-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

mercredi 10 juin 2015

=> Nos âmes jumelles - Samantha Bailly <=

Je l'attendais depuis un moment, cette première lecture découverte de l'auteur Samantha Bailly. J'ai souvent entendu parler de ses romans sans pour autant franchir le pas. Mais en apprenant la sortie de Nos âmes jumelles, j'ai tout de suite senti le déclic. Ce sera lui le premier. Une première rencontre dont je ressors enchantée !

Éditeur : Rageot 
Genre ; contemporain, ado
Public : dès 14/15 ans
Nombre de pages : 310
Date de parution : 27/05/2015
Prix : 12,90€

Résumé
« Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent...
Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre ? 
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une réelle amitié ? »

Avis
Reçu juste avant le déménagement, j'étais partagée entre l'idée de laisser les garçons tout faire pendant que je m'installais sur un fauteuil... Non pour les regarder mais pour lire, bien entendu. Mais comme ça ne s'est pas passé comme ça, j'ai dû attendre, lui résister pendant des jours le temps de mettre un peu d'ordre. Une fois que ç'a été fait, je n'en ai fait qu'une bouchée Pas de coup de coeur pour Nos âmes jumelles, même si ce roman doux et mignon a ravi mon coeur. 

Sonia ne s'y retrouve plus dans sa famille : sa mère qui semble préférer ses chats, son père peut causant, les règles trop laxistes. Elle a donc décidé d'étudier à l'internat depuis des années. A l'inverse, Lou aimerait que sa mère soit moins sur son dos, notamment depuis le départ de son père. Toutes les deux partagent un rêve qui va les réunir : vivre de leur passion, l'écriture pour la première, le dessin pour la seconde. Leur rencontre sur le forum du fanzine Trames créera-t-elle une réelle amitié, capable de leur faire vivre leur rêve ?

Si vous ne connaissez pas encore Samantha Bailly par sa plume [comme moi il y a quelques jours], je vous invite à vous lancer ! L'auteur compte aujourd'hui un joli nombre de parutions à son actif et s'inscrit dans plusieurs genres, ce qui a eu de quoi susciter ma curiosité à plusieurs reprises. Si j'ai choisi de laisser sa chance à Nos âmes jumelles, c'est avant tout parce que le speech me parlait. Une histoire de rencontre sur le net, d'une amitié construite au fil d'échanges via des avatars. d'un lien tissé hors de la vie réelle. Mais pourquoi internet ne pourrait pas donner lieu à du réel
Je pense qu'on a tous un jour laissé sa trace sur un forum, davantage encore avec l'essor d'internet et des réseaux sociaux, et que cette trace a enclenché des réactions, des messages, des liens peut-être. C'est ce qui se passe pour Sonia et Lou, et je me suis retrouvée dans cette situation, revue il y a quelques années, postant mon premier message sur un forum. L'histoire de Nos âmes jumelles a fait écho en moi, les questions que je me posais à cette époque, les doutes, mais aussi la volonté de transformer tout ça, de passer un jour le cap de l'écran.
Je me suis retrouvée aussi dans le besoin de l'autre et le besoin de cet espace virtuel, à la fois caché et accessible. Cet endroit où l'on peut crier qui l'on est en gardant un certain anonymat. Cet endroit où l'on peut faire grandir nos rêves, trouver ce qu'on ne trouve pas ailleurs. Sonia trouve sur le forum Trames ses premiers encouragements, la force d'aller plus loin, la conviction qu'elle n'est pas « mauvaise ». Lou y trouve un lieu où s'exprimer et mettre sa créativité au service du fanzine du forum, un lieu où on apprécie et s'intéresse à ses dessins. Surtout, elles ont trouvé un endroit où on ne les connaît pas, où il n'y a aucun jugement fait sur leur apparence, qui elles sont. 
Si j'ai beaucoup aimé le personnage de Sonia, jeune fille forte et intelligente, j'ai eu une légère préférence pour Lou, dont j'étais le plus proche côté caractère. Quand les deux se rencontrent, on comprend vite que leur duo va matcher, qu'elles vont se compléter et rapidement ne faire qu'un. L'écriture pour l'une, le dessin pour l'autre, vont être des moyens d'oublier un peu ce qu'il se passe autour et de se sentir bien. Le forum sera l'occasion de leur rencontre, leur amitié va leur permettre de se soutenir, l'écran de dire des choses qu'elles n'auraient pas dites de vive voix. Leur histoire, c'est celle d'une amitié née du virtuel, mais qui aura pris sa force dans tout ce qu'elle apporte dans leur quotidien
Mais Nos âmes jumelles, c'est aussi croire en ses rêves et se trouver. Des sujets sensibles, importants au moment de l'adolescence et de la construction de soi, une période où l'on cherche sa place et ses repères. Samantha Bailly évoque tout ça avec douceur, une plume intimiste et des personnages significatifs. Il est aussi question d'homosexualité, au travers de Matthieu, le meilleur ami de Sonia, et des premières fois. J'ai beaucoup apprécié la façon dont chaque thème est amené, comment chaque personnage fait appel à une facette de chacun, les mots choisis par l'auteur. Une belle lecture qui s'est doublé d'une belle découverte !

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
« Sonia choisit cet instant pour s'enfermer dans sa bulle intérieure, laisser divaguer son imagination. Les discussions familiales ne deviennent plus qu'un fond sonore. Elle garde en mémoire la phrase de M. Brodin : N'oubliez jamais que vous pouvez briller, mademoiselle Pradier.
C'est son talisman. »

~~~~~~
Nos âmes jumelles de Samantha Bailly est un roman qui invite aux rêves et à l'espoir. Une intrigue ancrée dans son temps, qui construit un récit universel sur l'amitié, qu'importe où est-ce qu'elle naît, et le rêve, de celui qui nous pousse vers l'adulte que nous serons. C'est aussi deux personnages attachants, qui interpellent le lecteur et nous parlent comme s'ils étaient de chair. Des sourires, des rires, des étincelles et des étoiles, après cette lecture, on ne peut qu'être pris d'une bouffée d'espoir énorme, ravis de la rencontre que l'on vient de faire. 

+ Je remercie les éditions Rageot pour cette lecture et leur confiance !

14 commentaires:

  1. Une jolie chronique pour un livre que j'avais beaucoup apprécié ^_^ Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui :D Je ne m'attendais pas à une suite, mais je trouve l'idée très sympa. J'ai hâte :)

      Supprimer
  2. Je vais bientôt le lire, il a l'air bien ^^ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais maintenant qu'il t'a plu :D Et j'en suis toute ravie ♥

      Supprimer
  3. Contente qu'il t'ait plu :D il a l'air sympa, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire sympa, de celles qu'il fait bon de lire :)

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air extra ! Merci pour cette belle chroniques :) tu écris très joliement, c'est agréable à lire !

    RépondreSupprimer
  5. Super avis♥ Du coup, je pense que je le lirai *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ J'espère que tu en auras l'occasion oui ! :D

      Supprimer
  6. Ok ok ok je vais le lire ! Ta chronique est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me faire part de ton avis lorsque tu l'auras lu :) Merci beaucoup ! :3

      Supprimer
  7. Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé, ta chronique résume très bien ce que j'en ai pensé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je vais aller voir ton avis de ce pas :D

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥