-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

mercredi 13 août 2014

=> Eleanor & Park - Rainbow Rowell <=

S'il y a un bien une romance YA qui a fait des émules avant l'été, c'était bien Eleanor & Park de Rainbow Rowell ! On en entendait déjà beaucoup parlé avec avant sa sortie, et l'après n'a été que plus élogieux sur ce titre. Puis, une romance, deux ados... vous vous doutez bien que je n'allais pas rester à côté à me demander si je lirais ce livre ou non. Pour moi, c'était d'office. Et, je vous le dis, je suis déçue de ne pas avoir eu le coup de coeur que j'attendais. 

Éditeur : Pocket 
Collection : Pocket Jeunesse
Genre : romance
Public : dès 13/14 ans
Nombre de pages : 384 
Date de parution : 05/06/2014
Prix : 16,90€

Résumé
"1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là."

Avis
Avec tout ce que j'en ai entendu, il est possible que j'attendais énormément d'Eleanor & Park, avec du recul, peut-être un peu trop. En fait, oui, j'attendais le coup de coeur. J'attendais les frissons, les émois, les larmes, les papillons. Je m'attendais à tomber amoureuse. A revivre le premier amour. Et j'ai eu tout ça. Chéri a subi tout ça. Sauf qu'il n'y a pas eu le coup de coeur. Mais un coup de foudre, c'est certain ! Retour sur ma lecture...

Eleanor fait une entrée remarquée dans le bus qui l'emmène au lycée. Nouvelle, rousse et un peu ronde, elle multiplie les gaffes dans ce petit espace en ne sachant où s'asseoir et attire le regard par son originalité. Dans un élan, Park lui propose de se mettre à côté de lui. Tous les jours, Eleanor prendra la même place. Au début, il n'y aura ni regard, ni mot. Puis elle lira par-dessus son épaule. Puis il y aura des regards, des mots... Et si Park tombait amoureux d'Eleanor, est-ce que ce serait vraiment la fin du monde ? 

On commence par ce qui ne l'a pas fait ? Histoire d'arracher l'épine du pied. Ce sont simplement les multiples hésitations d'Eleanor, que je n'ai pas toujours comprise. Le début d'Eleanor & Park s'est super bien passé. Mais il y avait toujours ce détail qui me titillait. Eleanor qui n'était pas assez sûre d'elle à un moment, puis convaincue au passage d'après. Puis elle reculait à nouveau de trois pas. Et il y a la fin du roman... Je ne sais pas pourquoi, je m'imaginais autre chose. Je voulais voir des feux d'artifice, je les ai seulement entendus. C'était bien mené, cependant je pense que mon incompréhension a pris le dessus.
Parce qu'en dehors de ça, j'ai plus qu'adoré Eleanor & Park, le livre comme les personnages. D'où le coup de foudre Au-delà de mon incompréhension sur une partie de l'histoire, Rainbow Rowell a su m'entraîner dans un tourbillon doux d'émotions et d'amour. J'ai été saisie, fascinée, captivée, chamboulée, retournée, bouleversée, touchée. Je me suis prise d'affection, je suis tombée amoureuse. J'ai plongé dans une romance exceptionnelle et magnifique, qui a fait écho à celle que j'étais il y a huit ans de cela, quand l'homme attendait une réponse au bout du téléphone. Et c'est un moment, et des personnages, que je ne suis pas prête d'oublier. 
Et, c'est étrange, je les ai quittés depuis un moment, les deux tourtereaux, et j'ai malgré tout l'impression d'être encore avec eux. J'ai l'impression de continuer à vivre leur histoire - je crois que c'est vraiment l'effet que nous fait ce roman : il nous fait vivre, pas seulement revivre, comme si on y était. Je me prends encore à leur souhaiter tout le bonheur du monde, à repenser à eux de temps à autre. Je crois que je pourrais même les croiser au détour d'une rue. Rainbow Rowell n'a pas seulement écrit un roman, il a pour moi écrit une vérité
Eleanor, à part être quelqu'un d'assez hésitant et peu confiante en elle, est le genre de perso qu'on apprécie rapidement, qui nous touche et qui réveille quelque chose en nous. Parce qu'elle est brisée, parce qu'elle n'a pas une vie facile, mais surtout parce qu'elle est touchante et douce. Puis, elle n'a pas les traits du personnage ordinaire qu'on voit partout. Rousse et un peu ronde, elle détonne parmi les filles qu'on connaît habituellement en romance. Une originalité et un choix de la part de l'auteure qui m'ont beaucoup plu ! 
Et il y a Park Vous connaissez quelqu'un d'aussi parfait et d'aussi maladroit en même temps ? Avant lui, j'avais du mal à croire que ces deux termes pouvaient se combiner. Pourtant... Je sais pas, je devenais une guimauve toute fondante à chacun de ses regards. Et c'était pire pendant les dialogues : mon coeur ratait des battements, mon ventre se tordait. J'avais "le coeur au bord des yeux", et je dévorais ces passages avec un regard totalement énamouré [Promis, je ne bavais pas. J'ai un peu de tenue quand même ^^] Asiatique, Park aussi détonne dans la cour du lycée, mais il s'est fait sa place. Et il aidera doucement Eleanor à se faire la sienne... 
Sans s'en cacher, l'histoire de ce roman est celle de leur amour. Et pour Eleanor comme pour Park, il s'agit du premier. On passe ainsi par toutes les phases, du plus petit émoi aux plus belles déclarations, des doutes à l'assurance que seule les battements de nos coeurs peuvent donner. On voit cet amour naître doucement, les regards d'abord, puis les attentions, puis les premiers échanges. Il n'y a pas d'immédiateté. Tout est dans le temps, ce qui a rendu le sentiment encore plus réaliste à mes yeux. Puis Rainbow Rowell écrit divinement bien ! Ses mots volent jusqu'à notre petit coeur, le font éclater et le reconstruise à multiples reprises. 
C'est merveilleusement ordinaire, voilà qui résumerait très bien Eleanor & Park

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre : 
"- Je crois que je n'arrive pas à respirer quand on n'est pas tous les deux. En d'autres termes, quand je te vois le lundi matin, ça fait environ soixante heures que je retiens mon souffle. Ça explique peut-être que je sois grognon et que je m'énerve contre toi. Tout ce que je fais quand on est loin, c'est penser à toi, et tout ce que je fais quand on est ensemble, c'est paniquer. Parce que chaque seconde semble si importante. Et parce que je suis vraiment incontrôlable, je ne peux pas m'en empêcher. Je ne m'appartiens même plus, je suis à toi, et qu'est-ce qui se passera si un jour tu décides que tu ne veux plus de moi ? Comment est-ce que tu pourrais me vouloir autant que je te veux ? 
Il était silencieux. Il aurait voulu que tout ce qu'elle venait de lui dire soit la dernière chose qu'il entende. il voulait s'endormir avec ce "Je te veux" à son oreille."

~~~~~~
Eleanor & Park de Rainbow Rowell est un roman à côté duquel vous ne pouvez plus passé. Tout simplement. 

14 commentaires:

  1. Il est dans ma pal, j'ai hâte de l'en sortir maintenant ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira tout autant !!

      Supprimer
  3. Je suis tout a fait d'accord avec toi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ça n'avait pas été jusqu'au coup de cœur, mais ce n'en était pas loin, pour moi.
    Une belle histoire, très touchante. Ce livre m'avait énormément plu.
    Je suis d'ailleurs en pleine lecture d'un autre livre de l'auteure (Attachement) =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il faut que j'aille voir ton avis tiens ^^ J'avoue que ça m'a donné envie aussi de découvrir d'autres titres de l'auteure ! Je vais suivre ta chronique aussi pour Attachement !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. J'en suis contente :D [Elle m'a quand même donner du fil à recoudre celle-là ^^]

      Supprimer
  6. Un livre que je veux absolument lire depuis sa sortie ! Normalement je pourrai le lire avant les prochaines vacances ! A part ça, super chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je te souhaite que cela se passe comme prévu et que tu puisses le lire prochainement alors :) Merci :3

      Supprimer
  7. Ce roman est tellement... magique! <3

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥