-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

lundi 3 novembre 2014

=> The 100 : La série <=

Mes choux, l'heure est grave : j'ai fini cette semaine la saison 1 de The 100, et déjà rattrapé au cours des deux dernières heures le début de la saison 2. Je n'ai donc plus aucun épisode à voir, jusqu'à la parution du prochain. Et je trouve cela affreux... Pas vous ? Du coup, j'ai envie de vous en parler, parce que je suis tombée amoureuse de cette série, et qu'elle est adaptée d'un livre. Que de bonnes raisons qui font qu'elle mérite un article ici. 

Créée par : Jason Rothenberg 
Titre VO : The 100
Titre VF : The 100
Acteurs : Eliza Taylor, Paige Turco, Thomas McDonell,
Bob Morlay, Isaiah Washington, Henry Ian Cusick,...
Date de sortie VO : 19/03/2014
Date de sortie VF : 2015
Durée : 42 min
Saison 1 : 13 épisodes
Saison 2 : 16 épisodes [en cours]

Synopsis
"Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou de trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant..."

Avis
Je crois que quand j'ai vu le premier épisode de la série The 100, j'ai tout d'abord été choquée par les différences, de plus en plus nombreuses à mesure qu'on avance dans les épisodes de la première saison. Puis après, au bout du deuxième épisodes, c'était déjà oublié. Oublié ce nouveau personnage qui n'était pas du tout dans le livre, oublié ce personnage que tout d'un coup j'ai pris en dégoût [alors qu'il était l'un de mes chouchous dans le roman], oubliées toutes ces choses qui font que la série ne ressemble absolument pas à Les 100. Tout simplement parce que j'étais quand même dedans, j'étais ancrée dans mon canapé, luttant contre le sommeil pour savourer un épisode de plus. 
Alors après avoir joué au sept différences, j'ai laissé tomber. Parce que les règles n'étaient absolument pas respectées - il y avait plus de sept différences - et parce que le résultat est quand même très addictif !
Le tout a beau être loin du roman, il ne perd rien ! D'une, j'aime d'amour [même si ce n'est pas le cas de tout le monde], ce nouveau personnage qui semble sorti de nul part. Ensuite, j'aime les directions prises par la série. Elles ne sont pas les mêmes, mais permettent ainsi d'éviter les spoilers et de donner des plus à l'intrigue. Troisièmement, j'aime détester ce personnage que j'aime dans le livre. Dans ma tête, j'ai complètement dissocié roman et série. Et enfin, ces changements me vont tout à fait. Je crois que si la série avait perdu quelque chose en supprimant/ajoutant ci ou ça, je n'aurais pas eu la même réaction. Sauf que l'effet est complètement là : je craque
Et même si certains personnages ne sont pas vraiment comme je les imaginais, j'adhère complètement aux choix faits pour le casting ! Les acteurs sont bons en plus de coller à leur personnage. J'ai adoré retrouvé la ténacité de Clarke, la douceur de Wells, l'ambition de Bellamy et découvrir Octavia sous un autre jour. Ils sont tous très convaincants, et m'envoient à chaque fois la bonne dose d'émotion. Puis il y a aussi les adultes qu'on découvre davantage grâce aux moments dans l'Arche. Même si encore une fois leur histoire n'est pas la même, certains gagnent une profondeur très intéressante et leur évolution après le départ des 100 est quelque chose que j'ai aimée voir développer, là où le roman n'offrait que peu de détails. 
Clairement, on sent dans les premiers épisodes que la cible visée par la série est celle des adolescents. Tout est concentré sur les 100, leur arrivée, leur prise de responsabilité et de conscience. Mais au fur et à mesure, l'angle de vue s'agrandit. On fait des aller-retour entre la vie au sol et la vie dans l'espace, entre ces ados turbulents qui découvrent la Terre et ces parents impatients de savoir si la planète est viable ou non. Plusieurs intrigues se mettent en place, l'histoire se complexifie et s'assombrie. Pouvoir, rébellion, amour, danger, passions interdites et - forcément - complications. C'est agréable à voir et à suivre.
Qu'il s'agisse du roman ou de la série, j'ai trouvé le synopsis très prometteur, et à l'opposé des séries que je regarde habituellement. Je crois que c'est ce qui m'a attirée vers la série, outre le fait d'avoir lu le roman dont elle est adaptée. Elle répond à certaines préoccupations actuelles tout en proposant une solution assez vue en dystopie YA. J'ai apprécié avoir une illustration de la fuite dans l'espace et de ce à quoi peut ressembler un vaisseau qui porterait en son sein les derniers Hommes et leurs dernières possessions. Vraiment captivant
J'attends le prochain épisode maintenant... 



8 commentaires:

  1. Il faudrait que je la regarde ! :D merci pour ce très bel avis qui donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je n'ai toujours pas lu les livres, et encore moins regardé la série... Mais je n'y suis pour rien, Teen Wolf accapare mon attention (surtout Stiles en fait) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tellement !! [Et aussi pour Stiles !] Heureusement que je suis la série via France 4, sinon je crois que je pourrais passer mes journées à regarder les épisodes... Quoiqu'en VO, ça doit bien rendre aussi. [Puis depuis que j'ai entendu Dylan O'Brien en VOSTFR avec Le Labyrinthe... ]

      Supprimer
  3. Une serie qui me tente beaucoup, aussi bien en livre qu'à la télé xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tout de suite commencer la série si tu n'as pas le livre. C'est tellement différent ! ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu le livre, mais je suis accro à la série ! Je l'ai commencé le jour de la sortie de l'épisode 1 en vostfr et depuis, je ne peux plus m'en passer :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu attendre de mon côté, mais je ne regrette absolument rien ! Vivement le prochain épisode, je n'en peux plus d'attendre x)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥