-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

lundi 24 août 2015

=> Un été sans toi - Karen Swan <=

Réception surprise du mois de juin : un roman qui sentait bon l'été et la découverte ! Un été sans toi de Karen Swan, feel good book et roman de l'été selon Femme Actuelle, autant dire que je partais avec beaucoup d'enthousiasme. Mais peut-être ai-je placé la barre un peu trop haute... C'est un roman qui m'aura dépaysée et amusée, mais malheureusement aussi parfois ennuyée. Chronique mi-figue mi-raisins ci-dessous.

Éditeur : Prisma
Traduit par : Ève Vila & Anne Rémond 
Genre : contemporain, adulte
Public : /
Nombre de pages : 589
Date de parution : 11/06/2015
Prix : 19,95€

Résumé
« Rowena Tipton tombe de haut lorsque l'homme de sa vie lui annonce qu'il a décidé, avant de l'épouser, de partir pour un trek de six mois au Cambodge... sans elle !
Déboussolée, la jeune femme quitte l'Angleterre sur un coup de tête pour s'installer, le temps d'un été, au coeur des Hamptons. Dans cette région huppée où les enseignes de luxe voisinent avec les plafes de sable blanc, trois colocataires haut en couleurs l'attendent et peut-être, aussi, des réponses à ses questions : réussira-t-elle à s'épanouie à des milliers de kilomètres de l'homme qu'elle aime ? Son couple survivra-t-il à cette séparation ? N'est-il pas temps pour elle de prendre un nouveau départ ? »

Avis
Un titre au parfum estival : parfait pour ce mois d'août oscillant entre la pluie et le soleil ! De quoi ramener un peu l'été dans mon horizon. Un été pour Rowena, alias Ro, notre personnage, qui sera celui de l'aventure puisque son fiancé choisit de se lancer à la conquête du Cambodge et de la laisser seule pendant six mois. Redonner un nouveau souffle à leur couple, casser la routine, tels sont les arguments qu'il donne. Comment Ro vivra-t-elle sans Matt, l'homme de sa vie depuis la fac ? Leur couple supportera-t-il cette séparation ? Ro décide de quitter l'Angleterre et leur appartement le temps de son départ et s'inscrit à une colocation dans les Hamptons le temps de l'été, histoire de vivre elle aussi une aventure...

C'est l'été, personnellement la saison pendant laquelle j'aime bien lire des romances fraîches et légères, découvrir des livres que je n'ai pas forcément l'habitude de lire ou juste piocher au hasard de ma PAL des romans aux allures estivales. Un été sans toi rentrait dans toutes ces catégories et son résumé me donnait envie. Il me paraissait être le roman pour l'été, le compagnon de quelques virées à la plage et soirée lecture au dehors pour profiter des dernier rayons. Mais dans les faits... 
Disons que j'ai beaucoup aimé le premier tiers du roman. On découvre d'entrée Ro et Matt, ce dernier informant la première qu'il part pour six mois au Cambodge, sous entendant qu'ils ne se verraient plus et ne communiqueraient que très peu, se défendant en affirmant que leur couple entrait dans une routine qui ne lui plaisait pas et qu'il voulait retrouver le délice des premiers moments. Pour Ro, comme pour nous, la nouvelle est encaissée comme une claque. Et ce détail a tout de suite capté ma curiosité. Ro et Matt se fréquentent depuis la fac, j'avais envie de savoir si leur couple tiendrait le coup, comment Ro prendrait son partie dans cette séparation.
Notre personnage principal choisit donc de partir en colocation dans les Hamptons pendant trois mois, avec des quasi inconnus. On fait la découverte de nouveaux personnages : Hump et Bobbi, pour lesquels j'ai vite éprouvé une légère affection. Deux caractères différents, deux personnalités fortes et sûres d'elles, qui vont changer l'été de Ro. On apprend également davantage sur Ro, on la voit changer, prendre davantage confiance en elle et en son potentiel, s'ouvrir plus aux gens qu'elle croise. Elle noue de nouvelles amitiés, de nouvelles relations, c'est tout un monde sans Matt, dans lequel elle finit par totalement se laisser aller. 
Cependant, même si j'ai adoré Ro, l'intrigue de départ, le milieu d'Un été sans toi m'a été un peu plus difficile. Certains éléments étaient lancés mais aucun n'évoluait. L'histoire stagnait, prenait en longueur, il ne se passait pas grand-chose, tant dans l'avancée des intrigues que pour nos personnages. Ce qui a malheureusement gâché mon plaisir de lire. J'avais juste hâte que les choses bougent de nouveau. Ce qui est arrivé dans le dernier tiers du roman.
J'ai tenu pour ce final, pour voir les choses que je pressentais arriver, pour avoir des réponses, pour être surprise par un dénouement que je n'ai pas su voir. J'étais attachée à Ro, Bobbi et Hump, je voulais connaître l'issue de leur été et de leur colocation, savoir où Karen Swan irait avec ses intrigues. Son écriture, bien que parfois lourde sur les descriptions, m'était agréable et j'appréciais la proximité qu'elle avait su créer entre ses personnages et le lecteur. 

~~~~~~
Un été sans toi de Karen Swan aura été une bonne lecture ! Si je reste sur ma faim concernant les longueurs que prend le roman par endroits, je suis restée intriguée par les personnages et l'intrigue principale, désireuse de vouloir aller jusqu'au bout et de connaître les dénouements que l'auteur réservait à nos personnages. C'est un fait, la plume de Karen Swan a su me dépayser et assez piquer ma curiosité pour que je m'accroche malgré les quelques bémols de cette lecture. J'étais surtout trop attachée au personnage de Ro pour la laisser vivre cet été sans moi ! 

+ Je remercie les éditions Prisma pour cette lecture

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas alors merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te faire faire une découverte :D

      Supprimer
  2. Dommage que tu aies été un peu déçue! Personnellement, ce n'est pas du tout mon style de lecture :/
    Trop adulte pour moi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'y attendais pas, mais il faut bien que ça arrive des fois ^_^ Le YA, c'est tellement bien ;)

      Supprimer
  3. Enfin de retour, j'avoue que tes chroniques m'ont manqués... Je n'ai pas lu ce livre, mais peut-être que s'il y'avait quelques pages en moins ça aurait été un peu moins ennuyeux :) J'avoue que le résumé de ce livre ne m'attirait pas assez pour le nombre de pages :/♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ♥ Personnellement, j'ai hâte de pouvoir refaire des tours sur ton blog :D
      Je le pense aussi. Il y a vraiment une sensation de creux par moments, surtout au milieu, alors que le début et la fin sont très dynamiques.

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si je me laisserais tenter par ce livre ou nan^^' ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tentation quand tu nous tiens ;) ♥

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥