-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 8 juillet 2015

=> Free fall - Leah Raeder <=

Mi juin, je recevais un nouveau new adult, à la couverture pétillante et punchy, au résumé totalement aguicheur... « Une histoire sexy », dans un emballage so sexy également. Ni une ni deux, j'ai tout de suite flashé pour Free fall de Leah Raeder. J'en ressors émerveillée, conquise, soufflée, un seul mot à la bouche : « Waouh ! »

Éditeur : Prisma
Traductrice : Camille S.
Genre : new adult, romance
Public : dès 17/18 ans
Nombre de pages : 362
Date de parution : 11/06/2015
Prix : 16,95€

Résumé
« Maise O'Malley vient de fêter ses 18 ans et rêve de faire des études de cinéma, mais elle qui prétend n'avoir peur de rien et ment souvent sur son âge a toujours eu l'impression d'avoir grandi trop vite. 
Quant elle rencontre Evan un soir d'été dans une fête foraine, l'attirance entre eux est immédiate, intense, et aurait dû rester sans lendemain.
A la rentrée, c'est le choc : Evan est en réalité son nouveau prof au lycée. Ensemble, ils se sentent vivre ; ailleurs, ils sont des acteurs qui jouent un rôle, mais ce jeu dangereux avec les interdits va les mettre en danger. »

Avis
Entre montagne russe et looping, je viens de passer un moment de lecture hyper intense, et de vivre l'une de mes meilleures expériences avec le new adult ! 100% prenant, 100% sexy, Free fall, c'est vraiment ça. Une chute libre. Le vide et nous. L'ivresse qui nous gagne au début du saut. Le coeur qui bat à 1000 à l'heure. Les frissons et l'adrénaline qui parcourent notre corps. Cet instant suspendu dans le temps, entre terre et ciel, où une seconde semble une minute, alors qu'en bas il file comme à son habitude.

Maise O'Malley a toujours pensé que l'amour n'était pas fait pour elle. Elle se sait belle, attirante, et n'hésite pas à en jouer avec la gente masculine. Un besoin d'une figure paternelle ? Quoi qu'il en soit, les hommes plus âgés qu'elle sont une de ses proies favorites. Aussi, quand elle tombe sur Evan à la fête foraine, qui semble avoir le double de son âge, elle ne résiste pas. L'attirance est immédiate, pour les deux. Une attirance physique à laquelle ils succomberont tous deux. Maise s'enfuit juste après, troublée, certaine qu'ils ne se reverront jamais. Pourtant, elle le sait, le sent : Evan était son coup de foudre...

Malgré tout, je n'ai pas eu de coup de coeur. Il s'en est fallu de peu, mais le côté un peu cru du langage sur les premiers chapitres m'a laissée un peu perplexe. Même si c'est plus que cohérent vis-à-vis du personnage de Maise et de sa manière de parler, la jeune fille fleur bleue que je suis a parfois tiqué face à l'emploi de certains mots. Alors que pour moi la situation s'y présentait, Maise reste souvent sur ses a priori, continue de croire qu'elle ne vaut pas davantage que la façon dont elle se perçoit. C'est un aspect assez petit, mais jusqu'à ce que je m'habitue à ce que Maise se voit si mal, se représente les choses de manière si cynique, je peinais légèrement à m'y faire. 
En dehors de ça, j'ai tout de même eu un vrai coup de coeur pour Maise et Weslay ! La première, notre héroïne, pour le regard qu'elle pose sur le monde, si réel et si cynique, pour son audace, cette sorte de courage qui la porte, la pousse, l'entraîne toujours plus loin, toujours plus près de ce qu'elle veut. C'est un protagoniste qui a du caractère, qui n'en démord pas, qui n'a pas laissé l'échec la gagner. Et Weslay, parce qu'il a le mauvais rôle, parce qu'il entre dans la vie de Maise d'une manière tellement improbable. Tous les deux sont incroyablement attachants, touchants à bien des égards. Puis vient Evan... Un personnage aussi torturé que Maise, qui ne s'autorise que des petits instants de vie, sans profiter de ce tout ce qu'elle a à donner. Comme Maise, une partie de lui s'est brisé. C'est peut-être pour ça qu'ils se complètent si bien, que leur duo créé des étincelles presque palpables.
L'écriture est un élément de plus qui m'a fait succomber ! Entre mélancolie et réalisme, poésie et froideur, il y a de magnifiques réflexions entrecoupées par des passages plus secs, plus durs. Le rendu est délicat, intime et agréable. Ce n'est pas seulement une romance et des scènes de sexe, on a aussi derrière des doutes, des remises en question et beaucoup de profondeur. Les personnages ne paraissent pas torturés juste pour paraître torturés, avoir un passé difficile juste pour avoir un passé difficile. Chacun d'eux est construit, détaillé, possède quelque chose de terriblement vivant.
Est-ce le goût d'interdit ? ces scènes indécemment torrides ? ce fantasme général des relations profs/élèves ? ces personnages pleins de vie ? Quoi qu'il en soit, Free fall est totalement sulfureux et tient carrément ses promesses ! « Sexy et provocant », il l'est. « Intelligent », il l'est. « Brûlant et addictif », également. L'intrigue ne se relâche pas, nous surprend jusqu'à la dernière page. Frissons, boule au ventre, colère, peur, soulagement, espoir, la plume de Leah Raeder nous transmet tout ça à merveille ! Si bien que le roman ne se lâche pas, ou difficilement, tant qu'on ne sait pas le dernier mot de cette histoire, bluffante et pleine de dangers.
Je ne sais pas encore si ce roman aura une suite, ou s'il s'agit seulement d'un one-shot, ou si l'on pourra retrouver certains des personnages dans un roman compagnon, mais je souhaite de tout coeur une bonne continuation à Maise, parce qu'elle le mérite ! Et je remercie l'auteur pour ce récit, cette douce romance acidulée, qui m'aura fait passer par moult émotions. Une lecture de plus qui me fait dire que le new adult pourrait finalement être un genre qui a tout pour me plaire !

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
« Et toujours dans ma poche, dans ma peau, dans un coin de ma tête, le vide qu'il a laissé. Et ce cercle vide autour de mon doigt, là où brillait la bague. Les éclats pourpres et la poussière de rubis incrustés dans ma poitrine. 
Il existe des mots pour ce genre de sensation, mais aucun ne parvenait à véhiculer ce sentiment de profonde douleur en moi, cette érosion constante de mes atomes. Un sentiment qui aspirait mon corps, comme un trou noir qui me consumait de l'intérieur, rendant mes os terriblement massifs, aussi lourds que sur le Gravitron, cette nuit-là. »

~~~~~~

Free fall de Leah Raeder, ou un new adult merveilleux et addictif ! J'ai été surprise par l'histoire, les personnages ; ravie par le cours des choses ; enchantée par la plume de l'auteur. Un roman profond sur la force de l'amour, de l'espoir, et la vie, à saisir dans son entier. J'ai trouvé les personnages touchants, construits, complexes. Et je ne suis pas prête d'oublier Maise. C'est une très belle découverte, addictive et sulfureuse, que je recommande vivement ! 
Si vous cherchez une dose de sensations fortes pendant votre été, elle est ici ! 

+ Je remercie les éditions Prisma pour leur confiance et cette lecture

8 commentaires:

  1. WAAAAW, je l'ai vu il y'a deux jours à la fnac et il me donnait vraiment envie alors c'est encore pire maintenant haha :')

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne envie de découvrir ce livre :) ! Cette lecture a l'air chouette^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, elle l'a été ! Alors j'espère qu'elle le sera pour d'autres :D

      Supprimer
  3. La chronique de FOLIE que tu nous fais là!!! Je suis obligée de le mettre en haut de ma wish-list, moi qui essaye le genre mais qui n'aime rien, celui-là sera peut-être le bon! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu finiras par trouver livre à ta main dans ce genre, j'en suis certaine.
      Au plaisir !! :D

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥