-->

Mes dernières chroniques :

    

samedi 13 janvier 2018

=> Je voulais juste te dire - Emily Trunko & Lisa Congdon <=


Éditeur : Bayard 
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Auteur : Emily Trunko
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Illustratrice : Lisa Congdon
Traductrice : Mim
Genre : épistolaire, YA
Public : dès 12/13 ans
Nombre de pages : 192
Date de parution : 15/11/2017
Prix : 13,90€
- One-shot -

Résumé :
« Cher lecteur, 
- Aurais-tu aimé pouvoir dire à la fille qui t'a brisé le coeur que tu étais toujours amoureux d'elle ? 
- T'es-tu déjà demandé pourquoi ton meilleur ami refusait de t'adresser la parole ?
- Aimerais-tu avoir l'occasion de remercier la personne qui a changé ta vie ? »

Avis
Waouh ! Mon coeur a fait boum, mes yeux se sont embués ; mon coeur s'est enflammé, mes lèvres ont souri bêtement. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par cette merveille. Je voulais juste te dire est un roman d'une douceur exquise, qui nous fait passer du rire aux larmes avec tendresse. Je ne sais pas si cette chronique sera à la hauteur de cette lecture, de ce recueil plein d'émotions. Mais je l'espère de tout coeur

Je voulais juste te dire est né du tumblr Dear my blank, un tumblr qui recense des lettres jamais envoyées. Qui fédère une communauté anonyme dont chaque membre partage des secrets, des maux, des lettres. Des mots qu'ils ne peuvent pas envoyés à leur destinataire, mais qui trouvent tout de même une oreille attentive.

Je ne pensais pas pouvoir être aussi touchée par Je voulais juste te dire. Je m'attendais à être émue, oui, un peu. Mais il y a eu quelque chose de plus pendant ma lecture. Il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce recueil, de personnages auxquels s'attacher, de rebondissements/révélations à nous surprendre. Juste un fil conducteur : celui de la parole. Alors, le réalisme de ces lettres a-t-il contribué à décupler mes émotions ?
Les lettres s'organisent au sein du recueil par thématiques : famille, amour, amis, perte,... Des lettres pour les autres, des lettres pour lui/pour elle, des lettres à soi, des lettres au futur. S'il n'y a pas de personnages, il n'y en a pas moins des auteurs. Ce sont eux, et leurs mots, qui m'ont émue, à pleine puissance. Et de toutes leurs lettres, celles adressées à une future ou ancienne version, à une personne dans la même situation, sont celles qui auront trouvé le plus d'échos en moi.
Il peut se produire plusieurs choses avec ce livre : être surpris, être ému, être touché, se retrouver, se perdre, espérer,... Personnellement, je trouve que le fait qu'il y ait plusieurs thématiques au sein de ce recueil permet à un public plus large d'y trouver sa voix. Et on peut la trouver dans plusieurs lettres, dans différents chapitres. On peut comprendre une version, se sentir plus ou moins concerné par une autre. C'est une lecture bouleversante !
L'ensemble du recueil est magnifique ! J'ai apprécié les illustrations, la mise en page, qui accompagnent bien les lettres et les chapitres. J'ai passé du temps à en caresser certaines en lisant les mots. Elles prennent autant de sens que chaque lettre. Il y a du fond et il y a de la forme, et les deux sont en mesure de produire un effet sur nous.
Si bien qu'une fois Je voulais juste te dire refermé, on n'a qu'une seule envie : se rendre sur dearmyblank, ne pas cesser d'être là. Inévitablement, on repense aussi à ces lettres que nous avons pu écrire/nous écrivons, qui restent dans un tiroir ou sont comme un vieux souvenir. Ce roman, c'est comme un rappel, nous ne sommes jamais seuls. À la fois espoir et preuve d'espoir, Je voulais juste te dire est une lecture douce, qui touchera son lecteur.

~~~~~~
Je voulais juste te dire d'Emily Trunko et Lisa Congdon m'a permis de découvrir dearmyblank ! C'est un recueil plein d'émotions, touchant, qui nous offre une lecture bouleversante. Je recommande, pour l'espoir qu'il transporte, l'amour qu'il donne, l'empreinte qu'il laisse

+ Merci aux éditions Bayard !

4 commentaires:

  1. Waooooo ! Il n'y a rien à dire. Ta chronique donne vraiment envie. Je ne connaissais absolument pas ce livre ni ce concept. Tu m'as vraiment conquise <3 !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette lecture aussi. L'idée de base est simple, mais qu'est ce qu'elle procure comme émotions!

    RépondreSupprimer
  3. olala ça a l'air beauuuuu.
    J'adore le design de la couverture en plus.
    Ca fait trop plaisir de lire une de tes chroniques ça m'avait manqué :D

    RépondreSupprimer
  4. Waouh j'étais déjà attirée par ce recueil de lettres anonymes mais là je le suis encore plus ! Merci pour cette très belle chronique :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥