-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

dimanche 16 novembre 2014

=> Soeurs sorcières - Livre II - Jessica Spotswood <=

Encore une fois, je n'ai pas géré du tout... J'ai commencé à lire le livre II de Soeurs sorcières, écrit par Jessica Spotswood, juste après avoir fini La terre brûlée un peu par accident. C'était le livre le plus proche de moi au moment de partir. Sauf que voilà : il n'était absolument pas au programme de ce mois-ci o/ Mais le temps que je le réalise, trop tard pour me stopper : j'étais déjà trop dans l'histoire pour m'arrêter en chemin. J'ai peut-être pris du retard, je ne lirais peut-être pas tout ce que je voulais lire en novembre. Tant pis. Parce que c'était bon !!

Genre : roman, fantastique
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 448
Date de parution : 04/2014
Prix : 15,90€

Résumé :
[Spoiler si vous n'avez pas lu le livre I. Surlignez si vous voulez le lire.]
"Cate a dû quitter son fiancé, Finn, et rejoindre l'ordre des Soeurs, qui sont en fait des sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes, Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des Soeurs attend d'elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l'ordre, Cora, est mourant et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir... Cependant l'ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supportent plus de rester inactives. Au diable la prudence de Soeur Cora ! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les Frères ! Cate oscille : qui suivre ? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance."

Avis :
Comme j'ai encore pris le wagon en marche, j'ai beaucoup entendu parler de cette suite, attendue par certains lecteurs, puis des avis positifs et plus qu'elle a engendrés. Enchantée par le premier tome, j'attendais aussi le Livre II au tournant. Il est totalement explosif ! Seriously, si le premier était plus léger et subtil niveau sorcellerie, on plonge ici au coeur des choses, l'action s'invite dans le récit et ça donne une suite à couper le souffle, qu'on referme avec impatience, avec horreur, et avec délice.

A la fin du premier tome, j'étais genre : "C'est pas possible de faire ça. Il me faut la suite !".
A la fin du deuxième tome, j'étais genre : "C'est pas possible de faire ça. Il me faut la suite !".
Vous comprenez ? Le final est aussi saisissant que celui de son prédécesseur ! Et en petit bonus le livre est encore mieux. Je l'ai trouvé encore mieux. Jessica Spotswood nous permet d'explorer un peu plus son univers et lâche davantage les rennes de sa magie. Par magie, j'entends autant celle de son écriture que celle contenue dans le roman. Parce que c'est tout à fait cela : le tome deux de Soeurs Sorcières est un livre magique !
J'avais déjà noté la jolie plume de l'auteur dans le premier tome de Soeurs Sorcières. Jessica Spotswood connaît le pouvoir des mots et sait les manier avec dextérité. Elle nous plonge rapidement dans ses intrigues, donnant vie à son récit aussi bien que si on y était vraiment, dans cette Nouvelle Angleterre, à l'aube du XXème siècle, au coeur des persécutions envers les femmes/les sorcières. Si bien que ces Frères me foutent les frissons et que j'ai plus d'une fois souhaité qu'ils laissent Cate et ses soeurs tranquilles !
En parlant d'elles... Mon lien avec Cate s'est davantage renforcé dans cette suite. Je nous trouvais déjà pas mal de points communs à ma première lecture. Le livre II refermé, j'ai ressenti plus d'affinités entre nous. Cate est vraiment un personnage auquel je m'identifie sans problème et que je prends plaisir à suivre, me faisant souvent la réflexion que j'aurais eu le même choix. Quant à Maura... Quelque chose s'est brisé entre nous. Nous la savions déjà assoiffée de pouvoir, désireuse de faire éclater sa magie. C'est donc une Maura très sûre d'elle et de ses pouvoirs que l'on retrouve ici. Une Maura qui ne laissera rien se mettre sur son chemin, sur sa quête de reconnaissance, que je ne comprends pas très bien d'ailleurs. Tess reste toujours la mignonne petite dernière. J'adore ce personnage plein d'innocence, si jeune et pourtant très mâture.
On retrouve Finn et Paul également, pour le grand plaisir des yeux et du coeur...  Mon coup de coeur pour Finn se confirme. Celui que j'ai eu pour Paul s'est éteint comme on souffle une bougie.
Avec ce nouvel opus, Jessica Spotswood nous en dévoile plus sur ses personnages et leurs histoires. Les pourquoi des comment, les mystères que gardaient certains. Par des hypothèses, elle nous dévoile le vrai visage de chacun, nous laissant en mesure de savoir à l'issue de ce tome qui affrontera qui, qui sera du côté de qui. Mais on devine également qu'ici tout n'est pas qu'une question de mauvais et de bon, même si tout laisse à le penser.
Jessica Spotswood nous parle aussi d'amour, d'amitié, de fraternité. De ce que nous sommes prêts à faire pour ceux qu'on aime, quitte à dépasser les limites. Clairement, l'ambiance change ici radicalement. Exit la douceur du premier tome, on passe dans un univers plus sombre, plus froid et plus hostile. La magie n'a jamais été admise par les Frères, les femmes ont toujours été leur moyen d'exercer leur pouvoir. Pour certains, et j'en suis d'avis, il est temps de changer la donne. Tout le roman par dans cette direction, ne révélant qu'une seule fin possible : l'affrontement.
Sans doute possible, Soeurs Sorcières - Livre II est une suite que j'ai vraiment adorée, et qui a pour moi surpassé ma lecture du premier volet ! Et si vous n'en êtes pas certains/certaines, je le répète encore : je veux la suite !!!

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
"Je ne suis pas censée penser à lui, mais les souvenirs sont têtus. Ils reviennent à chaque instant, sans prévis. Tout semble les convoquer. Ils passent et repassent dans ma tête, plaisir et torture à la fois [...]."
~~~~~~

La suite de Soeurs Sorcières de Jessica Spotswood est une suite très différente. L'auteure nous en apprend davantage sur son univers et ses personnages, mais assombrit également l'ambiance de la série. Ce tome se révèle ainsi plus prenant, plus noir, où la magie prend toute sa place. J'ai hâte de retrouver Cate, Maura, Tess, Finn, Paul et les Frères, même si la suite risque d'être difficile
Que la guerre l'attente commence...


9 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'aie plu, ce fut aussi le cas pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu es dans la même situation que moi : vivement la suite ! ^^

      Supprimer
  2. Au début, je pensais vraiment que Maura allait se révéler plus "intelligente" que ça... Et puis, pas du tout finalement. Je n'ose pas en dire trop, pour ne spoiler personne, mais bon, je pense que l'on se comprend sur ce personnage, vu ce que tu en dis ^^ Vivement la suuuiiiiiiittttttttttte !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi que l'on se comprend ^^ Je plussoie !!!

      Supprimer
  3. Ouaah très belle chronique :) j'ai les deux premiers tomes dans ma pal !!! je veux les lire maintenant x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :3 Pour le coup, je te conseillerais d'attendre que le trois soit sorti, tu n'auras pas le supplice de l'attente comme ça si tu accroches bien à la saga ^^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. ♥ [Je me permets d'en rajouter un :3]

      Supprimer
  5. Le tome un m'avait moyennement plu, mais tu as l'air tellement emballée par celui ci, que je me lancerais surement!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥