-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

mardi 26 mai 2015

=> Soeurs sorcières - Livre III - Jessica Spotswood <=

Rares sont les fois où je dévore une série d'une traite et ne mets pas des années [si, si] avant d'en lire le dernier tome. En attesteront L'héritage, Kaleb - saison 3, Le brasier des souvenirs, et autres qui colorent ma PAL. Mais il est connu que chaque exception a sa règle... Et après la fin pleine de questions et de frustrations du tome 2, il me tardait de me jeter sur la suite (et fin) de la trilogie Soeurs Sorcières de Jessica Spotswood ! Maintenant que c'est chose faite, j'aimerais revenir en arrière... et patienter, faire durer le moment le plus possible ♥ 

Éditeur : Nathan
Genre : YA, fantastique
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 448
Date de parution : 09/04/2015
Prix : 15,90€

Résumé
[Spoilers - Surlignez pour lire]
« Cate et Maura, les deux soeurs aînées, ne se comprennent plus. Maura semble désormais prête à tout pour que les sorcières accèdent au pouvoir. Même à commettre les plus viles atrocités. Cate en est horrifiée et, par-dessus tout, elle ne lui pardonne pas d'avoir effacé la mémoire de Finn, son grand amour. Même Tess, submergée par des visions funestes, ne semble plus en mesure de les réconcilier. Les deux soeurs doivent faire des choix radicaux, quitte à s'opposer l'une à l'autre... et à risque de la prophétie - selon laquelle une soeur mourra de la main d'une autre - se réaliser ? »

Avis
Ce troisième tome confirme quelque chose que je sentais pointer depuis le début, mais dont un soupçon me manquait pour vraiment le confirmer. Alors que j'ai dévoré ce troisième tome, il n'y a pourtant plus une hésitation possible : cette trilogie est un coup de coeur ! Un coup de coeur qui s'amorce dans les deux premiers tomes pour complètement s'affirmer avec le livre 3. Un démarrage en douceur pour une fin explosive, qui vous coupera le souffle ! 

Pas de spoil. Pas de résumé. 

Presque un an pour avoir cette suite. Pourtant, quand on l'ouvre, c'est comme si on avait fini le tome 2 la veille. Tout nous revient en force : les doutes, les questions, la frustration, l'horreur. La colère, l'incompréhension. Le livre 3 reprend exactement là où son prédécesseur s'était arrêté. Si bien que j'ai tout de suite repris pied dans l'histoire, heureuse et craintive à l'idée de retrouver Cate, Maura et Tess. Un trio qui me surprend, m'émeut, m'amuse, à chaque page.
Que vous dire de ce tome sans rien révéler ? Pour commencer, il est plein d'actions ! Le tome 1 laissait une impression douce et assez frustrante côté magie. Le tome 2 amplifie un peu l'aspect fantastique, l'ambiance s'assombrit. C'était déjà moins léger. Le tome 3, lui, fait tout exploser. Tout simplement. Les sorcières, et plus particulièrement les trois soeurs, prennent ici le rôle principal - enfin, diront certains. Soeurs Sorcières, c'est vraiment une trilogie qui monte crescendo, de tome en tome.
Ici, les personnages se révèlent une dernière fois - forcément. Principaux comme secondaires, il est temps pour eux de nous dévoiler leur dernier secret, et même de se révéler à eux-mêmes. Encore une fois, je me suis retrouvée dans le personnage de Cate, je me suis attendrie devant Tess et j'ai froncé les sourcils face à Maura. Chacune d'elles provoque en moi des réactions différentes, de l'antipathie à la sympathie, l'animosité et la joie. Mais étais-je prête à voir, comme la prophétie l'a annoncé, l'une des trois disparaître ?
Cette question m'a hantée pendant toute ma lecture. Et une autre lui faisait écho, comme une crainte qu'on n'ose avouer : Jessica Spotswood ira-t-elle jusqu'au bout ? Depuis le début, le lecteur sait/sent que le happy end est impossible, sans quoi tout ce qui a été mis en place n'aurait rien de cohérent. Cependant, je me suis prise à espérer, à vouloir que l'auteur trouve une alternative. Qu'il n'y ait pas de réponses à mes « qui ? » et à mes « comment ? ».
Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste. Finn - le merveilleux Finn - n'a pas manqué de me ravir encore une fois, de me surprendre par son affirmation et ses changements. On aperçoit aussi davantage le père de Cate, Maura et Tess, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur lui, sur leur histoire, leur famille. Certaines sorcières prennent aussi plus de place, comme Rilla, Elena, Alice, ou encore Soeur Inez. Les Frères sont également de la partie... et leurs idées n'ont eu de cesse de me faire souffler et de me révolter. Décidément, entre eux et moi, ça ne sera jamais passé.
L'écriture quant à elle se trouve toujours aussi efficace. Jessica Spotswood sait plonger et captiver son lecteur. Il n'y avait pas que la hâte de savoir comment tout allait finir, le plaisir de retrouver les personnages, l'émerveillement de connaître un tel univers. J'ai aussi beaucoup apprécié la plume de l'auteur, qui a évolué au même titre que les personnages. Elle est toujours aussi magique, même dans ce rythme plus haletant, même dans les moments délicats qui nous attendent. Et c'était beau ! 

~~~~~~
Je finis la trilogie Soeurs Sorcières de Jessica Spotswood sur un beau petit coup de coeur Pour les engagements qu'a tenus l'auteur. Pour toutes ces émotions que j'ai ressenties dans ce dernier tome. Pour cette montée en puissance à chaque opus. Pour ces personnages tantôt révoltants, tantôt incompréhensibles, tantôt émouvants. Pour ce contexte atypique, ensorcelant et captivant. 
Si vous ne connaissez pas encore, c'est le moment d'y remédier ! 

+ Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture, leur confiance et cette parution ! +

6 commentaires:

  1. Je suis comme toi, les séries finis rapidement ça n'existe quasi pas ^^ j'ai eu moi aussi un coup de coer, ah, quelle série ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faute d'essayer pourtant... et surtout de vouloir connaître la fin ;)
      J'espère qu'on retrouvera l'auteur dans d'autres lectures :D

      Supprimer
  2. Bon et bien je dois sortir le tome 1 de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥