-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

samedi 21 mai 2016

=> N'oublie pas - Michelle Gagnon [Expérience Noa Torson, #3] <=

Éditeur : Nathan 
Traducteur : Julien Chèvre
Genre : thriller, anticipation
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 440
Date de parution : 04/02/2016
Prix : 16,90€

Résumé :
[Risque de spoiler - Surlignez pour lire le texte]
« Fuir, c'est vivre. S'arrêter, c'est mourir.
Quatre. Ils ne sont plus que quatre : l'Armée de Persefone a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés, épuisés... Mais où qu'ils aillent, quoi qu'ils fassent, leurs ennemis parviennent toujours à les retrouver et l'étau se resserre. Pourtant, ils n'abandonnent pas. Ils veulent affronter l'homme qui a créé le monstrueux Projet Perséphone.
Quitte à se jeter dans la gueule du loup. Après tout, ils n'ont plus rien à perdre. »

Avis :
Suite et fin de la trilogie explosive Expérience Noa Torson, qui me fait palpiter depuis le premier tome ! Autant dire que j'attendais ce dernier opus avec impatience et que je l'ai souvent trimbalé avec moi dans l'espoir de le lire.  Avant de le commencer, j'étais aussi impatiente qu'hésitante. Je n'ai lu aucun avis, le résumé n'en dit que peu et c'est toujours l'angoisse du dernier tome. C'était mon dernier rendez-vous avec Noa, Peter, et je voulais qu'il soit à la hauteur ! Alors, happy end or not ?

Pas de résumé. Pas de spoils.

Expérience Noa Torson, depuis le premier tome, est une trilogie qui a su me convaincre par son cocktail savamment dosé : action et émotion, sous fond de manipulations génétiques et de dénonciation du système américain concernant les enfants abandonnés/orphelins. Sans parler bien sûr de l'aspect thriller du roman qui plonge le lecteur dans un sentiment d'urgence grandissant dès les premières lignes. Je ne vais pas vous le cacher, N'oublie pas est à la hauteur à ce niveau ! La tension est toujours aussi présente.
L'heure du dénouement a sonné. N'oublie pas gagne en rythme, en courses effrénées et en sentiment d'urgence. Noa et Peter sont toujours sur les routes, leurs armées aux quatre coins du pays, et les dangers encore plus proches. Jusqu'au bout, l'action est distillée, la tension proche de l'explosion. Après la jolie maison de Peter et les foyers d'accueil pour Noa, nos jeunes protagonistes vont de repaire miteux en repaire miteux, les hommes de Pike & Dolan dans leur ombre. Et on le sait, on le sent, la confrontation va avoir lieu, même si l'on ne sait encore rien de son issue.
Au fil des tomes, on s'attache fortement à Noa et Peter. Au début, ils peinent à s'accorder : ce sont deux adolescents à l'univers très différents, l'un est issu d'une famille riche, l'autre des foyers et familles d'accueil. Mais ils finissent par trouver un terrain d'entente et leur relation n'en devient que plus belle. Ensemble, ils forment un duo tantôt chien et chat, tantôt complice, qui se cherche, se trouve, s'éloigne. Leur amitié pourtant reste toujours forte, intense. Une simple histoire d'amitié ? Michelle Gagnon lève le voile sur cette question !
C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur d'autres personnages : on retrouve un membre du forum lancé par Peter, /ALLIANCE/, dans un endroit assez particulier, et on fait le point sur l'histoire de Mason et du fameux Charles Pike. Avec eux, on remonte également l'histoire du projet Perséphone, prenant conscience de l'ampleur du projet, de ses conséquences. Quant à Amanda, si elle n'a plus voix au chapitre, elle n'en reste pas moins présente à travers Peter. Bref, la narration externe et multiple fait encore des étincelles, notamment grâce au couple Téo/Daisy, qu'il m'a beaucoup plus de suivre.
Voilà, j'ai refermé N'oublie pas sans sentiment de « faim ». L'histoire se termine sur une note pleine d'espoir et d'amour, d'amitié et de rêve. Le titre finit lui par prendre également tout son sens avec une dernière mise en garde, un dernier message. Une pensée pour ceux qui n'ont pu être aidés, ceux qui sont encore coincés dans le système, ceux qui ont vécu ce que Noa a vécu. Entre temps, l'auteur a répondu à toutes nos dernières questions, nous a soulevé le coeur encore plusieurs fois, nous a fait bondir face à de nouvelles révélations. Non, d'un tome à l'autre, cette trilogie n'a rien perdu de sa délicieuse saveur !

~~~~~~
N'oublie pas de Michelle Gagnon a été un final saisissant à la trilogie Expérience Noa Torson ! Du début à la fin, l'auteur n'a rien relâché, tant pour le lecteur que pour ses personnages. Menée tambour battant, l'intrigue nous entraîne dans la dernière tentative pour Noa et Peter de mettre à mal le projet Perséphone. L'action grandit, explose, au fur et à mesure que le danger devient plus proche, l'issue de plus en plus inéluctable. Les personnages, bons comme mauvais, se dévoilent, leurs histoires, leurs espoirs, leur niveau d'implication. Et les émotions restent, aussi fortes, aussi vives. 
Je ne pourrais finir autrement que par ces mots : faites vous aussi l'expérience Noa Torson !  

+ Merci aux éditions Nathan pour cette lecture
+ Expérience Noa Torson, #2

Challenge jeunesse/young adult : 22/65

4 commentaires:

  1. Il faut que je lise cette fin de saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Ce dernier tome est vraiment bon (au moins autant que le reste de la trilogie)

      Supprimer
  2. J'aime énormément cette saga ! Elle est assez novatrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai énormément le thème aussi ! J'espère que l'auteur reviendra encore vers le public adolescents/jeunes adultes :D

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥