs, la littérature young adult est aujourd'hui si vaste !

2ème conseil : en revenir aux classiques. On l'a tous dans sa biblio, ce livre doudou, celui qui nous a plu plus que tout, qui a peut-être même déclenché notre addiction. Ce coup de coeur/coup de foudre/coup de poing dont l'histoire et les personnages ne sont jamais bien loin de nos pensées. Parfois, on le saisit pour replonger dans le passage qui nous a ému/fait rire/marqué/... Alors pendant une panne livresque, pourquoi pas le redécouvrir totalement, le laisser de nouveau nous captiver et retrouver ce qu'il nous avait déjà fait ressentir. 

3ème conseil : changer et viser petit. Peut-être qu'il est temps de voguer vers d'autres horizons, de s'intéresser à un roman qui vous a vaguement fait de l'oeil mais sortait de vos habitudes de lecture. Essayer un autre genre, un autre auteur, favoriser l'inconnu et la découverte. En demandant conseil à son libraire, à sa bibliothécaire, à sa famille, ses amis. Le genre que je vous recommande : le feel-good book.  Et de choisir des petits formats à la place des briques. Plus digeste, plus court, on se dit facilement qu'on peut le commencer... et le finir. 


Quelques idées livresques

• Si je voulais varier les genres : 
   
[Les formats poche existent aussi en grand format]

• Si je voulais en revenir aux classiques : 
   

• Si je voulais sortir de ma zone de confort : 
   

• Si je devais vous conseiller des feel-good books : 
   


Et vous, que faites-vous en cas de panne livresque ? Quelles sont vos lectures doudous ? 
N'hésitez pas à me faire également part de vos conseils ! 

22 commentaires:

  1. De bons conseils =D Je touche du bois (vive les vieilles expressions ^^), mais pour le moment je n'ai pas eu de grande panne livresque. Si vraiment je sens que je me lasse d'un genre ou d'un auteur, je suis ton premier conseil, pour éviter de faire une overdose ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! (Mais tellement intemporelles ;)) J'espère que tu continueras sur cette voie, les grosses pannes livresques, c'est jamais cool x)

      Supprimer
  2. En cas de panne livresque, je fais une pause, mais généralement l'envie revient toute seule. :)
    La saga Vampire Academy est : amazing ! Sarah Dessen est une de mes auteures préférées. Dans la catégorie revenir au classique j'aurai choisi "Journal d'une princesse". D'ailleurs je pense bientôt m'acheter le dernier tome :) !

    J'aime beaucoup ton article:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'envie revient, c'est tout ce qui compte :D
      Sarah Dessen ♥ Je l'aime d'amour ♥ J'espère que j'adorerais Vampire Academy, tant qu'à avoir déjà toute la saga xD
      Je n'ai pas lu cette série, mais Meg Cabot est une valeur sûre ^^

      Merci ! :3

      Supprimer
  3. Avant d'avoir mon blog, j'avais assez souvent des pannes livresques, mais depuis que je le tiens elles se font rares et courtes (je crois que la dernière date de mars 2014) ^^ en général pendant ça, je lis des mangas parce qu'en effet ça va vite et ça me remet toujours de bonne humeur !
    Merci pour tes conseils, je pense que je vais noter les feel-good books :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Également pour moi x) Je crois qu'on gagne beaucoup à pouvoir partager et découvrir via d'autres blogs, ça entretient nos envies ^_^ C'est une bonne idée ça aussi !
      J'ai vu ce terme quelques fois sur des communiqués de presse et je trouve que c'est une expression qui colle super bien à certains romans :D

      Supprimer
  4. J'adore ce rendez-vous et c'est une bonne idée :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Je suis ravie qu'il te plaise :3

      Supprimer
  5. J'ai très rarement de panne livresque donc je dois dire que de ce côté là, je suis plutôt contente ! Malgré tout, cet article est fort intéressant ;)
    Certaines lectures m'intriguent (hors panne livresque) ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, et j'en suis super soulagée parce que je serais vraiment frustrée si je n'arrivais pas à satisfaire mon besoin de lecture quotidien.
      Ow, merci ! :3
      Je pense aussi que je finirais par les découvrir hors panne livresque x)

      Supprimer
  6. Je suis en pleine panne livresque, merci pour cet article :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf... Courage ! J'espère que cela te passera rapidement !
      Merci à toi ! :3

      Supprimer
  7. Je suis en pleine panne livresque aussi donc cet article tombe à pique ;)

    J'ajouterais : Faites tout autre chose, laissez les livres se reposaient et vous aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ! Bon courage ! A moins que tu ne le vives pas trop mal :)

      C'est une bonne idée : laissez prendre le pied à une autre passion.

      Supprimer
  8. Je touche du bois, mais pour le moment je n'ai pas encore eu de panne livresque très longue. C'est surtout après des lecture coup de cœur que j'ai du mal à lire : j'ai encore trop l'histoire dans la tête pour me lancer dans autre chose. Mais ça dure rarement plus d'une journée ;) Si je vois que j'arrive pas à me lancer dans un livre, je vais vers un genre complètement différent de ce que je viens de lire.
    Vraiment top ce rdv :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareillement, après un gros coup de coeur, il me faut une légère pause aussi. Mais même des fois tout est encore tellement vif que je n'arrive pas à m'empêcher de faire des allusions, même dans les détails les plus banals.
      Je crois que, inconsciemment au moins, on varie tous nos lectures de temps en temps.

      Merci beaucoup ! :3

      Supprimer
  9. Un bel article! Ca m'arrive régulièrement de passer plusieurs jours sans lire. Je ne qualifie pas ça de pannes livresque pour mon cas, je pense que c'est seulement que je ne suis pas dans le bon état d'esprit. Tes conseils sont très bons, notamment le premier. J'adore changer de genre de lecture, c'est dynamisant. En ce moment - avec l'été - j'aime plutôt lire des romans légers, sans prise de tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :3
      Oui. Je pense aussi que l'on peut passer plusieurs jours sans lire sans que cela ne soit une vraie panne livresque. Simplement un manque de temps ou la tête ailleurs. J'associe plus la panne livresque à une période où rien ne nous tente et où l'on est incapable de lire.
      Les saisons ont souvent cet effet je trouve aussi !

      Supprimer
  10. J'adore ton article♥ Il est tout simplement génial, et tes conseils sont très pratique si on tome en panne de lectures^^' Je n'ai jamais eu de panne, même si une ou deux fois, j'ai dû faire un petit "breack" :)
    Hâte de lire ton prochain billet♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Léna ! ♥ Et je te souhaite que les pannes se tiennent loin de toi ;)
      Je suis déjà en train de le préparer, comme je serai en vacances je n'aurais pas de connexion, et j'espère qu'il vous plaira également ! :D

      Supprimer
  11. Décidément, j'adore tes listes!! Quand j'ai une panne de lecture j'arrête tout et je regarde des séries! Jusqu'à ce les livres me manquent :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥