-->

Mes dernières chroniques :

https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/corbeaux-juliette-lemaitre-manipulation.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon-cat-clarke.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/passenger-tome-1-alexandra-bracken.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/04/graces-tome-1-laure-eve.htmlhttps://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/demain-nest-pas-un-autre-jour-robyn-schneider.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/03/la-tour-aux-mille-etages-katharine-mcgee.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/phobie-douce-john-corey-whaley.html https://liredelivres.blogspot.fr/2017/02/coeurs-brises-tetes-coupees-robyn-schneider.html

samedi 24 novembre 2012

- Rencontre avec P.C. & Kristin Cast -


Le 22 novembre, j’ai pu rencontrer P.C. & Kristin Cast, auteures de la série La Maison de la Nuit, lors de leur première venue en France ! Retour sur plus d’une heure de questions/réponses avec les auteures et sur les deux heures de cette belle rencontre


Les prémisses de la saga
Comment a fait P.C. pour écrire, être professeure et élever Kristin ?
P.C. est arrivée deuxième du Best-Seller Times avec son dix-huitième roman. Elle a écrit pendant quinze ans sans être très reconnue. Elle était très motivée, elle a souvent dit non à des sorties. Kristin avait quatorze ans quand ça a commencé à marcher pour sa mère, donc c’était plus facile à gérer.

P.C. savait-elle qu’elle écrirait douze tomes pour la saga ? Avait-elle la trame de l’histoire en tête ?
Et non ! Au début, elle était partie avec son éditeur sur une base de trois livres. Puis, au milieu de l’écriture du deuxième, elle réalise qu’elle ne pourra pas tout dire en seulement trois romans. L’éditeur lui demande alors combien il lui en faudrait. C’est ainsi que la saga est passée à six livres. Et si elle est à douze tomes aujourd’hui, c’est parce qu’au milieu du troisième roman, P.C. comprit qu’il lui fallait plus de six livres. Elle connaît la trame globale et l’issue de la série [dont elle ne nous dira rien… P.C. est anti-spoile et tient à conserver le mystère ;)], mais ses personnages sont hors contrôle et font ce qu’ils veulent. D’où le besoin de douze tomes.

P.C. a écrit beaucoup de romans pour adulte avant La Maison de la Nuit. Pourquoi est-elle passée à un public adolescent ?
Elle a été professeur de littérature et d’écriture pendant 15 ans. Quand on lui a proposé d’écrire sur une école de vampires, P.C. a tout de suite su que ses personnages et son public seraient des adolescents. C’était pour elle une évidence.
Anecdote : Kristin a été l’élève de P.C. au cours d’ateliers d’écriture. La première fois qu’elle a dû noter sa fille, P.C. avait peur de devoir lui mettre une mauvaise note [vous imaginez ?! ^^]. Mais elle fut soulagée de voir qu’elle écrivait bien.

Comment se passe l’écriture du livre ?
C’est d’abord P.C. qui écrit tout le roman. Une fois l’écriture finie, elle l’envoie à sa fille. Kristin fait une première relecture et corrige, ajoute ou supprime des passages. C’est aussi elle qui insère ces petites références culturelles, qu’on aime tant lire dans la saga.
Anecdote : à l’origine, Marquée devait contenir une description [« beautiful » pour reprendre les mots de P.C.] d’environ cinq pages. Sauf qu’en lisant le tome, Kristin a dit à sa mère qu’il fallait l’enlever : elle était trop longue et too much. P.C. a répondu qu’elle avait besoin de créer son monde et de le laisser s’exprimer, la description est ainsi restée dans l’exemplaire qu’elle a envoyé à l’éditeur. Sauf que ce dernier a été du même avis que Kristin. Depuis, lorsque Kristin fait une remarque, P.C. fait mine de ne rien entendre afin de laisser faire sa fille, parce qu’elle sait qu’elle a raison.

Comment est venue l’idée du tatouage des vampires de la Maison de la Nuit, et notamment celui de Zoey qui s’étend ?
Dans la tradition ancienne, une femme choisie pour être prêtresse portait des tatouages. P.C. a repris cette idée afin de représenter les affinités des personnages. Puis, elle adore les tatouages ^^ P.C. ne fait pas de dessin au préalable pour les tatouages, elle les a tout en tête. Quand elle écrit, elle fait comme si elle regardait un film, elle essaie de donner tous les éléments, tout ce qu’elle voit.


Autour de la Maison de la Nuit
Quels sont les personnages préférés de Kristin et P.C. ?
Kristin adore Damien. Quant à P.C.,… elle préfère Aphrodite [je vous assure que je ne vous mens pas ;) et je la rejoins même sur ce choix ^^]. Elle dit que d’elle que c’est un personnage qui sait ce qu’il veut et avec lequel on est très vite fixé. Et elle aime la voir évoluer au fil des romans.
[D’ailleurs, méfiez-vous des personnages ! D’après mes sources, les gentils d’aujourd’hui peuvent devenir les méchants de demain, et inversement… Beaucoup de personnages vont être amenés à prendre des choix qui vont les mener dans le bien ou dans le mal. Qui ? Je n’ai malheureusement pas pu le savoir…]

Ont-elles un tome préféré ?
Ceci a été une source d’interrogations pour moi [que je vous explique : pour la rencontre, j’avais peur de faire vraiment accro si je prenais tous mes livres, alors je me suis dit qu’il fallait la jouer stratégique : prendre le premier, le dernier et le préféré… Sauf que je n’arrive pas à décider lequel est mon préféré… x)
Et devinez quoi ? J’ai fait part de ma longue et dure décision [au final, j’ai quand même pris cinq romans, mais dont deux pour des copines ^^] sur le choix de mon livre préféré, qui est en fait une indécision…. Et P.C. est du même avis que moi ! Elle non plus n’arrive pas à déterminer si elle préfère un tome plus qu’un autre. Elle m’a dit : « Chaque tome que je finis est mon tome préféré ! »

/!\ ATTENTION SPOILER – ATTENTION SPOILER – ATTENTION SPOILER – ATTENTION SPOILER /!\

Si vous n’avez pas lu toute la saga de La Maison de la Nuit, je vous conseille de ne pas poser les yeux sur la question, et de passer directement à la suivante ;)
P.S. : surlignez pour voir :)

Pourquoi avoir tué Heath ?
P.C. ne l’a pas voulue. À l’origine, Stark devait tomber amoureux de Lucie, sauf qu’il est tombé amoureux de Zoey, changeant ainsi son histoire. Si vous avez eu autant de peine que moi en lisant ce passage, P.C. elle en pleurait en l’écrivant. Elle n’aime pas écrire ce genre de scène.

- FIN DU SPOILER -


Pourquoi avoir écrit des nouvelles ?
Lors d’un dîner avec la maison d’édition américaine, il y a eu une conversation très animée sur la rencontre d’Anastasia et Dragon. L’éditeur a demandé à P.C. si elle savait comment ils s’étaient rencontrés, elle a répondu que oui. On lui a alors proposé de l’écrire, afin d’avoir l’histoire derrière l’histoire.
Scoop : il y aura un spin-off sur Néferet !! :D Le premier vient tout juste de sortir que j’ai déjà trop hâte de voir celui-là, qui sera sûrement le troisième, et donc normalement dernier. ;) Imaginez un peu, on pourrait enfin savoir pourquoi Néferet est ce qu’elle est :D
Anecdote : on lui a proposé d’écrire un spin-off pour Kalona [ARGH !! je crois que c’est le personnage que j’aime le moins…], mais P.C. a refusé. Elle ne veut écrire que trois spin-off, et les trois personnages sont déjà déterminés. Elle ne veut pas écrire pour vendre. « Il ne faut pas en faire trop. » Quand elle décide d’arrêter quelque chose, elle s’y tient.

Nyx paraîtra-t-il en France ?
Tout dépendra de l’éditeur français.

Y aura-t-il des cartes oracles en France ?
À ce jour, personne ne le sait. Mais vous pouvez suivre le blog de P.C. pour vous tenir au courant des nouvelles ! ;)
 
Et des romans graphiques ?
C’est en cours de discussion. P.C. a énormément d’idées, mais pas beaucoup de temps pour les mettre en place. En plus, P.C. adore les romans graphiques.
Quant à la bande dessinée, elle est sortie en cinq volumes aux USA, un volume par élément. En France, les cinq sont sortis en un ! La bande dessinée est parue chez Delcourt le 24 octobre dernier.


L’after Maison de la Nuit
P.C. & Kristin s’attendaient-elles à un tel succès ?
Clairement, P.C. ne s’y attendait pas. Elle connaissait déjà le domaine de la publication et ne voulait pas se faire d’illusion. Elle sait comme il peut être dur d’être publié. En revanche, Kristin était très enthousiaste et sûre de la réussite de la série. Elle avait 19 ans à la sortie du premier tome et en était conquise. [comme quoi, Kristin a toujours raison ;p]

Les auteures prévoient-elles d’autres tournées ? Un retour en France ?
Ce sont les éditeurs et les auteures qui choisissent de concert. Après la France, P.C. & Kristin se rendent en Allemagne, où elles doivent être en ce moment ^^
Elles essaient de changer souvent, d’alterner les pays qu’elles visitent, afin de pouvoir aller partout mais aussi où elles veulent. Mais comme elles écrivent beaucoup, elles le font peu. Aux USA, par exemple, elles ont arrêté les tournées pour ne faire qu’un seul grand évènement.
Pour ce qui est d’un retour en France, elles sont très intéressées, mais pensent aussi le faire en douce, pour en profiter un peu. Avant tout, elles veulent être justes. Par le passé, elles ont fait beaucoup de rencontres en Angleterre, aux USA et au Canada. Et là, depuis trois ans, l’Australie et la Nouvelle Zélande les réclame. Une prochaine destination en perspective ^^

« I love France » - P.C.

D’autres idées pour une autre série ?
Pour notre plus grand plaisir, oui !! :D Kristin a eu l’idée d’un roman post-apocalyptique, très fantastique et original. Quelque chose de nouveau. C’est d’ailleurs elle qui va prendre la voix du méchant.

Y a-t-il un projet séparé ?
Kristin a presque terminé un livre conte de fées, qui se présente en vers. La voix est très différente que dans la Maison de la Nuit. P.C. l’a qualifié de très intéressant.
Étant donné que Kristin a arrêté l’université, la mère et la fille écrivent à temps plein.


Les lectures vampiriques de P.C. & Kristin
P.C. est un peu old school. Elle lit Anne Rice, Bram Stocker et les St Germains. Petite, Kristin a également lu Bram Stocker. Aujourd’hui, ayant travaillé en librairie, elle est une véritable référence en matière de titre d’ouvrages. P.C. dit même qu’elle connaît tout et peut retrouver n’importe quel titre ou auteur.

Que pensent P.C. & Kristin des romans YA sur les vampires ?
P.C. n’aime pas lire des livres pour adolescents pendant qu’elle écrit pour adolescents. Mais, avec Kristin, elles ont suivi True Blood à la télévision, dont elles disent d’ailleurs que ce n’est pas vraiment pour les ados [« It’s more for adults »]. Elles ont également entendu parler de la série Vampire Academy et de son auteure, Rachelle Mead, mais ne l’ont pas lue.


Des conseils pour écrire ?
Le meilleur conseil qu’elle ait, et qui lui a aussi été donné d’un autre auteur, c’est : voir ça comme un vrai travail. Apprendre tout ce qu’il y a entre l’écriture et la publication, savoir ce que deviendra un manuscrit de A à Z. Ce n’est pas magique d’écrire, même si ça en a l’air. Cela peut être difficile. Il faut écrire, lire, réécrire,…


Petits plus :
-         Kristin appelle sa mère Phyllis lorsqu’elle est fâchée contre elle ou lui fait une réflexion sur l’écriture des livres. Pendant la rencontre, P.C. a parlé de la difficulté de classer les romans aujourd’hui, notamment parce qu’ils sont faits de plusieurs genres. Alors elle a dit que ce serait plus intéressant de pouvoir classer les livres par auteur, sans plus soucier des genres. « No Phyllis ! » – Kristin
-         Kristin reprend souvent les références, assez old school que sa mère glisse parfois dans les romans, quand elle est prise par l’écriture. P.C. a dit alors qu’elle n’avait aucune pitié.
-         Dans l’album FB, ou sur la photo en bas de l’article, vous pourrez voir le scorpion que P.C. a sur la cuisse. Elle a également un tatouage de dragon [en couleur] qui démarre de l’épaule et s’achève en bas de son dos. Kristin en elle aussi, mais elle est en train de les faire enlever un par un, elle les trouve moches aujourd’hui.
-         L’adaptation cinématographique est signée ! Pour l’instant, il ne s’agit que de cinq films, mais ça peut changer en plus ;) Samuel Hadida sera le producteur et Kristin aimerait jouer Zoey.
-         Pour créer le personnage de Zoey, P.C. s’est beaucoup inspirée de sa fille.



À savoir : La Maison de la Nuit, c’est aujourd’hui plus de vingt millions de livres sortis et quarante-trois pays de publication ! 

 [me demandez pas comment, moi-même je ne sais pas pourquoi je ne regarde pas l'objectif x)]


Un grand et immense merci aux auteures, à l'interprète [qui m'a bien sauvée la mise :lol:], Pocket Jeunesse et au site de La Maison de la Nuit grâce à qui cette rencontre a pu être possible et aussi merveilleuse !!

Et vous ? Est-ce que quelqu'un d'autre à profiter de la venue de P.C. & Kristin ? 
Racontez-moi ! :)  

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais cette série que de noms, et pas du tout ses auteures :) En tout cas, elles m'ont l'air bien sympathiques !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥