-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

lundi 11 mai 2015

=> Trois (ou quatre) amies, tome 2 - Laurence Schaack & Françoise de Guibert <=

C'est avec surprise que j'ai reçu il y a peu un roman que je ne m'attendais pas à recevoir... Une suite, surtout. Sur le coup, j'ai eu assez peur et j'ai commencé ma lecture sans être certaine que ça matche. Pourtant, je ressors de Trois (ou quatre) amies, tome 2 de Laurence Schaack & Françoise de Guibert satisfaite et surprise de cette découverte. Une lecture sympa et frivole à l'approche de l'été, avec quelques bémols quand même.

Éditeur : Nathan 
Genre : jeunesse
Public : dès 12 ans
Nombre de pages : 316
Date de parution : 07/05/2015
Prix : 14,90€

Résumé
« Pour Sol, Sand, Mar et Angela, la parenthèse enchantée de l'été est finie. Chacune rentre chez elle... et retrouve son quotidien familial complètement bouleversé. Angela doit brusquement déménager avec son nouveau beau-père et ses fils, Sol découvre que sa mère est gravement malade, Mar apprend que ses parents se séparent et Sand commence l'année dans un nouvel internat, loin de chez elle et... sans internet. Alors que leur petit monde s'écroule, leur amitié leur donnera-t-elle la force d'aller de l'avant ? »

Avis
C'était jeunesse, c'était original, c'était frais et ça donnait envie d'été ! Sans m'y attendre, j'ai dévoré cette lecture en à peine deux jours, capable de me plonger plusieurs heures dans l'histoire sans ressentir le temps passer. Ce ne sera pas la lecture de l'année, ni même un roman exceptionnel, mais assurément une bonne découverte ! Toutes mes premières attentes ont été largement dépassées et  ce tome 2 de la série Trois (ou quatre) amies a même réussi à me surprendre

C'est la fin de l'été. Les Inséparables se séparent pour retrouver leur nouveaux lycées, des nouveaux camarades. Des nouvelles vies ? Alors qu'Angela va apprendre à trouver sa place parmi ses amies, Sol va devoir comprendre la vérité, Sand se plier pour une fois aux règles et Mar subir les chamailleries de ses parents. Mais il s'est passé des choses cet été, et le poids des secrets est parfois lourd... Ange parviendra-t-elle à s'intégrer entièrement au groupe ?

Après avoir relu et relu le résumé du tome 1, et quelques chroniques, je me suis lancée dans la lecture du tome 2 de Trois (ou quatre) amies... N'ayant pas lu le tome 1, j'avais peur de me sentir à l'écart et ne pas comprendre ce qui avait uni les quatre amies. Ceci s'est finalement avéré être un détail. Je n'ai pas eu de mal à entrer dans l'histoire et je pense avoir facilement trouvé les grandes lignes du premier tome. Coup de pouce supplémentaire, ici la narration change de point de vue ! 
Après avoir suivi Marion, alias Mar - ça, j'avoue qu'au début, ça m'a désarçonnée, de ne pas connaître tout de suite les vrais prénoms de chacune - le lecteur découvre cette fois Angela, alias Ange, la petite dernière du groupe. Celle-ci vient d'intégrer les Inséparables et se demande si elle a vraiment sa place dans la bande. Les vannes, les réflexions, malgré l'été qu'elles viennent de passer, Ange ne parvient pas vraiment à parler sur le tchat où se retrouvent les quatre amies. D'autant qu'elle a vu quelque chose. Quelque chose qui pourrait tout briser...
J'ai beaucoup apprécié la forme de Trois (ou quatre) amies. Le roman est divisé en trois saisons - automne, hiver, printemps - et alterne les sessions de tchat - à quatre, à deux, à trois -, les mails et le carnet que tient Angela. On ne suit donc pas seulement les conversations des quatre amies, mais aussi les réflexions d'Angela, ce qui a été pour moi un véritable plus ! J'ai pu découvrir un personnage mature, et via les passages du carnet, j'avais vraiment le sentiment d'être proche d'elle. Ange est adorable, touchante, et elle amène un peu de réalisme à la bande comme à l'histoire.
Quant aux autres, c'était aussi la totale découverte puisque je n'en connaissais aucune ! Si j'ai bien aimé Sand, son côté punchy/rebelle/rock, j'ai été moins convaincue par Sol et Mar. La première parce que je n'ai pas compris et supporté toutes ses réactions. Elle vit des choses importantes dans ce tome et j'ai été plus qu'étonnée par la façon dont elle prenait les choses. La seconde, à cause de ses inventions et de ses films qu'elle se fait en permanence. Ses films sont délirants au possible et la voir inventer des mots à longueur de temps m'a vite lassée. Il n'empêche qu'elles amènent chacune leur personnalité à l'histoire : l'originalité pour Mar, la frivolité pour Sol et le peps pour Sand. 
Laurence Schaack et Françoise de Guibert ont pris le temps de donner de la profondeur à chacune d'elles et à leur histoire comme à leur passé. Même si le côté jeunesse est clairement affiché par le registre choisi et les thèmes abordés, cette suite de Trois (ou quatre) amies mêle habilement la légèreté des premiers instants et la complexité des chamboulements tels que le divorce, le deuil, la maladie, les premiers amours. 
C'était un cocktail original et intéressant, avec lequel j'ai passé un bon moment ! Une lecture douce, simple, mais qui touche quand même des sujets sensibles avec une approche juste. Ce n'est qu'une facette de l'intrigue, qui mise avant tout sur l'amitié. Et si l'idée de suivre les filles via les réseaux sociaux me faisait un peu douter, j'ai rapidement pris mes marques dans leurs échanges et j'ai trouvé  que les réflexions d'Angela apportaient une dose de maturité au côté jeunesse du roman.

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre : 
« Et deux répliques pour ta servante toujours paralysée entre l'envie de tout dire et la peur de tout détruire. Je me tais, je me mets sur la touche et elles ne s'en rendent pas compte. C'est quoi mon rôle dans cette histoire ? Tout le monde s'adore depuis l'enfance et moi, je suis la vilaine pièce rapportée qui dit en se bouchant le nez « Ah ben non, il faudrait secouer la couette, parce que, en dessous, c'est cracra ? » Parler ? Se taire ? Selon toi, qu'est-ce que je dois faire ? »

~~~~~~
Le tome 2 de Trois (ou quatre) amies de Laurence Schaack & Françoise Guibert aura été une bonne lecture ! Un roman jeunesse qui aura su me plaire par son originalité et les différents thèmes dont les auteurs nous parlent. Mais je reste désappointée par les personnages de Mar et de Sol, ainsi que le côté jeunesse/léger de certaines situations. Angela a été un personnage agréable et touchant à suivre, et on se prend finalement vite d'amitié avec la bande des Inséparables.
Si vous cherchez une lecture fraîche et estivale, que le côté léger et jeunesse ne vous rebute pas, vous l'avez trouvée ! 

+ Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture +  

2 commentaires:

Merci pour votre petit mot ♥