-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

lundi 2 mai 2016

=> Lola ou l'apprentissage du bonheur - Angélique Barbérat [Bertrand et Lola, #2] <=

Éditeur : Michel Lafon 
Genre : contemporain
Public : /
Nombre de pages : 511
Date de parution : 11/02/2016
Prix : 19,95€

Résumé :
« Tout semble facile et devrait l'être, Bertrand et Lola se sont retrouvés.
Bertrand a survécu à ces terribles mois où il a été otage en Afrique, seule, déplacé de cache en cache. Lola, depuis son divorce, a décidé de ne plus mentir à personne, et surtout pas à elle-même. Désormais, ils vont former une famille et plus rien ne les éloignera l'un de l'autre.
Pourtant, peu à peu, le passé s'incruste dans leur quotidien et perturbe leur bonheur. Des flashs, de plus en plus nombreux, saisissent Bertrand et le ramènent entre les mains de ses geôliers. Il s'enfonce, et occulte sa souffrance. Lola ne perçoit pas son mal-être, elle qui s'efforce pourtant d'agir au mieux, pour ses enfants, pour lui, pour son ex-mari.
Et puis, un jour, une étincelle, et la vérité explose au grand jour...
Peut-on se reconstruire en homme libre quand on a été une victime ? 
Par-delà leurs cicatrices, Bertrand et Lola arriveront-ils à vivre leur amour, tout simplement ? »

Avis :
L'année dernière, j'ai eu un gros coup de coeur pour Bertrand et Lola d'Angélique Barbérat. Deux personnages plein de sentiments, portés par une plume poétique, vivifiés par une auteur charmante. Et je les quittais à la fin du roman, quelques questions en tête mais sereine quant à leur bonheur, leur amour. Impatiente de retrouver l'auteur. Chose faite cette année, avec Lola ou l'apprentissage du bonheur... Une suite au parfait/sublissime/merveilleux Bertrand et Lola ? Angélique Barbérat l'a fait. Passée l'étonnement, l'heure de la découverte.

Bertrand et Lola se sont retrouvés. Lui, enfin libre ; elle, prête à tout quitter. Leur présent se profile, radieux, ivre de leur amour. Mais le passé les rattrape. Alors que la captivité de Bertrand laisse le jeune homme souvent ailleurs, Lola tente de faire face à la colère de Franck. Et les questions, les doutes, les non-dits, s'accumulent derrière leurs lèvres closes...

Quelle joie, quel bonheur, de retrouver Lola et Bertrand ! Et plus encore de retrouver Angélique Barbérat. Ses romans, c'est un peu l'une des sorties que j'attends chaque année, depuis 2014. Avec Lola ou l'apprentissage du bonheur, elle reprend l'histoire de deux personnages qui se sont gravés en moi, par leur histoire, par leurs sentiments, par leur profondeur. Et, personnellement, j'ai trouvé l'exercice du tome 2 passé haut la main !
Lola ou l'apprentissage du bonheur plonge son lecteur dans des émotions différentes. Après deux romans où les personnages se trouvent et s'éloignent, dans une succession d'instants et de hasards, ici on fait en quelque sorte face à la suite de leurs aventures. Des aventures parfois périlleuses, parfois merveilleuses, avec son lot de bonnes et mauvaises nouvelles, de bonnes et mauvaises actions. Même une fois réunis, on peut encore se perdre et s'éloigner, à deux ou soi-même. Et c'est ce qu'on ressent, comme si c'était nous.
Angélique Barbérat nous parle ici de toutes ces choses qui mettent notre amour à mal, envers et malgré nous. Qu'il soit question de non-dits, d'hésitations, de silences. Qu'il soit si fort qu'on le pense indestructible, éternel, intouchable. L'amour de Bertrand et Lola est immense, tendre, intense, peut-être trop pour eux. Ils s'aiment, d'un amour qui entraîne tout le monde, qui irradie à travers eux. Mais d'un amour qu'ils mettent à mal. À cause de ce qu'ils s'interdisent. Parce qu'ils peinent à se libérer, complètement.
La liberté occupe une place centrale dans Lola ou l'apprentissage du bonheur. Être libre d'être soi, d'être vivant, d'aimer qui l'on veut, d'aimer tout simplement. Lola et Bertrand sont confrontés au regard et aux jugements des autres, Lola aux propres doutes de Bertrand et Bertrand aux interrogations muettes de Lola. Enfin réunis, ils peinent à trouver leur accord, entre ce qu'ils pensent et ce que l'on pourrait penser d'eux. Qui ne sait pas le mal qu'a fait Lola à Franck ? Qui ignore à quoi ressemble Bertrand, ancien otage ? Personne. Pourtant, Bertrand et Lola vont devoir apprendre à avancer avec. À se libérer du passé pour embrasser leur bonheur.
Un second tome et un nouveau roman qui se distingue une nouvelle fois. La plume d'Angélique Barbérat a encore fait s'envoler des papillons dans mon ventre, à encore fait battre mon coeur au rythme de celui des personnages, de leurs révélations. Cette façon dont Bertrand regarde « en » Lola, cette façon dont Lola dit « Je t'aime, Bertrand ». À travers le papier, j'ai encore eu le sentiment de ressentir leur amour, leur bonheur, comme leurs difficultés.

~~~~~~
Lola ou l'apprentissage du bonheur d'Angélique Barbérat est un coup de coeur Mais un coup de coeur différent, parce qu'il m'était dur de voir/de ressentir la douleur de Bertrand et Lola. À côté de ça, leur histoire est tellement proche de la réalité : Angélique Barbérat n'essaie pas d'embellir leur quotidien, de faire que tous leurs obstacles éclatent comme des bulles de savon. S'affranchir de son passé, du regard des autres, ça prend du temps, un temps qui varie selon chacun. Et de chapitre en chapitre, on doute autant qu'on s'émerveille, on s'affole autant qu'on s'émeut.
Si vous avez aimé Bertrand et Lola, cette suite est faite pour vous. Si vous ne connaissez pas encore, foncez les découvrir


L'avis des copines : 
Little A

+ Un immense merci aux éditions Michel Lafon

6 commentaires:

  1. Tu donnes envie de lire ce livre c'est certain ;)

    RépondreSupprimer
  2. Barbérat Angélique3 mai 2016 à 18:08

    Quel bonheur de vous savoir émue et touchée par Lola et Bertrand. Merci de les comprendre si bien...
    Amicalement,
    Angélique Barbérat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous de nous les montrer avec autant de profondeur, entiers et si humains.
      Magdalena

      Supprimer
  3. Tu as tellement bien réussi à transmettre tes sentiments sur ce livre. J'ai ressenti exactement la même chose que toi, à tel point que je pourrai faire un copier/coller de ta chronique :p Ta chronique est vraiment très bien écrite. Ce roman est tout simplement merveilleusement puissant <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiou... MERCI :3
      Vivement le prochain, n'est-ce pas ? :D

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥