-->

Mes dernières chroniques :

       

mercredi 4 octobre 2017

=> Mirror Mirror - Cara Delevingne <=


Éditeur : Hachette
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Auteurs : Cara Delevingne & Rowan Coleman
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "oiseau twitter"Résultat de recherche d'images pour "loga instagram"
Genre : YA, contemporain, thriller
Public : dès 14/15 ans
Nombre de pages : 414
Date de parution : 04/10/2017
Prix : 18€
- One-shot -

Résumé :
« Red a une mère alcoolique et un père absent.
Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente.
Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs.
Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe.
Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes. 
C’est alors que Naomi disparaît. On la retrouve des semaines plus tard, au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu’elle allait si mal  ? Connaissaient-ils vraiment Naomi  ? Se connaissent-ils vraiment  ? 
Bientôt, une série d’indices sème le doute. La réponse n’est peut-être pas celle que l’on croit. Sur le chemin de la vérité, Red, Leo et Rose devront affronter leurs propres peurs et leurs propres secrets. À présent, rien ne sera jamais plus pareil  : nul ne peut réparer un miroir brisé.
»

Avis : 
Aujourd'hui, on ne présente plus Cara Delevingne. Mannequin, actrice et, à présent, auteur ! C'est avec beaucoup de surprise que j'avais accueilli la nouvelle d'un roman de Cara Delevingne, au printemps. Entre temps, l'idée a cheminé dans mon esprit, j'avais bien aimé son interprétation de Margo dans l'adaptation La face cachée de Margo. Aussi, j'étais finalement impatiente de voir ce que serait ce roman. Et, honnêtement, ce fut une belle surprise ! Je suis ressortie de ma lecture de Mirror Mirror bluffée et ravie par une telle découverte !

Il y a huit semaines, Nai - de son prénom Naomi - a disparu des réseaux sociaux et de la vie de ses amis, Rose, Red et Leo. Plus que des amis, c'est aussi sa bande, son groupe, Mirror Mirror. Et aucun ne s'explique le silence de la jeune fille. Jusqu'à ce qu'elle soit retrouvée inconsciente, défigurée, coincée dans un filet, à moitié immergée dans la Tamise. Vivante, mais pour combien de temps ? Si la police suggère une fugue suivie d'un suicide, Red n'y croit pas un instant... Le groupe a tout changé pour eux quatre.

Si je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds en commençant Mirror Mirror, j'ai rapidement été certaine que je ne voulais pas en ressortir trop vite. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman ado fait d'ombres et de lumière. Cara Delevingne a donné vie à un groupe de jeunes un peu paumés, dans la "norme" mais tout de même en marge, dont j'ai aimé faire la connaissance. Leur amitié est exaltante, une vraie bouffée de fraîcheur, de bonne humeur, de rires. Tout du long, le contraste plane entre ce qu'ils étaient avant, les uns sans les autres, et maintenant, les uns pour les autres. Et moi, petite lectrice tournant les pages, je me sentais un peu des leurs, je ressentais les cordes vibrer, leur amour, leurs rêves. Puis leur détresse.
Red est le personnage qui est à la narration, d'un point de vue interne. Et c'est certain : lui et moi, ce n'est pas passé loin du coup de cœur ! Red est le genre d'ado qui s'accroche, qui reste, qui se fond dans la masse, qui se noie dans les murs. J'ai été sensible à son histoire, son vécu, comme à ses espoirs, sa ténacité. J'ai partagé sa vision du groupe, l'importance qu'il a pour lui. Rose et Leo sont tout aussi fascinants, l'une pour sa frivolité, l'autre pour sa dualité. Le lecteur est face à des personnages difficiles, complexes. Il y a beaucoup de nuances dans leur personnalité, de différences entre eux.
Je suis curieuse de savoir quelle est la part de Cara Delevingne dans Mirror Mirror, puisqu'il est co-écrit avec un auteur dont je ne sais rien, Rowan Coleman. Mais j'ai eu le sentiment qu'elle habitait chaque partie du récit. Je suis d'avis que le style ne plaira peut-être pas à tout le monde, l'écriture est assez contemporaine, dans les dialogues et dans la narration. Pour moi, c'a été un gros plus. Je me suis sentie encore plus proche, j'ai vécu encore plus aux côtés de Mirror Mirror, arpentant la Tamise, le square, revivant leur premier concert. L'écriture possède ce plus de totalement électrisant, fascinant, et nous emmène au plus près des personnages.
Je suis restée aussi totalement subjuguée par les intrigues. Cara Delevingne jongle entre l'ambiance contemporaine et policière, la tension légère et la tension oppressante. Il se met en place plusieurs niveaux de révélations, engendrant autant de craintes que de suspicion. Le grand méchant loup ne m'a pas échappé, mais la révélation finale, la manière dont tout cela s'est mis en place... J'en suis restée surprise et mon intérêt décuplé !
L'amitié est un point central, et fort, de Mirror Mirror. Je l'ai senti dès le début. Pourtant, au fil des pages, j'ai vu beaucoup plus se dessiner. Il est aussi question d'amour, d'acceptation de soi et d'évolution. Il y a un fort message de tolérance, envers les autres comme envers soi-même. En cela, j'ai trouvé l'histoire toujours au plus près de l'adolescence : celle qui fait mal, celle qui fait couler beaucoup d'encre. Cara y a à présent ajouté la sienne. Une part forte, authentique, juste et délicate !

~~~~~~
Mirror Mirror de Cara Delevingne et Rowan Coleman est un roman fait pour vibrer, et nous faire vibrer ! Le récit d'adolescents en quête de plusieurs vérités, pour leur amie et pour eux-mêmes. Red est un personnage que j'ai fortement apprécié. Tout comme j'ai aimé Mirror Mirror dans son intégralité.
En librairie dès aujourd'hui !

3 commentaires:

  1. Chouette, merci pour ton avis ^^ J'avoue que j'étais perplexe lorsque j'ai vu le nom de Cara Delevingne suivi d'un autre, même si je ne sais toujours pas la part de chacun d'eux dans la création, je sais maintenant que c'est un livre à lire :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais peur de la qualité de ce roman mais tu me rassures !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de lire ton avis, le roman ne me tente pas vraiment mais je suis moins négative à l'idée après avoir lu ta chronique ! ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥