Comment découvrir une adaptation sans lire au préalable le roman dont elle est issue ? Impossible pour moi, quand c'est dans la mesure du possible. Et parmi les adaptations cinématographiques de cette rentrée, on trouve, pour le mois d'octobre, celle du roman Le Labyrinthe, le premier tome de la trilogie L'Épreuve de James Dashner. Et ayant eu la chance de pouvoir assister à une projection en avant-première, j'ai sauté sur le roman, qui traînait dans ma PAL depuis des mois. Waouh !!! Vivement que je me jette sur la suite !
Collection : Pocket Jeunesse
[Lien éditeur] - [Page facebook]
[Lien auteur] - [Page facebook]
[Extrait]
Genre : dystopie, SF
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 416
Date de parution : 04/10/2012
Prix : 18,50€
Résumé :
"Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie. Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire..."
Avis :
J'avais déjà lu quelques avis très enthousiastes dessus, et mon frère avait aussi particulièrement bien aimé ce premier tome. J'avais également déjà vu des passages du trailer, et j'étais plus qu'emballée par le cast ! Alors j'avoue que j'y suis un peu allée en toute confiance, certaine que ma lecture de Le Labyrinthe allait être un grand moment. Loin d'en ressortir déçue, ç'a été une découverte géniale au-delà de mes attentes ! Outre la dead-line que je m'étais fixé, puisque je voulais finir le roman avant de le voir, j'avais vraiment du mal à le quitter. Addictif, je crois bien que c'est le bon qualificatif !
Thomas se réveille dans une cage/ascenseur, sans souvenir autre que celui de son prénom.Lorsque ses portes s'ouvrent, il est accueilli par une dizaine d'adolescents, dans un grand espace vert, ceint par de hauts murs recouverts de lierres. Thomas n'a aucune idée d'où il se trouve, ni pourquoi, ni comment. Et personne ne répondra à ses questions. Parce qu'aucun n'a la réponse... Albi, qui semble être le chef du groupe, lui recommande de s'adapter, et d'arrêter de chercher à savoir ce qu'il se passe ici. Ce sontt tout simplement des ados au centre d'un labyrinthe, apparemment sans issue. Mais Thomas veut comprendre et surtout sortir de cet endroit...
Cela fait un moment que je n'ai pas aussi été emportée par une dystopie ! Mais ça fait aussi un moment que je n'en ai pas découvert une... Cependant, Le Labyrinthe a un côté très immersif, qui fait qu'on est tout de suite dedans et entraîné dans l'histoire. Tout commence avec Thomas, ses interrogations, ses doutes, le noir de sa cage. Et c'est un peu comme nous qui ouvrons un livre, finalement. Au début, tout est sombre, on se pose des questions, on commence à échafauder des théorie. Puis quand on tourne les pages, que le livre s'ouvre davantage, on veut en savoir plus, on veut des réponses, et on ne lâche pas tant qu'on ne sait pas. La différence ici, c'est que Thomas est au coeur de ce qui se passe, réellement.
Dylan O'Brien, j'en suis fan depuis la première saison de Teen Wolf ! J'adore Stiles. Alors quand je l'ai vu dans la bande-annonce, puis que j'ai ensuite commencé Le Labyrinthe, je l'ai tout de suite vu dans les traits de Thomas, et je me suis dit que le rôle allait tout à fait lui convenir. Si bien que je n'ai eu aucune difficulté à me représenter ce personnage perdu qui débarque dans un endroit qui lui est totalement inconnu. Pour le reste, je n'avais fait attention à rien d'autre, mais force est d'admettre que les descriptions de James Dashner sont saisissantes et très réalistes. On s'imagine facilement le Bloc, certains blocards, les lieux où ils évoluent et ces petites bestioles répugnantes appelées griffeurs... Bah oui, il faut bien un méchant, quelque chose qui empêche les excursions trop longues dans le labyrinthe. Et, pourquoi pas, pour surveiller les jeunes... *sifflote*
Mais des méchants, on en retrouve aussi dans les personnages, et si j'ai été incertaine sur Albi à cause de son fort caractère, Gally m'a vraiment fait une très mauvaise impression. Par la suite, ce n'est pas aller en s'arrangeant... Mais Newt et Thomas !! J'ai aimé l'intelligence de Newt, et dès le début du roman, le lecteur est lié à Thomas, que j'ai apprécié tout du long. On arrive dans le Bloc avec lui, ses pensées, ses interrogations sont les nôtres, et c'est un personnage très intéressant à suivre, auquel on s'identifie dès la première page. Son amnésie lui donne un côté mystérieux qui nous pousse également à une certaine compassion et en même temps une grande part de doute et d'horreur lorsqu'il commence à avoir des bribes de souvenirs. Theresa, quant à elle, apporte une petite touche de féminité très sympathique ! Je peine encore un peu à la comprendre et j'espère bien en découvrir plus sur elle dans la suite ! Et j'ai tout simplement adoré Chuck ♥
Du côté de la dystopie, j'ai trouvé l'idée assez originale et bien revisitée. Des jeunes enfermés dans un endroit dont ils ne connaissent rien, on a déjà vu. Mais enfermés autour d'un labyrinthe, livrés à eux-mêmes, ça m'a plu et changé un peu, d'autant que chacun ignore pourquoi il est vraiment là... Si bien qu'au final, on ne sait pas grand chose du pourquoi du comment, c'est comme s'il n'y avait que le labyrinthe en fait. On se doute qu'il y a une vie à l'extérieur, et tout du long de la lecture, j'étais comme Thomas, déterminée à percer les mystères du Bloc, à voir la vie en dehors de celui-ci.
L'histoire m'a surprise tout du long par ses rebondissements et ses révélations. S'il y a des choses dont j'étais convaincue, je me retrouvais à douter un peu plus loin, avant d'avoir le fin mot. Une fois que Thomas s'est intégré à cette nouvelle communauté et y a trouvé sa place, les actions se multiplient, le rythme devient plus vif et le roman se fait totalement addictif. Une sorte de frénésie s'était emparée de moi et j'ai vu rapidement le nombre de pages restant à lire diminuer, diminuer, diminuer. Jusqu'au final. Explosif !
"WICKED is good"
~~~~~~
Si vous ne l'avez pas déjà fait, ou n'êtes pas en train de le faire, je vous invite vivement à vous procurer Le Labyrinthe. James Dashner nous invite dans un monde dont il nous a à peine ouvert les portes, et qui pourtant nous fascine rapidement. Le premier tome de la trilogie L'épreuve est un opus abouti et convaincant, aux personnages à la fois forts et attachants.
Trouverez-vous l'issue du labyrinthe ?
Sinon, on se retrouve le 15 octobre pour sa sortie en salles !
Il faut absolument que je le sorte de ma pal ^^
RépondreSupprimerRapidement oui ^^
SupprimerUn premier tome que j'avais beaucoup apprécié =)
RépondreSupprimerJ'adore Newt (je sais, je me répète) ^^ Hâte de voir l'adaptation !
Mais Newt est génial aussi ! C'est l'un des personnage qui m'a fait le plus d'effet ! J'ai hâte de le retrouver :)
SupprimerOh, j'espère qu'elle te plaira :D
Ralala il a l'air tellement génial ce livre !! Il me tente d'autant plus en lisant toutes les avis positifs dessus. Seulement, il coûte tellement cher que ça me démotive d'un seul coup :(
RépondreSupprimerC'est ce que je remarque de plus en plus avec les romans PKJ... A voir si ta biblio ne l'a pas ^^ Sinon, tenter une occaz, avec la réédition, c'est possible que certains souhaitent changer leurs livres... :)
SupprimerJe ne l'ai toujours pas lu mais j'espère pouvoir le faire avant sa sortie au cinéma :)
RépondreSupprimerJennifer
C'est très addictif donc il se lit vraiment tout seul une fois qu'il est ouvert. J'espère que tu auras le temps de le glisser dans ton programme :)
SupprimerJe suis super contente de voir qu'il t'a plu!! Il me reste à voir le film maintenant :)
RépondreSupprimerIl aurait fallu que je sois très difficile pour ne pas y succomber ! Ah, j'ai hâte que tout le monde découvre aussi le film... Personnellement, je trouve que c'est une réussite :D
SupprimerAyant les 2 premiers tomes dans ma pal, il faudrait que je m'y mette =) En tout cas, ton avis est super et donne envie de se plonger dans cette aventure *-*
RépondreSupprimerAprès les moments que j'ai passés avec, je ne peux que inviter à d'autres de le vivre aussi :) Moi, je vais me motiver pour lire le tome 2 prochainement ^^
SupprimerJe l'ai lu mais j'avais eu plus de mal que toi avec Thomas! Mais bon maintenant que Dylan O'Brien le joue ça change tout ^^
RépondreSupprimerDu coup, je me demande... J'ai commencé en sachant que Dylan O'Brien reprenait le rôle de Thomas... Est-ce que ça m'aurait inconsciemment influencée ? x) Mais oui, Dylan O'Brien ♥
SupprimerFaut que je le tente ^^
RépondreSupprimerC'est une excellente idée ! ^^
SupprimerOn est d'accord, Newt et Thomas sont les meilleurs *-*
RépondreSupprimerJ'ai enfin pu acheter le second tome que j'ai hâte de lire car la fin du premier était vraiment géniale et intrigante !
J'ai tellement hâte de les retrouver également dans le tome 2 :D Bonne future lecture à toi !
SupprimerJ'ai vu le film la semaine dernière et j'ai adoré ! Autant il y a beaucoup de changements par rapport au livre, autant je trouve que ça rend justice au film qui n'en est que meilleur :)
RépondreSupprimerJe pense la même chose :D A aucun moment je n'ai trouvé que les changements avaient nui au film et franchement j'ai hâte de voir ce que va donner la suite. Mais c'était un premier film très prometteur !
SupprimerEt bien moi j'ai lu le labyrinthe ainsi que la terre brulée et le remède mortel et toute ton explication convient parfaitememnt et je trouve le film génial !! ainsi que la terre brulée que j'ai vu également!!!!
RépondreSupprimerPS; j'adore dylan o'brien aussi et si tu l'aime il y a le film the first time ou il tourne avec sa petite amie actuelle si tu veux :) !!
Cela me rassure un peu, il s'est dit pas mal de choses sur le troisième volet, et c'était pas toujours positif... Du coup, je repousse souvent la lecture du tome 3 x) Je pense également voir le deux bientôt ! J'ai hâte :D
SupprimerOh ! Merci pour cette info, je n'étais pas du tout au courant. Je vais me rencarder sur ce film !