-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

samedi 13 septembre 2014

=> Le Labyrinthe - Wes Ball [FILM] <=

Grâce aux éditions Pocket, j'ai remporté une place pour aller à une avant-première du film Le Labyrinthe jeudi dernier ! Si vous suivez la page fb du blog, vous savez que j'ai donc sorti in extremis le titre de ma PAL, puisque Le Labyrinthe est l'adaptation du premier tome de la trilogie L'épreuve, écrite par James Dashner et publiée chez Pocket Jeunesse. Autant donc dire que le roman était encore frais dans mon esprit quand les premières minutes du film ont commencé... Ecran noir. 

Réalisateur : Wes Ball 
Titre VO : The Maze Runner
Titre VF : Le Labyrinthe
Acteurs : Dylan O'Brien, Aml Ameen, 
Thomas Brodie Sangster, Kaya Scodelario, Will Poulter,...
Date de sortie : 15/10/2015

Synopsis :
"Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d'autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n'a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d'étranges rêves à propos d'une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu'il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s'en échapper."


Avis
Un jeune garçon nous apparaît, trempé, dans une cage qui monte dans le noir. Thomas, mais il ne le sait pas encore. L'esprit fourmillant de questions, sa cage finit par s'arrêter et s'ouvrir sur une foule d'adolescents, aux âges et aux nationalités variés. 
"Bienvenue au Bloc !"
Depuis trois ans, un adolescent par mois arrive dans étrange endroit, par ce que tous appellent la Boîte. Le Bloc. Un carré verdoyant entouré de hauts murs couverts de lierres. Et comportant quatre portes, aux quatre points cardinaux. Chacun d'eux est amnésique, se réveillant avec quelques fragments de mémoire : ils ne se souviennent de rien les concernant, si ce n'est leur prénom. Et ils sont tous au coeur d'un labyrinthe géant.
Les règles de cette communauté sont simples : faire son taff, ne pas frapper un autre blocard et ne pas entrer dans le labyrinthe. A moins d'être un coureur. Thomas devra trouver sa place dans ce groupe... Mais peut-être sera-t-il celui qui trouvera l'issue du labyrinthe... 
"Thomas... Je m'appelle Thomas."
Quand j'ai commencé le roman, j'avais déjà regardé un léger morceau de la bande annonce du film Le Labyrinthe. Plus j'ai lu, plus je me suis dit que les choix du cast étaient vraiment bons ! Dylan O'Brien en Thomas, ça le fait complètement ! L'acteur, notamment connu pour son rôle dans la série Teen Wolf, joue aussi bien l'ado rigolo/catastrophique que l'ado perdu et amnésique. Il m'a plu, et il m'a convaincue dès son apparition à l'écran. Le reste de la troupe en a fait de même. Newt, Alby, Gally, Chuck,... j'ai retrouvé dans chacun d'eux les personnages décrits par James Dashner. Malgré les légères différences qu'il y avait parfois, je les ai autant appréciés que dans le livre, tant par leur jeu que leurs expressions, et ce qu'ils m'ont fait ressortir à certains moments clés du film. 
"Wicked... Wicked is good."
Dès son début, le film se faire prenant, saisissant. Le spectateur est pris à parti avec Thomas, lorsqu'il se trouve dans la boîte. On assiste à son réveil, à son arrivée au Bloc. Ses questions, ses hypothèses deviennent les nôtres. C'est avec son regard qu'on découvre la vie au Bloc, qu'on comprend ce qu'il se passe et qu'on apprend comment les blocards vivent ici depuis trois ans. Et doucement, l'ambiance monte en tension et en pression...
Il y a un côté très captivant, fascinant et aussi dérangeant alors que la lumière se fait petit à petit sur le Bloc. Les rebondissements s'accélèrent, de même que les effets de surprise. Combien de fois ai-je jeté un regard alentour, espérant ne pas être la seule à avoir sursauté ? Heureusement, à aucun moment je n'ai été la seule. Le Labyrinthe se dévoile à un rythme intense et tient rapidement le spectateur en haleine. 
Mais les histoires et les acteurs ne tiendraient pas bien la route, ni même le film, à eux tout seuls. Les décors et les effets spéciaux sont tout aussi superbes ! Le plan du labyrinthe, sa représentation à l'écran, est tout simplement bluffante, et les griffeurs aussi horribles que j'osais me l'imaginer. Si le déroulement du film ne suit pas à la lettre près le roman, je ne m'en suis pas moins beaucoup retrouvée dans les décors et dans le choix des acteurs. Bon, je ne cache pas quand même que ne pas retrouver certains détails m'a parfois un peu troublée. Mais quand on prend le film dans son ensemble, ces détails sont vite oubliés, on sait que ce qu'on imaginait n'aurait pas pu coller. Ce qui a été laissé ici et là a contribué à faire monter la tension, les émotions et le côté addictif que possédait déjà le roman. Si bien que, le final approchant, au reste sur son siège, on ne bouge plus et on profite ! L'écran noir de retour, on espère déjà une suite... 


Au final, Le Labyrinthe est une adaptation et surtout un film réussi et convaincant ! Les acteurs sont bons, les décors sont incroyables, l'histoire est fascinante. Le tout tient la route et entraîne rapidement le spectateur, les deux heures ne se voyant pas du tout passer. 
Pour moi, s'il y a un endroit où vous devez être le 15 octobre prochain, c'est bien au cinéma, devant cette petite merveille ! 

[Et maintenant, je vais me jeter sur la suite... en roman !]



12 commentaires:

  1. Il faut que je lise la trilogie et que je vois ce film ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est vraiment addictif ! J'ai hâte de me jeter sur la suite ^^ Quant au film, je crois que j'y retournerai !!

      Supprimer
  2. J'ai survolé ta chronique pour ne pas me spoiler ;) j'ai les tomes 1 et 2 dans ma pal =) Je pense que je me mettrai bientôt au premier pour ensuite aller le voir au ciné *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'espère que tu te lanceras prochainement :)

      Supprimer
  3. Une adaptation que j'ai hâte de voir !!! Surtout pour voir Newt à l'écran en fait ^^

    Bonne lecture avec la suite des livres ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais hâte aussi de voir tous les blocards à l'écran ! Eh bien Newt rend super bien :)
      Merci :) Je sens déjà que ça va être de bons moments !

      Supprimer
  4. Le labyrinthe est dans ma PAL, il faut ABSOLUUUUUUMENT que je le lise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Un bon film, dans la lignée d'Hunger Games pour sa réalisation. L'intrigue est très intéressante, donne vraiment envie de connaitre la suite de toute cette histoire mais m'a surtout donné envie de lire les livres!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥