-->

Mes dernières chroniques :

        

jeudi 7 août 2014

=> Les 100 - Kass Morgan <=

Un roman rentré un peu par hasard dans ma PAL, surtout à cause d'une furieuse envie de voir son adaptation série... Les 100 de Kass Morgan a beaucoup fait parler de lui à sa sortie, et je lorgne sur la série depuis un moment également. Sauf que je n'arrivais pas à me décider. C'est là qu'est intervenue ma D.S.B., qui m'a choisi ce titre pour fêter notre binômage []. Bon, forcément, j'étais un peu en retard. Mais si peu... Et c'était si bon !

Éditeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Genre : fantastique, dystopie
Public : dès 15 ans
Nombre de pages : 378
Date de parution : 23/01/2014
Prix : 17,90€

Résumé :
"2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:31... 1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?"

Avis :
C'est vraiment très positif ! Au début, je suis partie avec quelques a priori... Les 100 ne faisait pas vraiment l'unanimité et, en feuilletant, j'avais eu un aperçu de l'alternance de plusieurs points de vue. Je n'étais pas sûre d'accrocher à autant de personnes, autant de détails. Finalement, ça l'a fait ! Et j'attends le tome 2 avec impatience !

Forcée de quitter la Terre, l'humanité s'est réfugiée dans l'espace. Mais des siècles après ce départ, il est temps de retourner sur la planète bleue. Les conditions de vie à bord du vaisseau deviennent difficiles, les ressources pourraient venir à manquer. Seulement, après la guerre nucléaire qu'elle a connu, la Terre est-elle encore habitable ? Ils seront 100, emprisonnés pour divers crimes, à le découvrir. 

Ouais, 100, ça fait beaucoup de personnages à suivre, et encore plus de choses à retenir... C'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Dans l'idée, ça aurait pu faire très fouillis et trop éparpillé. Mais je me demande encore comment j'ai pu pensé à ça. Puis j'ai commencé le roman, et j'ai été agréablement surprise
Parce qu'au final, on ne suit pas les 100, tous un à un, ou tous d'un point de vue omniscient. On suit principalement quatre personnages : Clarke, Wells, Bellamy, et Glass. Deux filles [Clarke & Glass] et deux garçons [Wells & Bellamy], il y en a pour tout le monde donc ! Je ne me suis pas vraiment attachée à l'un d'eux en particulier, mais j'ai beaucoup aimé les histoires de Clarke et de Glass. Bellamy semble avoir vécu quelque chose de fort, et Wells a un côté très fascinant. Ce sont tous des personnages aux passés touchants, à caractère, qui s'imposent et qui en veulent, une facette que j'ai beaucoup appréciée. Sauf dans Graham... mais lui, c'est une autre affaire. 
L'alternance de points de vue entre ces personnages donne à Les 100 un rythme très rapide et assez addictif. En plus, la narration alterne également moments présents et passés. J'ai ainsi pris plaisir à suivre les aventures de nos protagonistes en plus de découvrir les mésaventures qui les ont amenés en prison, puis sur Terre. Cependant, l'histoire ne se passe pas que sur Terre
Par un concours de circonstances, un personnage parvient à rester et à ne pas embarquer. Si bien qu'après le départ des 100, on peut toujours suivre ce qu'il se passe pour les habitants du vaisseau. Ce dont je me suis réjoui. C'était intelligent et original, être à la fois sur Terre et dans l'espace, comme entre deux mondes. Puis cette facette nous permet aussi de découvrir comment est la vie sur le vaisseau. Comme dans toutes dystopies/tous romans post-apo, on retrouve le système de castes, la guerre pour motif de départ, mais ce point de vue restait intéressant et j'étais sous le charme du récit qui nous est fait, de la relation amoureuse qu'on entraperçoit. C'était chou, et j'avais parfois hâte de retrouver ces moments dans l'espace !
Côté histoire et intrigue, sans surprise, on sent clairement le premier tome. L'histoire en est à son lancement, légère en action et riche en description/personnalité. Mais le tout est fortement appréciable et possède une bonne rythmique, en plus de quelques surprises et d'une fin qui ne peut que donner envie de découvrir la suite. Enfin, personnellement, c'est l'effet qu'elle m'a fait ! Et la plume de Kass est vraiment sympathique alors, j'en redemande ! 

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre : 
"- Je pensais que tu serais au contraire soulagée de son départ, après tout ce qu'elle t'a fait subir.
- Même les gens bien font parfois des erreurs, déclare-t-elle après un moment de réflexion, en regardant Wells droit dans les yeux. Mais ce n'est pas pour autant qu'on arrête de les aimer. 
Pendant un long moment, ils n'entendent plus que le vent dans les branches, leur silence empli de tous ces mots qui leur restent sur le coeur. De toutes ces excuses qui jamais ne pourront faire justice à leurs peines."

~~~~~~
Les 100 de Kass Morgan est un premier tome intéressant et prometteur. Si comme moi vous attendez de découvrir le roman avant de voir l'adaptation, lancez-vous tout de suite et n'attendez plus ! La série fait des ravages [j'ai d'ailleurs hâte de m'y mettre !] et Les 100, s'il n'a pas tout pour plaire, a largement de quoi convaincre. Puis ce serait la pause idéale entre quelques épisodes ;) 

+ Le tome 2 paraîtra le 16/10/14
+ Adapté en série

11 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé ! On lira le deuxième tome en LC ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis contente que tu l'ais sélectionné pour notre première pioche :D Avec plaisir pour la LC !!

      Supprimer
  2. Je suis sûre que je vais le lire ;) Très bonne chronique pour ton retour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dans ce cas, j'espère qu'il te plaira encore plus qu'à moi ^^ Merci ! :D

      Supprimer
  3. Ah, il me tente beaucoup celui-là :D merci pour ton très bon avis !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai super envie de lire!!! La série me tente un peu moins mais pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique m'a convaincue de me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :3 J'espère que tu en sortiras aussi convaincue que moi.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas pu attendre de le lire, j'ai directement commencé avec la série ! (ce que je déteste faire d'habitude) Mais bon, il reste dans ma WL et si il est aussi bien que la série je pense que je vais autant apprécier que toi si ce n'est plus ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥