-->

Mes dernières chroniques :

        

mercredi 14 septembre 2016

=> Le réveil de Sunshine - Paige McKenzie [Sunshine, #2] <=


Éditeur : Hachette 
Collection : Black Moon
Traductrice : Brigitte Hébert
[Lien éditeur] - [Page Facebook]
Genre : ado, fantastique
Public : dès 14 ans
Nombre de pages : 284
Date de parution : 06/07/2016
Prix : 15€

Résumé
[Spoilers - Surlignez pour lire le résumé]
"Sunshine a hérité de son père des dons bien particuliers : comme lui, elle peut aider les fantômes a quitter le monde des vivants.
Mais les capacités de Sunshine sont immenses, hors du commun. Pour les comprendre et les contrôler, elle quitte sa vie de lycéenne Ridgemont et son temps gris, pour le soleil du Mexique.
Là où son père, qui l'avait abandonnée à la naissance, lui apprendra tout ce qu'elle doit savoir. Là où elle sera en sécurité.
Du moins, c'est ce qu'elle croit..."

Avis
Depuis juin et ma lecture du premier tome, il me tardait de retourner dans cet univers fantomatique et d'en apprendre davantage sur l'histoire des aël-mats et de Sunshine ! Quelle joie donc de plonger dans la suite ! Si Paige McKenzie ne dévoile pas tout encore dans ce deuxième tome, elle en a dit bien assez pour me captiver tout du long. Le réveil de Sunshine était une lecture follement sympathique ! Même si le rythme a été moins soutenu cette fois-ci...

Pas de résumé. Pas de spoils.

Comme je le disais dans mon avis sur Sunshine, Paige McKenzie a écrit un roman où l'humain se mêle au fantastique. Et c'est une réflexion qui illustre tout à fait le tome 2. J'ai trouvé que le côté effrayant/fantastique s'effaçait un peu ici pour se rapprocher du contemporain. L'auteur flirte entre les deux genres, parlant des relations familiales, du premier amour et d'amitié autant qu'elle nous parle de prophéties et de chasses aux fantômes. Bien que dans ce deuxième tome, il soit un peu moins question de débusquer du fantôme...
Et finalement, ce n'est pas manquant ! En lisant le résumé, on se doute que tout ne va pas vraiment se dérouler comme Sunshine et Nolan le pensaient. Sunshine doit apprendre à maîtriser son pouvoir, comprendre ce que ses dons impliquent. Le lecteur entre alors dans une partie plus théorique que pratique : l'histoire des aël-mats, l'histoire de Sunshine ; le temps des réponses passe par moins d'actions et plus de réflexion. D'autant qu'un nouveau mystérieux personnage fait son entrée dans le sillage de Sunshine...
De nouveau, on suit par alternance le point de vue d'un personnage dont on ne sait rien, mais qui semble lui tout savoir. Ces chapitres amenaient un peu du peps et de l'action qu'il manquait par moments. Tout en lançant le lecteur sur une nouvelle enquête : celle de son identité et de ses motivations. On fait également la connaissance d'un autre aël-mat, du même âge que Sunshine : Lucio, aussi chaleureux que le soleil du Mexique. Et loin de Nolan, ce jeune homme pourrait bien changer beaucoup de choses dans la vie de Sunshine.
Une Sunshine qui reste égale à elle-même : la tête fourmillante de questions, la langue pas du tout dans sa poche et d'une curiosité qui pourrait lui coûter cher. Et c'est comme ça qu'on l'aime ! Comment ne pas fondre pour ce personnage authentique et sincère, auquel on n'a aucun mal à s'identifier ? Malgré ce qui lui arrive, elle garde un moral pétillant, un sourire à toute épreuve et une motivation débordante. Sa ténacité et son courage m'ont surprise plus d'une fois. Elle va au devant des problèmes, n'hésitant pas à en créer toute seule, et ça fait du bien de retrouver ce genre d'héroïne !

~~~~~~
Le réveil de Sunshine de Paige McKenzie a donc été pour moi un deuxième tome dans la lancée du premier ! Il remplit son rôle pour ce qui est de compléter l'univers annoncé par l'auteur et les points manquants dans l'histoire de Sunshine. Il amène également de nouveaux personnages, qu'on aime ou qu'on déteste, mais qui permettront à l'histoire d'avancer et de prendre parfois un peu plus de rythme. Le final reste à nouveau saisissant, ne manquant pas de laisser le lecteur sur sa faim, avide de découvrir ce qui l'attendra dans un prochain tome ! 

+ Merci aux éditions Hachette pour cette lecture
+ Mon avis sur le tome 1, Sunshine

4 commentaires:

  1. J'ai quand même hâte de découvrir ce deuxième volet malgré ma petite déception pour le premier, tu me donnes envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus alors que le premier :)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥