-->

Mes dernières chroniques :

        

jeudi 28 août 2014

=> Vengeance [Le Pacte, #1] - Siobhan Vivian & Jenny Han

A l'origine, Vengeance de Siobhan Vivian & Jenny Han est tombée dans ma PAL pour sa couverture, et grâce à ses auteures. Entre La liste de l'une et surtout la trilogie L'été où... de la seconde, j'avais déjà toutes les raisons de craquer. Puis le résumé est venu titiller ma curiosité : trois filles qui s'unissent pour se venger, ça change et ça me tentait énormément. Quand a -t-il été après ma lecture ? Je cherche le tome 2 désespérément...

Éditeur : Panini Books 
Collection : Scarlett
[Lien éditeur] - [Page facebook]
Genre : non fiction, contemporain
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 480
Date de parution : 18/09/2013
Prix : 16€

Résumé
"Les filles ne pleurent pas, elles se vengent. Lillia n'avait jamais eu de problème avec les garçons, jusqu'à ce fameux été quand l'un d'entre eux a voulu aller trop loin. Kat est insultée et humiliée, elle est l'objet de ragots à cause de son ex. Mary a dû quitter l'endroit où elle vivait à cause d'un garçon. Trois jeunes filles très différentes veulent la même chose : se venger. Si elles agissent seules, elles risquent d'être soupçonnées, mais ensemble elles n'attireront pas l'attention."

Avis
Pourquoi ai-je donc laissé ce titre dans ma PAL aussi longtemps ?!? Je suis certaine qu'il y a passé des mois avant que je ne le sorte pour le lire tranquillement durant les vacances. Assez de temps en tout cas pour que la suite sorte et que la blogo me donne une envie furieuse de le lire. Retenons le principal : Vengeance n'est maintenant plus dans ma PAL... Mais Mensonges [Le Pacte, #2] n'y est pas lui /argh/

Mary, Kat et Lillia n'ont absolument rien en commun. La première est timide et vient tout juste d'arriver sur l'île. La deuxième n'a pas sa langue dans sa poche, mais son passé et sa réputation en font une paria. La troisième a ce que les deux autres n'ont pas : une vie parfaite et la popularité. Mais les apparences sont-elles telles qu'on les croit ? Chacune rêve de se venger, de rendre les coups qui leur ont été portés, un point commun qui sera suffisant pour les réunir. L'objectif de ce trio est simple. Elles veulent seulement se venger, reprendre ce qu'on leur a volé, faire connaître ce qu'elles ont subi, oeil pour oeil. 

Pause. On s'extasie un moment sur la couverture - comme on pourrait le faire avec une bonne partie des couvertures de la collection Scarlett *__* Nya ! La couverture VO a été conservée et - même si c'est un choix que je trouve parfois dommage - je trouve ça vraiment chouette ! Puis, il y a l'objet en lui-même qui reste aussi très beau. Doux, des couleurs chaudes, un titre en relief, avec ces trois filles qu'on identifie rapidement en commençant notre lecture, j'ai eu l'impression qu'il y avait un lien qui se créait avec les trois héroïnes qu'on suit dans leur vengeance. Du fait de les avoir devant nous, de poser des visages, de les imaginer presque en plein complot, c'est comme si on les connaissait. D'entrée, je me suis sentie proche d'elles. Puis le livre ouvert, les suivre dans leurs manigances, c'est encore mieux !
Pour ne rien manquer, l'histoire alterne les points de vue de Mary, Lillia et Kat et passé et présent, pour qu'on comprenne ce qui motive chacune d'entre elle. On découvre ainsi que Mary n'a pas toujours été la jeune fille timide qu'elle est aujourd'hui, que Lillia pourrait vouloir autre chose que sa popularité, que Kat regrette un tas de choses... Les personnalités de ces protagonistes sont compètes, très différentes, et si on s'étonne tout d'abord de leur regroupement, il ne fait aucun doute par la suite qu'elles sont avant tout complémentaires. Dans leur vengeance, les idées se mêlent, leur avis se regroupent, et leur échange donne lieu à une montée des hostilités impressionnante. C'est à trois qu'elles sont le plus forte, il n'y a pas de doute là-dessus. Et au fur et à mesure, je me suis attachée à chacune d'elle, sans qu'il y ait de préférence pour l'une ou l'autre. 
Si bien que l'alternance d'une fille à l'autre n'est absolument pas un problème - où est-ce parce que Siobhan Vivian et Jenny Han maîtrisent bien la chose ? Sûrement aussi. Même si la fin de certains chapitres nous frustrent un tantinet, on peut parfois suivre la suite, si les trois sont ensemble, ou avoir le point de vue de ce qu'il arrive ailleurs... Au début, on se plaît à les découvrir tour à tour, leur présent si bien rodé et les souvenirs qu'elles voudraient bien oublier. Plus tard, on s'interroge sur les mensonges de l'une, les révélations de l'autre. Il y a dans un premier temps un vrai jeu sur l'alternance des points de vue, qui engage les premiers doutes, les premières questions. Et j'ai apprécié dans un premier temps de douter, de ne pas savoir qui était qui, et si quelqu'un ne mentait pas. 
Toutefois, si la vengeance semble être le coeur de ce roman, Jenny Han et Siobhan Vivian abordent également d'autres thèmes propres à l'adolescence et ses émois avec beaucoup de sincérité. L'alcool, l'amitié, les premiers amours, la popularité, autant de sujets propres aux lycéens qui sont développés simplement et d'une manière très personnelle, réaliste, sans jugement. On surfe donc entre moments de franche rigolade - tant de la part de Lillia, Kat et Mary que de celle du lecteur - et moments plus sérieux, où il n'est plus question de feindre mais de s'ouvrir. Les histoires nous touchent au point de trouver - avec stupéfaction et fascination - une certaine légitimité dans l'entreprise des trois jeunes filles
Une fois Lillia, Kat et Mary ensemble et leur vengeance mise en oeuvre, rien ne pourra les arrêter. Qu'importe si finalement l'une d'entre elles s'était trompée, ou si une autre souhaiterait abandonner. Elles ont fait un pacte qu'aucune ne peut briser, lourd de conséquences. Jusqu'où sont-elles allées ? Je vous invite à le découvrir ! Parce que vous-même, une fois dans la confidence et dans l'action, vous ne pourrez plus refermer ce livre

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre : 
"Aujourd'hui, j'ai dit à cette fille dans les toilettes que la roue tournerait pour Reeve parce que son karma n'est pas glorieux. Je le pensais que je l'ai dit, mais maintenant, je n'en suis plus si sûre... Quand est-ce que Rennie a payé pour toutes les horreurs qu'elles m'a faites ? Jamais. J'en ai marre d'attendre que la roue tourne. Le karma, ça craint vraiment."

~~~~~~
Vengeance de Siobhan Vivian et Jenny Han est un premier tome fascinant et addictif. Lilia, Kat et Mary sont trois personnages qu'il est agréable de suivre au quotidien, leur alliance n'en est qu'à ses débuts, mais on sent vite qu'elle va faire des étincelles ! La question se pose vite : si c'était possible, vous vengeriez-vous aussi ? "Oeil pour oeil,..", illustré dans un roman à la réalité troublante

+ Titre VO : Burn for burn
+ Le tome 2 [Mensonges] est sorti le 26/03/2014
La liste de Siobhan Vivian

7 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre et la suite est encore miiiieux :) !! J'ai hâte d'avoir le tome 3 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah ! J'ai tellement hâte de lire la suite !! :D Merci pour ta superbe chronique, c'est vraiment elle qui m'a décidé à le lire cet été !

      Supprimer
  2. Tu me donne trop envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, c'est vraiment une lecture très chouette ! :D

      Supprimer
  3. Ah, je suis justement en train de le lire!!! Pour l'instant, j'accroche bien, mais j'attends de l'avoir fini pour peaufiner mon jugement ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre était super =) Au fait, qui sont les filles de la couverture ;D ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuiiii :D !! J'espère que la suite te plaira tout autant !
      Bonne question :p

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥