-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

mercredi 20 août 2014

=> Soeurs sorcières, tome 1 - Jessica Spotswood <=

Il y a presqu'un an, j'ai mis ce titre dans ma PAL, sous une forte pulsion... Puis il a pris la poussière après les avis plutôt mitigés qu'il a reçu. J'hésitais, j'hésitais, je reposais, je renonçais. Jusqu'à ce que le tome 2 sorte et que les éloges pleuvent. Nathan me l'a gentiment envoyé suite au flash du lundi et ça m'a décidée. Je lirai Soeur Sorcières de Jessica Spotswood, hors de question qu'il prenne un grain de poussière de plus ! Cela aura quand même attendu le mois d'août... J'en ressors surprise et avide me jeter sur la suite. Mais j'étais en vacances et il n'était pas dans ma PAL emmenée... Damned !

Éditeur : Nathan 
Genre : roman, fantastique
Public : dès 13/14 ans
Nombre de pages : 400
Date de parution ; 06/06/2013
Prix : 15,90€

Résumé
"Ma chère et courageuse Cate, 

La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXème siècle trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps. 
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi. 
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains. 

Avec tout mon amour, 
Maman."
 
Avis
Après avoir lu et entendu de tout sur Soeurs sorcières, j'avoue quand même y être allée à reculons. J'avais le résumé - très vague - bien en tête après l'avoir lu plusieurs fois, mais je n'étais pas certaine de ce que j'allais y trouver. J'ai donc ouvert le roman sans attente particulière sinon celles de passer un bon moment et de me dépayser un peu. Quelle joie en tournant la dernière page d'y avoir trouvé ce que je voulais, et même quelques bonus ! 

Depuis le décès de sa mère, Cate est en charge de ces deux jeunes soeurs, Maura et Tess, leur père étant souvent absent. Mais il n'y a pas que cela : toutes trois sont des sorcières, et Cate veille à ce que personne n'apprenne cette terrible chose. Si les Frères le savaient, ils feraient tout de suite arrêter les jeunes filles. Cependant, si Cate prend soin de se cacher et ne désire pas exercer sa magie, il n'en est pas de même pour ses soeurs et les surveiller n'est pas toujours facile... Combien de temps un secret peut-il rester cacher ? 

Vous remarquerez dans mon résumé personnel que je ne parle pas de la prophétie mentionnée en quatrième de couverture... C'était un piège à votre attention, pour savoir si vous suiviez bien. Haha. Et, plus sérieusement, c'est parce que personnellement je n'ai pas trouvé la prophétie si présente que ça dans le roman. Cate fait bien des découvertes, mais ladite prophétie reste assez obscure et apparaît tardivement dans le récit, sans compter toutes les péripéties qui vont empêcher notre jeune héroïne de se concentrer vraiment dessus. Si j'en étais au début déçue, c'est vite passé au second plan puisque d'autres intrigues se mettent en place. Parfois, j'aurais aimé que Cate se concentre plus dessus, à d'autres moments, je me disais qu'on avait vite fait le tour de la prophétie de toute façon et qu'on se doutait rapidement qui elle concernait. On pouvait bien passer à autre chose, donc ! 
Et ces autres choses... Contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre, Soeurs sorcières n'est pas véritablement un roman d'action au rythme essoufflant, et si la prophétie n'est pas toujours le coeur du problème elle est substituée par une intrigue amoureuse intéressante, même si prévisible. Ainsi, la surprise que j'ai eu avec ce titre ne vient pas de l'histoire en elle-même, parce qu'on devine souvent les choses [même avant Cate], mais plutôt de certains éléments, comme l'époque de la narration ou encore le final, parmi les plus frustrants et saisissants que j'ai lu. Et jusqu'au dernier paragraphe, c'est bien la seule chose que je n'avais pas vu venir
Et si je dis que je me suis prise d'affection pour tous les personnages, c'est grave, docteur ? Je sais que Cate n'a pas fait l'unanimité, mais elle m'a rappelée la fausse aînée que je suis [ayant une jumelle, personne ne s'est mis d'accord sur notre statut dans la fratrie...]. Entre ma soeur et mon frère, j'ai toujours été la petite moralisatrice/fait pas ci/fait pas ça/indécise de notre trio. Mais je me suis aussi retrouvée en Maura, pour son côté introverti et ses lectures. Et j'ai adoré Tess, que j'ai trouvée adorable au possible ! Quant à Finn [le jardinier] et Paul [un prétendant], mon coeur a balancé sans cesse de l'un à l'autre. Ah, si, j'ai cordialement détesté soeur Elena, la gouvernante des soeurs... On sent quelque chose de louche chez elle dès son arrivée et je n'ai pas du tout aimé ses agissements. 
Pour situer un peu le récit, nous nous retrouvons dans la Nouvelle-Angleterre des années 1900. Chasse aux sorcières, balades à cheval et domaines, et aussi les mariages de raison, les thés, la censure. Ah, et la gente masculine est au pouvoir ! L'ordre des Frères domine et gouverne la région, même si on lui trouve son alter ego féminin dans l'ordre des Soeurs, qui a bien entendu moins de pouvoir... Et ces Frères ne sont pas du genre commodes et mettent à l'asile [ou pire] toutes femmes accusées de sorcellerie. Autant dire que la situation n'est pas idéale pour Cate... D'autant que bientôt elle devra faire ses voeux : choisira-t-elle de se marier ou de rejoindre l'ordre des Soeurs ? En sachant que si elle ne trouve pas de prétendant, elle devra épouser un Frère. Quelle joie !
Je voulais du dépaysement, j'ai été servie. J'ai pris plaisir à me plonger dans cette autre époque, dont je ne connais pas grand chose mais que j'affectionne tout particulièrement grâce à Jane Austen Même si les détails restent très légers, on se représente facilement les lieux, les trois soeurs et leur entourage. Jessica Spotswood a une écriture très fluide qui nous attire littéralement dans son récit ! Si bien que malgré les couacs, je n'ai eu à aucun moment l'envie d'arrêter ma lecture. 

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre : 
"Envie d'autre chose ? Voilà des années que je ne m'interroge plus sur mes désirs. Pour ce que ça y change. Je n'ai pas désiré la mort de notre mère ; ni désiré non plus voir Père se transformer en l'ombre de lui-même ; ni devoir veiller sur mes soeurs. Et à coup sûr, jen'ai jamais désiéré être sorcière. 
Manifestement, l'univers n'a pas encore mis mes désirs à l'ordre du jour. 
Maura continue de penser qu'elle peut plier le monde aux siens. Elle apprendra."

~~~~~~
Soeurs sorcières de Jessica Spotswood est donc un premier tome léger, assez différent de ce qui est annoncé sur sa couverture. La sorcellerie a sa place dans l'histoire, mais en demi-teinte, et la prophétie a été pour moi souvent mise de côté. Pour autant, j'ai beaucoup aimé cette histoire, et j'ai passé un excellent moment en compagnie de Cate, Maura et Tess. 

10 commentaires:

  1. Super, tu as aimé !! :D allez hop, le tome 2 dans la pal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et même dans la PALM !! Après une telle fin, je ne peux pas le laisser s'éterniser dans ma PAL ;)

      Supprimer
  2. Cette saga est dans ma pal il faut que je la lise :) elle a l'air géniale ! super chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne pas profiter de Halloween pour se faire une petite lecture sorcières :D
      Merci :3 ♥

      Supprimer
  3. Tu verras, dans le deuxième tome, on change un peu d'avis sur les personnages...
    Une saga vraiment très sympathique à lire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ce deuxième tome ! :D

      Supprimer
  4. Je n'ai pas été super emballée par les aventures des trois soeurs, principalement parce que Cate m'agace beaucoup^^ Mais je serais quand même un peu curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Cate aurait également pu m'agacer si je ne m'étais pas autant retrouvé dans ce personnage x) Il se raconte que la suite est encore meilleure ^^ J'espère que tu auras l'occasion de la lire.

      Supprimer
  5. J'ai hâte de me plonger dans cette lecture =) Ton avis donne envie♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un bon moment avec, j'espère qu'il en sera autant pour toi :D

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥