-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

mardi 30 septembre 2014

¤ TTT - Top Ten Tuesday ¤ #37

Le Top Ten Tuesday [ou TTT ;)] est un rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish. Il a été repris en français par Iani
Le principe : lister chaque semaine un top 10, selon un thème littéraire prédéfini. 

*** *** *** 
Le thème du jour : 
Les 10 livres les plus difficiles à lire pour vous

Je ne sais pas trop comment aborder le thème du jour... Éprouver de la difficulté pour lire un roman, quand c'est à cause du sujet, je m'en rends toujours compte à la fin, une fois que j'ai fini le livre. Il y a aussi ceux qui sont difficiles à lire parce que mal écrit/ennuyeux/répétitif/lecture forcée. De mes lectures, je pense néanmoins pouvoir ressentir ces quelques titres : 

- Oedipe roi de Sophocle. Même si tout de suite, je n'ai pas été choquée parce qui arrivait au personnage, ce qu'il faisait sans savoir. Certains moments ont été assez difficiles, notamment celui où il se crève les yeux... Puis une fois le livre fini, quand on prend toute l'ampleur de ce qui a été fait. 
- L'herbe bleue. Là encore, ce livre n'a rien de difficile dans la lecture, mais des passages m'ont juste profondément révulsée. Et en dehors de ça, j'affectionne ce roman depuis le collège. 
- Au nom de tous les miens de Martin Gray. Les récits de guerre sont souvent difficiles, tant de réalité que de cruauté. De ceux que j'ai lus, et même s'ils sont peu, je crois que c'est celui-ci qui m'aura le plus marquée. 
- Tess de Thomas Hardy. J'ai dû le lire pour la fac, et ça a vraiment été une épreuve. Ce qui arrive à Tess était tellement difficile à lire par moments que j'en ressortais interdite et incapable de réouvrir le roman. 
- Les fleurs captives de Virginia C. Andrews. Je suis restée sans voix face à ce roman. Son histoire m'a laissée la gorge nouée, mais aussi effarée de voir à quel point j'étais avide d'en savoir plus... 
- Forbidden de Tabitha Suzuma. Un roman que je n'ai pas encore lu, mais dont je connais déjà le thème et l'histoire. Là encore, le sujet n'est pas aisée, mais je rêve de le lire... 
- Revanche de Cat Clarke. Ce titre... Je ne l'ai pas trouvé difficile à lire, au contraire il passe tout seul. Mais sa thématique, ses personnages, ses issues, je les ai trouvés difficiles. Un roman dont on ne se remet qu'à moitié. 

Pour parler d'un genre en particulier, je dirais que j'ai du mal avec les classiques. L'absence d'entrain que j'ai mis dans mes lectures imposées entre le DUT et la fac en est un exemple flagrant. J'ai voulu essayer, vraiment, j'ai même fait l'effort de me procurer certains des titres demandés [en numérique, soit, mais quand même], pourtant, si j'ai lu un chapitre de chacun ce serait déjà beaucoup... Néanmoins, il y a des classiques auxquels je ne peux absolument pas résister et que je ne regrette pas d'avoir lus !

Et je crois que c'est tout. Les contemporains sont souvent traités avec délicatesse, les thèmes abordés softs ou jamais trop crus. Au final, il faut creuser pour trouver de la difficultés. 

~~~~~~
Et vous, comment avez-vous fait ce top 10 ?
Un excellent mardi à tous

8 commentaires:

  1. C'est vrai que Revanche n'a pas une thématique des plus sympa. Et puis cette fin !! Dur !
    Je n'ai pas encore lu l'Herbe Bleue, mais j'aimerai beaucoup.
    Par contre j'ai lu (il y a longtemps) Moi Christiane F et je viens d'avoir son second livre à prêter ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la fin, on peut s'y attendre plus ou moins une fois qu'on connaît les façons de faire de Cat Clarke, mais oui, ça n'en reste pas moins dur à encaisser...
      Je l'ai trouvé différent de Moi Christiane F, que j'ai vraiment eu du mal à lire par rapport à L'herbe bleue. D'ailleurs, je ne l'ai jamais fini... Tiens, je vais me renseigner sur ce second livre, je ne savais pas du tout ^^

      Supprimer
  2. Oedipe-Roi m'avait beaucoup plu aussi ^^
    Et Revanche... Ce livre est vraiment magnifique. Facile à lire comme tu dis mais tellement plein d'émotions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah :) N'empêche, quand j'ai compris de quoi il parlait, ça m'a fait un choc.
      J'ai hâte de lire un autre Cat Clarke ! :D

      Supprimer
  3. Revanche : je l'ai lu et j'ai adoré mais je ne pourrai jamais le relire x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'en serais aussi incapable. A part la fin, que j'ai relu trois fois quand j'ai eu fini le roman x)

      Supprimer
  4. Hoo... J'en connais un ou deux mais juste de nom ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si certains te tentent, n'hésite pas ! ^^Personnellement, en faisant les tours de certains TTT, je suis tombée sur beaucoup de livres que je ne connaissais pas :roll:

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥